7 conseils pour bien choisir sa mutuelle senior

Avec le temps, les besoins de santé changent et une mutuelle doit évoluer avec eux. Adaptée aux attentes d'un actif, la complémentaire santé ne l'est plus forcément à celles d'un retraité. Aussi pouvez-vous vous inspirer des conseils suivants pour trouver une mutuelle senior qui vous convienne vraiment.

Couple de retraités comparant les mutuelles seniors

Comparez les offres

Trouver la bonne mutuelle senior n'est pas facile. Certes, vous pouvez contacter chaque organisme et étudier ses propositions. Mais vous allez perdre du temps et il vous faudra beaucoup de méthode pour comparer toutes ces offres.

Rien de tel qu'un comparateur de mutuelle sénior. En quelques clics, vous accédez à un tableau synthétique des offres répondant le mieux à vos attentes et présentant le meilleur rapport qualité/prix. Vous ne tarderez pas à trouver celle qui vous convient.

Faites le point sur vos besoins

Les besoins de santé évoluent avec l'âge. Désormais, certaines garanties ne vous sont plus d'aucune utilité : celles qui, par exemple, concernent la prise en charge des dépenses d'orthodontie ou le remboursement des frais d'une hospitalisation consécutive à une grossesse.

En revanche, vous aurez tout intérêt à souscrire un contrat de complémentaire santé qui vous assure la meilleure couverture possible des dépenses dentaires et des frais d'optique.

Rappelez-vous que certains soins sont mal remboursés

Vous le savez, la sécurité sociale ne prend pas en charge certains soins, ou les rembourse de manière très partielle.

Si vous avez besoin d'implants ou de certaines prothèses dentaires, il vaut mieux prendre une mutuelle senior adaptée. C'est la même chose si vous souffrez d'une arthrose du genou.

En dehors de certaines exceptions, vos séances de médecine douce ne seront pas non plus prises en charge par l'assurance maladie. Là encore, la seule solution est de vous adresser à une mutuelle senior.

Vérifiez les garanties

Voyez si les garanties proposées correspondent à vos besoins de santé. Si vous suivez un traitement, vous avez besoin d'un bon remboursement des médicaments prescrits et des consultations chez un spécialiste.

Si vous rencontrez des problèmes d'audition, assurez-vous que la prise en charge des aides auditives est bien prévue. Renseignez-vous également sur la couverture des frais d'hospitalisation; vérifiez notamment si la mutuelle senior rembourse le forfait hospitalier et les éventuels dépassements d'honoraires.

Ne vous laissez pas imposer un questionnaire médical

Ce questionnaire sur vos antécédents médicaux n'est pas systématique. Efforcez-vous donc de trouver une mutuelle senior qui ne vous l'impose pas.

Dans le cas contraire, elle ne peut pas refuser de vous assurer. Mais elle peut saisir le prétexte des problèmes de santé révélés par vos réponses au questionnaire médical pour augmenter vos cotisations.

Ne vous attachez pas seulement au montant des primes

Avec l'âge, les besoins de santé vont croissant. Leur couverture a donc un prix. Bien sûr, des tarifs modiques ne peuvent que vous séduire, mais ils cachent, le plus souvent, une offre au rabais.

Il vaut donc mieux mettre le prix et vous assurer des remboursements corrects. Ainsi, vous aurez droit, en cas d'hospitalisation, à la prise en charge d'une chambre individuelle ou au remboursement de votre cure thermale.

Vous profiterez aussi de certaines prestations d'assistance, comme l'intervention d'une aide ménagère si vous êtes hospitalisé.

Prenez les bons renseignements

Il faut en effet solliciter des avis variés avant de souscrire votre contrat de mutuelle. En plus de l'aide apportée par un comparateur en ligne, demandez à vos proches ce qu'ils pensent de leur mutuelle.

De même, la lecture, sur les sites concernés, des commentaires laissés par les mutualistes, peut se révéler très instructive. En résumé, il ne faut pas vous laisser trop influencer par la seule réputation d'un assureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.