Plaque funéraire : l’anticiper grâce à l’assurance obsèques

Le décès d'un proche est toujours une pénible épreuve pour son entourage. La souscription d'une assurance obsèques permet de lui éviter tout souci financier et prévoit, dans certains cas, le déroulement des funérailles. À cette occasion vous pouvez choisir à l'avance la plaque funéraire qui contiendra le témoignage que vous désirez laisser à vos proches.

Les deux options de l'assurance obsèques

Les funérailles ont un coût notable. Si vous ne prenez aucune disposition, vous en laissez la charge à vos proches. Par contre, si vous choisissez la prestation dite "en capital" d'une assurance obsèques, la somme prévue au contrat sera versée aux bénéficiaires désignés.

Elle devra être affectée au financement des obsèques. Seul un éventuel excédent pourra être utilisé à sa convenance par le bénéficiaire.

Si vous optez pour un contrat en prestations personnalisées, vous prévoyez à la fois le financement et l'organisation de vos obsèques. Dans ce cas, l'assureur verse la somme définie à l'opérateur funéraire choisi, qui se charge alors d'organiser les funérailles selon ce qui a été prévu.

Une plaque funéraire à votre image

En optant pour un contrat en prestations, vous êtes amenés à choisir le cercueil ou l'urne, mais aussi le type de pierre tombale. Mais vous avez aussi la possibilité de prévoir dès maintenant un élément qui va vous permettre de personnaliser votre dernière demeure : la plaque funéraire.

Placée sur la tombe, elle affiche en effet un message et des signes qui parlent de vous. Elle peut contenir un texte que vous avez choisi. Pour les uns, il s'agit d'un poème, pour les autres de quelques lignes de leur composition.

C'est aussi l'occasion, pour les proches, de dire, une dernière fois, toute l'affection qu'ils portaient au défunt. Mais cet ornement funéraire peut lui ressembler encore plus. De fait, une photo ou une inscription peuvent y être gravées. Vous choisirez un cliché que vous aimez ou qui vous rappelle de bons souvenirs.

D'autres symboles, religieux ou non, peuvent y trouver place : un ange, un oiseau aux ailes déployées, signe d'espérance, des fleurs ou un arbre à la large ramure. Mais ce qui caractérisait le plus le défunt, son métier ou ses passions, peut aussi apparaître sur la plaque. Si, par exemple, il aimait jardiner, il sera figuré en train de pousser une brouette.

À lire aussi : Senior & Obsèques : comment payer le prix juste

Choisissez la forme et le matériau de la plaque

En souscrivant un contrat d'assurance obsèques, vous avez tout le temps de choisir une plaque funéraire qui vous convienne vraiment. En plus du message qu'elle contient, vous pouvez opter pour la forme qui vous paraît la plus appropriée.

Certaines plaques sont classiques et affectent une forme rectangulaire. D'autres sont carrées ou ovales. Il en est qui présentent un aspect encore plus original. Elles peuvent en effet prendre la forme d'un cœur ou ressembler à un livre ouvert.

Le choix du matériau a également son importance. Si le granit et le bronze sont les plus utilisés, c'est en raison de leur robustesse. Un socle de granit, où la photo imprimée est préservée par une solide paroi de verre, est la meilleure garantie de longévité pour votre plaque.

Mais il existe aussi des plaques en pierre, en inox, en résine et même en bois. Le choix de la forme et de la matière vous permet une personnalisation encore plus fine.

Quels que soient vos choix, l' assurance obsèques peut vous permettre de choisir en amont une plaque funéraire qui soit réellement à votre image.

Terminons cet article par un petit point d'actualité, qui montre tout l'intérêt qu'on peut porter à ces ornements funéraires : trois jeunes sauvent et restaurent une plaque funéraire oubliée. Pour en savoir plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.