Quelle démarche suivre pour savoir si un proche a souscrit un contrat obsèques ?

Au décès d’un parent ou d’un proche, connaître l’existence d’une assurance obsèques peut être utile. Ce type de contrat de prévoyance peut, en effet, vous aider à la prise en charge intégrale ou partielle des frais d’obsèques (c’est-à-dire les services et les prestations funéraires mis en œuvre notamment par l’agence de pompes funèbres). Mais alors comment faire ? Quelle est la démarche à effectuer pour vérifier si le défunt avait anticipé la question de ses obsèques ?

Première démarche : regarder dans les papiers personnels du défunt

Près de 5 millions de Français détiennent un contrat obsèques. Tout le monde n’en informe pas son entourage aussi, il est normal de s’interroger sur la souscription ou non d’une assurance obsèques, voire d’une assurance décès. Notre recommandation est donc, dans un premier temps, de rechercher dans les documents et papiers personnels du défunt. Carte de visite d’une entreprise de pompes funèbres ou d’une société d’assurance, étiquette ou autocollant justifiant d’une adhésion… sont autant d’indices.

À savoir, les conseillers ROC ECLERC PRÉVOYANCE recommandent de constitué un dossier rassemblant l’ensemble de ses documents officiels et d’identité (livret de famille, acte de naissance et autre devis d’assurance). À défaut d’avoir évoqué la souscription d’un contrat obsèques, votre parent aura peut-être suivi ce conseil.

Deuxième démarche : s’adresser à l’agence de pompes funèbres à proximité

Spécialistes des services funéraires et de l’assurance obsèques, les agences de pompes funèbres ROC ECLERC proposent des solutions de prévoyance obsèques de qualité. Qui mieux qu’un professionnel dans le domaine pour vous accompagner ? Aussi, n’hésitez pas à contacter votre opérateur funéraire à proximité pour vérifier ensemble si votre proche a souscrit un contrat d’assurance obsèques.

Contrat obsèques en capital ou contrat obsèques en prestations, le conseiller saura vous confirmer l’adhésion éventuelle à l’une de ces solutions de prévoyance.

Troisième démarche : vérifier l’existence d’un contrat obsèques auprès de l’Agira

La « fouille » dans les affaires du défunt n’a donné aucun résultat ? Pas de résultat non plus auprès de l’opérateur funéraire. Un fichier mutualisé a été mis en place par la Fédération Française de l’Assurance dans le but de rechercher les bénéficiaires de contrat obsèques (également des contrats dépendance et contrats d’assurance vie). Il vous est alors possible d’adresser une demande de vérification auprès de l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (Agira).

La demande d’information peut être faite directement sur le site Internet de l’Agira ou par simple courrier postal :
Agira Recherche Des Contrats Obsèques
TSA 20179
75411 PARIS CEDEX 09

Dans les deux cas, la demande doit faire mention de quelques précisions concernant la personne décédée : nom(s), prénom(s), date et lieu de naissance, copie de l’acte de décès. Pareillement, des informations sur le demandeur sont à spécifier : nom(s), prénom(s) et adresse, justificatif précisant qu’il est en charge des obsèques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.