Si vous êtes témoin du malaise d'un proche, il se peut que vous hésitiez sur les services d'urgence à alerter. Une telle situation, qui nécessite une réaction rapide, génère aussi de l'angoisse. Il convient donc de bien connaître les spécificités de chaque service d'urgence surtout si vous vivez avec une personne cardiaque.
Sommaire
Le SAMU
Ce service pourra être joint en composant le 15. En principe, il est conseillé de le contacter dans des cas graves, quand l'état de la personne concernée se manifeste par une situation de détresse vitale.
Votre premier interlocuteur, un agent formé à ce type d'interventions, s'efforcera de comprendre la situation et d'en évaluer la gravité. Même si cela peut s'avérer difficile, il est donc important de vous exprimer avec le plus de clarté possible. Cet agent transmettra ensuite votre appel à un médecin régulateur, qui vous posera des questions précises sur l'état de la personne.
Sur la base de ces informations, il pourra, en fonction de la gravité de la situation, décider de vous envoyer un véhicule du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR), ou de vous orienter vers une structure médicale ou votre médecin traitant.
Le rôle des pompiers
Vous les joindrez en composant le 18. Les pompiers interviennent sur la voie publique en cas d'accident ou si une personne est victime d'un malaise.
Mais ils ont aussi, avec le SAMU, une mission commune d'intervention à domicile en cas d'urgence médicale. Là encore, ils se porteront à votre aide si vous leur signalez une situation grave, qui met en danger la vie de la personne concernée. Ce sera le cas, si, par exemple, elle est victime d'un malaise sérieux ou d'une blessure grave.
Quand faut-il appeler SOS Médecins ?
SOS médecins est une fédération nationale, composée d'associations locales. La plupart des régions en comportent une. Ainsi, si vous résidez à Nice, par exemple, vous pouvez, grâce à un numéro dédié, joindre SOS médecin Nice. De même, certains sites, comme Allo-sos-medecin.fr, vous mettent en relation directe, et de façon permanente, avec le service le plus proche de votre domicile.
Ces médecins libéraux, organisés en réseaux, se donnent pour mission essentielle de seconder les services d'urgences. Aussi interviennent-ils si la situation ne présente pas un caractère d'urgence vitale.
Sur la base des renseignements donnés par téléphone, les médecins du service, formés aux situations d'urgence, prendront les mesures qui s'imposent. S'ils constatent une situation de détresse vitale, ils alerteront aussitôt le SAMU.
Un numéro d'urgence européen
Un numéro spécial d'urgence, le 112, est destiné aux personnes se trouvant dans un autre pays de l'Union européenne que celui dont elles sont les ressortissantes. Il s'agit d'un numéro gratuit, qui est valable dans l'ensemble de l'Union européenne. Un touriste étranger visitant la France, et ne connaissant pas les numéros des services d'urgence nationaux, peut bien entendu utiliser le 112.
Vous pouvez appeler ce numéro à chaque fois que vous êtes témoin d'une situation qui requiert l'intervention d'un service d'urgence. Il peut s'agir, notamment, d'un accident ou du malaise d'une personne de votre entourage.