Découvrez les matelas en latex à zones de confort

Pour bien dormir et se réveiller en pleine forme, il est important de trouver le matelas adapté à vos besoins. Qualité de sommeil, morphologie, maux de dos ou autres problèmes de santé, il est essentiel d’adopter le bon matelas qui vous permettra d’avoir un sommeil réparateur. Sachant que 2/3 du confort du lit dépendent du matelas, ce choix n’est donc pas à faire à la légère !

De nombreux usagers, particuliers et hôtels, optent aujourd’hui pour l’utilisation du matelas en latex pour composer leur literie. Cette attirance est en partie engendrée par le concept de « zones de confort » qui accompagne ce type de matelas. Pourquoi un matelas en latex à zones de confort est-il plus intéressant qu’un autre ? Quels sont les avantages de l’utilisation du matelas en latex pour votre sommeil et votre santé ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que le latex ?

Il s’agit d’un liquide blanc que vous pouvez retrouver dans certains types de plantes ou d’arbre. Ce matériau, dérivé du caoutchouc, peut se présenter sous deux principales formes : le latex naturel issu de la résine de l’hévéa brasilien et le latex synthétique, obtenu grâce à la polymérisation d’ingrédients chimiques vulcanisants. Ayant les mêmes aspect et texture, ces deux composés sont souvent utilisés dans la fabrication de matelas latex, mais à des teneurs différentes. Le latex naturel est lié à des additifs pour obtenir la texture de mousse qui sera nécessaire à la fabrication du matelas.

Caractéristiques du matelas en latex

Lorsqu’il s’agit de matelas en latex, sachez que l’appellation est très réglementée. Elle ne peut être utilisée que si le cœur du matelas comprend au moins 10 cm de latex. Pour obtenir l’appellation « 100 % latex », l’âme du matelas devra être composée uniquement de cette matière, à hauteur de 10 cm au minimum.

Si vous souhaitez acheter un produit naturel, il est important de bien connaître les différences entre chacun des modèles proposés sur le marché. Pour vous aider à choisir, il est conseillé de vous référer au pourcentage de latex naturel contenu dans le modèle qui vous plaît :

  • Le matelas en latex naturel ou latex 100 % d’origine naturelle : il comprend au minimum 85 % de latex naturel et le reste peut être des additifs pour le transformer en mousse ou du latex synthétique.
  • Le matelas 100 % latex : le taux de latex naturel dans ce produit est inférieur à 85 %, tandis que celui du latex synthétique est plus élevé.
  • Le matelas synthétique : il est composé entièrement de latex synthétique afin de le proposer moins cher sur le marché. Si la proportion de latex naturel n’est pas précisée, il est possible que le produit soit un matelas 100 % synthétique.

>> À lire aussi : Troubles du sommeil, infections fréquentes… Et si vous manquiez de vitamine B9 ?

Les différents types de matelas latex

Les matelas en latex sont différenciés à partir des zones de conforts qu’ils proposent à leurs utilisateurs. Par « zone de confort », on entend le soutien présenté par le matelas selon les différentes parties du corps, afin de mieux se détendre. Par exemple, la tête et le bassin ont besoin d’un soutien ferme, tandis que les épaules nécessitent un soutien équilibré. Les zones de confort permettent de répartir la pression et la tension dans différentes parties du corps, puisque le besoin n’est pas le même selon ces dernières.

Elles permettent également d’assurer un bon alignement de la colonne vertébrale, évitant ainsi les problèmes de dos et les douleurs musculaires. Ce système permet de mieux régulariser la circulation du sang et d’aider le corps à mieux se détendre pour avoir un bon sommeil réparateur.

  • Matelas 3 zones de confort : Le soutien est différent au niveau de la tête et des épaules, le dos ainsi que la partie inférieure du corps. Plus accessible côté prix, ce type de matelas latex est considéré comme d’entrée de gamme.
  • Matelas 5 zones de confort : Il offre un soutien différencié entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Ce modèle permet de mieux soutenir les épaules et le dos, évitant de ressentir des douleurs aiguës sur cette partie du corps. Il offre un couchage optimal, s’adaptant à chaque type de dormeur.
  • Matelas 7 zones de confort : Matelas haut de gamme, son prix est ben plus élevé que pour les autres modèles. Il est surtout indiqué pour les personnes exigeantes et au sommeil léger. Le soutien est ainsi différent au niveau de la tête, des épaules, des lombaires, du bassin, des cuisses, des jambes et des pieds.

Choisir un matelas avec le bon nombre de zones de confort vous assure de profiter d’un sommeil optimal et de soulager les éventuelles douleurs dont vous souffrez.

Les bienfaits du matelas en latex

Le matelas en latex, qu’il soit naturel ou synthétique, offre plusieurs avantages pour le dormeur. D’abord, il y a la longévité, car une fois que le matelas est bien entretenu, vous pouvez l’utiliser durant une vingtaine d’années. Pour optimiser sa durabilité, nous vous conseillons de le retourner au moins deux fois par mois.

Souple et élastique, il est considéré comme le plus agréable des matelas disponibles sur le marché. Il peut s’adapter aux différentes morphologies, reprend sa forme initiale après usage et offre un accueil inégalé. Selon la densité choisie, vous pouvez bénéficier d’un matelas ferme et confortable. Vous bénéficierez également d’une plus grande indépendance de couchage, surtout si vous êtes deux sur le lit. Vous pourrez ainsi bouger durant votre sommeil sans risquer de déranger votre voisin.

Les matelas en latex disposent de plusieurs alvéoles qui lui donnent une aération naturelle. Si vous êtes de ceux qui transpirent beaucoup la nuit ou souffrent de la chaleur durant l’été, ce type de matelas est fait pour vous. L’humidité est évacuée par les multiples perforations dont il est doté. Pour une meilleure performance, il est conseillé de l’associer à un sommier sur pieds et à lattes apparentes.

Vous êtes allergique ? L’un des avantages du matelas en latex vient du fait qu’il est hypoallergénique. Les fabricants appliquent sur leurs matelas des produits antiallergiques qui éviteront des crises à leurs utilisateurs. Le matelas en latex possède aussi des caractéristiques fongicides et bactéricides qui sont bénéfiques pour rester en bonne santé.

>> À lire aussi : Pourquoi les personnes âgées dorment moins bien ?

Leave a reply


adipiscing risus. ipsum dictum massa neque. id, vel, sed libero. mattis