Logement senior : comment cela fonctionne ?

Au moment de la retraite, vous vous interrogez sur l'hébergement le mieux adapté à votre nouvelle situation. Solution de logement intermédiaire entre l'hébergement privé et la maison de retraite, la résidence senior offre de nombreux avantages.

B84c0099d03170e2876630cc8841a6fa
© istock

Comment définir une résidence senior ?

Gérée par des structures privées, la résidence services pour seniors (connue aussi sous sa forme abrégée de "résidence senior" ou Logement senior) s'adresse en général aux personnes de plus de 60 ans.

Par ailleurs ces résidences ne sont pas médicalisées et ne font pas partie des établissements sociaux et médico-sociaux. Les résidents sont donc des personnes autonomes et valides, qui ne trouveront pas de personnel soignant sur place.

La résidence senior se compose d'appartements de tailles diverses que leurs occupants occupent seuls ou en couple, en tant que propriétaires ou locataires. Elle comprend également des espaces partagés, comme un restaurant ou un salon de coiffure. Enfin, elle propose aux résidents un certain nombre de services facultatifs.

Les personnes intéressées doivent remplir un dossier d'admission, propre à chaque établissement, et fournir certains documents, comme des pièces d'identité. La demande étant très forte, il faut parfois patienter avant d'obtenir le logement souhaité.

Certaines résidences seniors organisent une visite médicale afin d'apprécier le degré d'autonomie des personnes intéressées.

En plus du coût du logement , les résidents peuvent acquitter une somme forfaitaire pour les services sollicités, ou payer chacun d'entre eux.

À lire aussi : Aider ses parents à choisir leur maison de retraite

La résidence senior : d'évidents atouts

La résidence senior apparaît comme une solution de logement attractive. Elle comporte en effet de nombreux avantages.

Ce type d'hébergement représente un heureux compromis entre l'indépendance et l'intimité permises par des logements individuels et l'opportunité de partager avec les autres résidents des activités communes qui sont autant d'occasion de rencontres.

Selon les résidences, le restaurant, le salon, la bibliothèque ou la salle de sport sont ainsi les centres d'une vie sociale enrichie. Repas festifs, animations et activités culturelles et artistiques y rassemblent très souvent les résidents. Ainsi entourés, ils ne subissent pas les atteintes d'une solitude qui concerne tant de personnes âgées.

Par ailleurs, les seniors disposent de logements confortables et souvent adaptés à l'avancée en âge. Certains appartements sont ainsi pourvus de volets roulants, de douches à l'italienne ou d'un cheminement lumineux, qui préviennent de nombreuses chutes.

Par ailleurs, les résidents se sentent à l'abri dans des logements entièrement sécurisés. L'installation de badges et de digicodes, l'accès sécurisé de la résidence et même la présence permanente d'un personnel d'accueil et de surveillance rassurent les résidents et assurent une protection efficace.

Les lieux d'implantation des résidences ont été choisis pour leur situation centrale, bien desservie par les transports en commun. Les résidents y sont proches des commerces ou des services dont ils peuvent avoir besoin. Situées dans un environnement verdoyant, ces résidences offrent à leurs occupants un cadre de vie agréable et paisible.

Les résidents profitent également de nombreux services supplémentaires. Ils choisissent ces prestations facultatives, et facturées à part, en fonction de leurs besoins et de leurs envies. La plupart des résidences seniors prévoient ainsi des services de ménage, d'aide à domicile ou encore de bricolage.

À lire aussi : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.