Le sommeil des seniors : nos conseils

Le sommeil n'est pas quelque chose de fixe. Dès la naissance, il se modifie et évolue. S'il a tendance à se stabiliser après l'enfance, durant l'âge adulte, sauf bien sûr en cas de troubles du sommeil, il s'avère plus instable chez les seniors. En cela, il est bon de comprendre les mécanismes du sommeil pour mieux dormir et se donner les meilleures chances de récupération pendant la nuit, y compris passé un certain âge.
femme senior dormant profondemment
© istock

De quelle façon évolue le sommeil des seniors ?

Si de plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à s'endormir ou souffrent de troubles liés à des micro-réveils pendant la nuit ou à l'insomnie, les seniors sont particulièrement concernés. Une enquête menée par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance a établi que 22% des personnes âgées n'étaient pas satisfaites de leur sommeil. Ces derniers se plaignent en particulier des réveils nocturnes. La même étude a ainsi démontré que les personnes de plus de 80 ans s'éveillent en moyenne deux fois par nuit, pour une durée totale de veille de 31 minutes.

Avec l'âge, le sommeil a tendance à se fragmenter. Ce qui favorise les fameux réveils nocturnes. Paradoxalement, les seniors peuvent éprouver une envie plus prononcée de dormir en journée. Malheureusement, certains facteurs sont susceptibles d'aggraver ces troubles du sommeil. On peut notamment citer des problèmes psychologiques, le stress ou encore des douleurs liées à l’arthrose. Cela dit, les troubles du sommeil ne sont pas non plus une fatalité chez les seniors.

Comment restaurer le sommeil des seniors ?

La sieste peut être l'une des meilleures solutions pour contrer les troubles du sommeil liés à l'âge. À deux conditions cependant :

  • La sieste ne doit pas intervenir après 14h/15h. Dormir trop tard dans la journée a en effet de grandes chances d'impacter défavorablement les nuits et de produire un effet inverse à celui recherché.
  • La sieste ne doit pas être trop longue : les spécialistes préconisent des siestes de 20 minutes maximum. Ainsi, le corps récupère sans « sombrer » trop profondément. Dans ces conditions, le réveil est plus facile et la personne peut continuer à vaquer à ses occupations sereinement.

Comment favoriser un sommeil de qualité ?

Il existe de bonnes habitudes à adopter pour prendre soin de ses nuits quand on a passé un certain âge et qu'on éprouve des difficultés à s'endormir ou à rester endormi.

  • L'activité physique : le tout est de trouver le bon équilibre. Inutile de trop vous fatiguer. Une petite heure de marche est suffisante pour préparer le corps et l'esprit à une nuit calme. L'activité physique peut aussi se traduire par du bricolage ou du jardinage.
  • Bannir les excitants en soirée : passée une certaine heure, les aliments comme le café, les boissons énergisantes ou le thé sont à proscrire.
  • Le bain de lumière : quand le temps le permet, il peut être bon de profiter de la luminosité en journée afin de permettre à l’horloge interne de correctement se régler.
  • Ne pas insister face à l'insomnie : si vous ne parvenez pas à vous endormir pendant plus de 15 minutes, inutile d'insister. Relevez-vous et buvez une infusion de verveine ou de camomille, changez-vous les idées et retournez vous coucher.
  • La literie : il s’agit d’un facteur très important. Pour bien dormir, il est nécessaire de profiter d’un bon matelas et d’un sommier de qualité. Si le matelas à mémoire de forme est recommandé pour soulager les tensions dans le corps, le surmatelas s’impose comme une très bonne alternative.

Il n'est pas forcément nécessaire d'envisager tout de suite un traitement médical quand on souffre d'un sommeil détérioré après 60 ans. Si une consultation chez un médecin peut dans tous les cas aider, parfois, quelques gestes quotidiens suffisent à régler le problème. Les troubles du sommeil chez les seniors doivent dans tous les cas être pris à bras le corps pour éviter qu'ils ne durent.

A lire sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.