5 conseils pour bien choisir sa mutuelle senior en 2021

L'âge de la retraite n'est pas loin et vos besoins de santé évoluent. C'est pourquoi il vous faut trouver, à ce moment de votre vie, une mutuelle qui vous procure la couverture de soins la plus adaptée. Pour cela, il convient de tenir compte de certains éléments.

Couple de retraités comparant les mutuelles seniors

1. Faites le point sur vos besoins de santé

La première chose à faire, pour trouver une mutuelle senior qui réponde à vos attentes, est de faire le point sur les soins qui vous seront sans doute plus nécessaires que d'autres. Bien sûr, ils dépendent de l'état de santé de chacun.

Il n'en demeure pas moins qu'à partir d'un certain âge certains soucis de santé se manifestent plus souvent. C'est ainsi que la vue et l'audition ont tendance à baisser. Il n'est pas rare non plus qu'apparaissent certains problèmes dentaires.

Or, de tels soins sont en général mal remboursés par la sécurité sociale. Comme vous le verrez également si vous Cliquez ici, l'exercice de certains métiers expose à des risques de santé spécifiques.

C'est donc en anticipant vos besoins de santé prioritaires que vous aurez les meilleures chances de trouver la bonne mutuelle senior.

2. Tenez compte du niveau de remboursement de l'Assurance maladie

Vous avez intérêt à faire la liste des soins qui vous paraissent indispensables, compte tenu de votre état de santé, et dont la prise en charge par la sécurité sociale est faible ou même nulle.

Si vous souffrez de rhumatismes ou si le dentiste doit vous poser des implants dentaires, vous serez mal remboursé par l'Assurance maladie. Ce sera également le cas si vous consultez un ostéopathe ou si vous avez besoin d'une prothèse auditive.

Vous devez donc rechercher une mutuelle qui prévoie une couverture optimale pour l'ensemble de ces soins.

3. Soyez attentif aux garanties proposées

Il est essentiel de lire le contrat de votre mutuelle avec le plus grand soin, afin de bien identifier les garanties qu'elle propose.

Parmi les dépenses de santé qu'une bonne mutuelle senior doit prendre en charge, figurent ainsi les frais dentaires et d'optique, ainsi que ceux liés à la pose d'audioprothèses. Elle doit également couvrir les soins réguliers dispensés par un spécialiste, qui peut pratiquer des dépassements d'honoraire.

De même, les frais d'hospitalisation doivent être bien remboursés par la mutuelle. Elle doit notamment prendre en charge le supplément prévu pour une chambre individuelle ou les frais liés à une éventuelle convalescence.

Une bonne mutuelle senior vous procure également un service d'assistance. Ainsi, en cas d'hospitalisation ou de perte temporaire d'autonomie, elle vous fournit une aide ménagère ou prévoit la garde de vos animaux domestiques.

Si vous devez rester immobilisé durant une longue période, certaines mutuelles prennent également en charge la mise en place d'un système de téléassistance.

4. Évitez les organismes qui vous imposent un questionnaire médical

Il existe deux sortes de complémentaires santé : les unes sont encadrées par le Code de la Mutualité, et reposent sur la mutualisation du risque de santé, et les autres sont proposées par des compagnies d'assurance, dont le but est commercial.

Ces dernières peuvent vous demander, avant une éventuelle adhésion, de remplir un questionnaire médical. Dans vos réponses, vous êtes amené à décrire votre état de santé, en précisant notamment les maladies dont vous pouvez être atteint, ainsi que vos antécédents médicaux.

Certains questionnaires s'intéressent aussi à vos habitudes de vie, cherchant à savoir si vous êtes fumeur ou si vous faites du sport.

Le but d'un tel document est bien sûr d'évaluer le risque que, en fonction de votre état de santé et de votre manière de vivre, vous faites courir à la compagnie d'assurance si elle accepte de vous assurer. Et, de fait, elle peut refuser de le faire ou vous imposer des cotisations élevées.

Il vaut donc mieux vous adresser à un organisme mutualiste ou vérifier que la compagnie d'assurance ne prévoie pas de questionnaire médical.

5. Comparez les offres

Une bonne complémentaire santé doit vous proposer la prise en charge la plus adaptée à des tarifs raisonnables. Si vos ressources le justifient, les pouvoirs publics peuvent d'ailleurs vous faire bénéficier d'une aide spécifique.

Cliquez ici pour savoir si vous êtes éligible à la Complémentaire santé solidaire, qui prend en charge les besoins de santé essentiels.

Pour trouver la mutuelle senior répondant le mieux à vos attentes, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence. Pour cela, le mieux est d'utiliser un comparateur en ligne. Gratuit et sans engagement, il vous propose d'abord de remplir un petit formulaire, destiné à connaître votre situation et vos besoins propres.

Sur la base de ces indications, le comparateur vous propose, en quelques secondes, les offres les mieux adaptées à votre demande et présentant le meilleur rapport qualité/prix. Cette solution vous permet de gagner un temps précieux et de faire de réelles économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.