Comment savoir si on a trop de crédits à la consommation ?

Proposé par toutes les banques et quelques établissements spécialisés, le crédit à la consommation est une solution très pratique et intéressante pour financer vos projets personnels. Également disponible auprès de certains leaders de la grande distribution, il permet d'allonger le pouvoir d'achat de façon ponctuelle. Il faut toutefois faire attention, car avoir trop de crédits en même temps peut vous mettre dans une situation financière difficile. Découvrez dans cet article nos conseils pour éviter une telle situation.

Img Consommation Credits
© istock

Le rachat de crédit pour rembourser vos crédits à la consommation

Un crédit à la consommation est un engagement et doit être remboursé selon les conditions définies avec l'organisme de prêt. Lorsque vos fins de mois deviennent difficiles parce que les mensualités de remboursement minent votre budget, il peut être intéressant de faire appel à des spécialistes financiers tels que Credigo.fr pour effectuer un rachat de crédit. Également appelé regroupement de crédit, une telle opération consiste à regrouper tous vos crédits à la consommation en un seul. Vous ne payerez ainsi qu'une seule et unique mensualité, et ce, auprès d'un seul établissement de prêt. Si cette démarche a l'avantage de simplifier nettement la gestion de vos comptes, elle vous permet également de rééquilibrer votre budget en fonction de votre situation financière actuelle.

Consommation Credits
© istock

Dans les faits, l'organisme financier qui rachète tous vos crédits vous proposera – dans la plupart des cas – des conditions de prêt beaucoup plus avantageuses que celles que vous aviez auparavant. Vous bénéficierez ainsi d'un nouveau taux d'intérêt plus faible, d'une mensualité allégée adaptée à votre capacité de remboursement actuel et d'un prolongement de la durée de remboursement. Cela vous permettra de réduire votre taux d'endettement et de retrouver des finances plus saines.

Trop de crédits à la consommation ?

De manière générale, il est recommandé de faire un rachat de crédit lorsque vous avez des difficultés à rembourser toutes vos mensualités sans que votre confort de vie habituel n'en pâtisse. Toutefois, avant de procéder à une telle opération, il convient d'effectuer une analyse approfondie de votre situation financière pour savoir si vous avez vraiment trop de crédits à la consommation en cours.

Dans cette optique, il vous faudra calculer votre « reste à vivre » c'est-à-dire la somme qui restera sur votre compte pour subvenir à vos besoins quotidiens (nourriture, frais de déplacement, vêtements…). Et ce, une fois que vous aurez enlevé de vos revenus mensuels toutes vos charges fixes et vos mensualités.

Concrètement, vous devrez donc faire l'inventaire de :

  • Vos revenus mensuels: salaire, revenus fonciers, pension de retraite…
  • Vos charges fixes: mensualités, loyer, pension alimentaire… Tous les abonnements mensuels tels que le gaz et l'électricité ne sont pas pris en compte en tant que charges fixes.

Si vos charges ne vous laissent pas assez de reste à vivre, recourez au plus vite à un rachat de crédit. Cependant, pour que cette opération soit rentable, ne regroupez que les crédits dont la durée de remboursement est encore assez longue (plus de 6 mois) et qui ont un taux d'intérêt élevé.

Pour poursuivre vos recherches, consulter cette page officielle du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mi, risus sem, ultricies luctus ut