Trois opérations de prévoyance pour les seniors

Zoom sur trois possibilités de prévoyance pour les seniors très courantes et rentables.

Les contrats santé

L'augmentation des dépenses de santé rend presque indispensable la détention d'un contrat de santé qui viendra en complément des remboursements faits par la Sécurité sociale.

Vous trouverez ces contrats soit auprès d'une mutuelle, d'une compagnie d'assurance ou de votre banquier.

Pour comparer les contrats qui vous sont proposés, il convient de bien cerner l'étendue des garanties offertes. En effet, elles peuvent varier de la seule prise en charge du ticket modérateur (différence entre le prix de l'acte fixé forfaitairement par la Sécurité sociale et le montant remboursé par la Sécurité sociale), à la prise en charge de l'intégralité des frais que vous aurez réellement payés.

Entre ces deux extrêmes, vous trouverez une palette de garanties susceptibles de s'adapter à vos besoins et à votre budget.

Votre entreprise vous fait peut-être bénéficier d'un contrat santé. Dans ce cas, renseignez-vous sur les possibilités qui vous sont offertes de poursuivre un contrat équivalent à titre individuel lorsque vous serez à la retraite. Cela évitera éventuellement que vous supportiez un délai de carence dans la prise en charge de vos frais.

Les contrats vie universelle

Un contrat vie universelle est un contrat d'assurance-vie à caractère d'épargne, associé à un contrat d'assurance décès, les deux contrats fonctionnant de manière étroitement imbriquée. Il permet d'assurer la protection financière des proches en cas de décès, tout en permettant la constitution d'une épargne en vue, par exemple, de la retraite (à ne pas confondre avec une assurance obsèques).

La prime de départ, ou les primes périodiques, sont affectées à la constitution d'une épargne ou de garanties de prévoyance, au choix du souscripteur. Ces contrats offrent une grande souplesse pour permettre aux souscripteurs de faire évoluer le niveau des couvertures de prévoyance, en fonction de leurs choix et tout au long de la vie du contrat.

Contrairement aux anciens contrats dits « mixtes », de sombre réputation, les contrats de vie universelle offrent souvent une très bonne transparence, tant en termes de frais que de répartition des garanties.

Voilà, entre autres, pourquoi souscrire à une assurance vie lorsque l'on est senior.

Le viager

Ceux qui souhaitent toucher des revenus complémentaires jusqu'à leur décès peuvent penser à la rente viagère.

Ils vendent un bien (terrain ou maison : viager immobilier) ou se séparent d'un capital (viager financier) et, en contrepartie, leur acheteur leur verse d'abord une somme d'argent comptant (le bouquet) et une rente revalorisable toute leur vie durant. L'acheteur, appelé débit rentier (le vendeur étant le crédit rentier), peut être un particulier mais aussi une banque, une compagnie d'assurances, une mutuelle...

Cette rente viagère peut être établie sur plusieurs têtes (vous et votre conjoint ou un proche). Elle peut être partagée entre toutes les têtes et s'éteindre à la mort du dernier des crédit rentiers (on dit qu'il y a réversion de la rente).

Consultez un notaire qui calculera le montant des rentes en fonction de l'estimation du bien et de l'âge des vendeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.