Esthétique dentaire : 4 solutions pour embellir votre sourire

Chaque année, de nombreux patients décident de consulter des chirurgiens dentistes pour raviver leur sourire. Avec l’âge, les accidents de la vie et les problèmes de santé, les dents souffrent parfois de décoloration, de taches persistantes, etc. Pour remédier aux aléas de la vie et améliorer votre esthétique dentaire, des traitements de dentisterie existent. Cela permet à des milliers de personnes complexées par leurs dents de reprendre goût à la vie en osant sourire de nouveau.

Les facettes dentaires pour améliorer votre sourire

Il y a différentes interventions dentaires possibles pour améliorer vos dents, néanmoins deux grandes familles se distinguent : les traitements spécifiques qui améliorent la qualité et l’apparence de vos dents et des interventions qui restaurent la fonction masticatoire défaillante causée par divers problèmes bucco-dentaires liés à l’âge ou à la maladie.

À lire aussi : Senior, soigner ses dents, c’est vital !

De la même manière que les faux ongles, les facettes dentaires (en porcelaine et composites) viennent se coller sur la partie extérieure des dents pour en améliorer l’aspect esthétique. Cette technique est idéale lorsqu’une ou plusieurs dents sont cassées, fêlées ou que la teinte est devenue un peu terne. Pour cela, vous devez consulter un chirurgien-dentiste spécialisé dans la pose de facettes dentaires pour passer un examen approfondi. En effet, selon les besoins et l’état de la dentition actuelle, il est possible que cette technique ne convienne pas à tout le monde.

D’autres solutions pour améliorer l’état de vos dents

Le blanchiment des dents

Le blanchiment dentaire est une intervention assez simple à pratiquer. Elle consiste à déposer un gel spécifique sur les dents, composé de peroxyde d’hydrogène qu’il faut maintenir plusieurs heures à l’aide d’une gouttière prévue à cet effet, tel un protège-dent. Attention toutefois, des solutions à disposition des consommateurs sont en vente libre, mais ne procurent pas forcément le résultat escompté. Cela est dû au dosage de peroxyde d’hydrogène volontairement limité à 0,1 % contre 6 % pour des chirurgiens-dentistes qui sont habilités à délivrer un traitement durable et de meilleure qualité.

L’implant dentaire

Cette technique vise à remplacer une ou des dents manquantes. Généralement conçu en titane ou zircone, il se fixe au sein de l’os alvéolaire, agissant comme une racine artificielle. L’examen radiologique préalable réalisée par le chirurgien-dentiste permet d’adapter au cas par cas la longueur et la forme pour délivrer un rendu esthétique naturel.

La couronne dentaire

Les couronnes dentaires se réalisent lorsque les dents sont cariées, cassées, abîmées, dévitalisées ou lorsque la structure dentaire n’est plus suffisante pour accueillir d’autres soins comme un plombage. Elles se placent comme un capuchon venant recouvrir les dents abîmées. Toutefois, pour recevoir une couronne, il faut obligatoirement que la racine dentaire de la dent concernée soit encore viable.

En conclusion, seul un chirurgien-dentiste, par un examen bucco-dentaire et des radiographies, pourra vous conseiller sur les interventions à pratiquer pour embellir vos dents et votre sourire. Aussi, pensez à contacter votre mutuelle pour connaître vos taux de remboursement sur les traitements dentaires spécifiques.

A lire aussi : Je grince des dents : est-ce grave ?

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

justo consectetur felis quis, ante. quis