Seniors, conservez votre autonomie !

Devenir senior est un cap important qui est souvent bien difficile à franchir. Vous qui avez l'habitude de tout faire par vous-même, êtes désormais obligé de solliciter l'aide de vos proches pour une grande partie des activités du quotidien. Vous êtes même, dans certains cas, contraint de renoncer à ce que vous aimiez faire avant. Audition, mobilité, perte d'équilibre ou encore une diminution de la force peuvent rapidement entraîner une perte d'autonomie et l'isolement des personnes âgées. Heureusement, certains gestes peuvent permettre d'éviter ces faits et de rester autonome le plus longtemps possible.

Media Conservez Autonomie Seniors
© istock

Recourir à une prothèse auditive

Avec l'âge, vous éprouvez de plus en plus de difficultés à comprendre ce que l'on vous dit et êtes souvent obligé de demander à votre interlocuteur de se répéter ? Bien que ce type de pathologie soit très courant chez les seniors, la perte d'audition peut devenir très handicapante, entraîner l'isolement de l'individu et une dégradation de la qualité de vie. De ce fait, la perte auditive chez les aînés augmente les risques de dépression et de démence.

À lire aussi : Pour quelles raisons porter un appareil auditif ?

Inutile de paniquer, l'utilisation d'une prothèse auditive permet d'éviter ces soucis. Pour en bénéficier, pensez à consulter un spécialiste de l'audition. Heureusement, les experts en prothèses auditives sont assez nombreux. Vous n'aurez ainsi pas besoin de beaucoup vous déplacer pour une consultation. Vous en retrouverez donc certainement dans votre région grâce aux annuaires qui vous indiquent les spécialistes proches de votre domicile. Par exemple, si vous habitez en région Hauts-de-France, vous pourrez trouver des audioprothésistes à Amiens simplement en vous rendant sur internet, afin de réaliser un bilan auditif complet. Cet examen attestera de vos capacités auditives et vous permettra de jouir d'une prothèse auditive personnalisée et adaptée à vos besoins.

Même si, au départ, vous devrez apprendre à vous réadapter aux sons, vous retrouverez le goût des conversations, de la musique, des chants d'oiseaux, et cela en toute autonomie !

Conservez Autonomie Seniors Votre
© istock

Pratiquer des exercices physiques pour garder son autonomie

Si avec l'âge vous avez de moins en moins envie de bouger, sachez pourtant que l'inactivité peut représenter un réel danger pour les seniors. Vous avez habitué votre corps aux mouvements et aux activités physiques, en vous arrêtant subitement vous vous exposez à des risques très élevés d'accidents cardio-vasculaires, de diabète, de maladies osseuses ou encore d'obésité.

En plus, en pratiquant une activité physique régulière, vous serez plus apte à comprendre vos capacités physiques actuelles, ainsi qu'à garder vos muscles tonifiés et plus souples. Il n'est pas question de vous fatiguer ni de courir un marathon, il existe des activités parfaitement adaptées aux seniors et qui ne vous demanderont que 30 minutes tous les jours. Les promenades peuvent compter comme des séances de marche, le yoga et l'aquagym sont également très pratiques.

Adapter sa maison

L'audition et la mobilité ne sont pas les seules facultés à baisser, votre vue peut également être réduite. Comme une chute est vite arrivée, il est préférable de débarrasser votre maison des objets encombrants ainsi que des tapis glissants et de favoriser plutôt les objets antidérapants, en particulier dans votre salle de bain. Installez plus d'éclairage dans vos couloirs et dans vos escaliers. Si besoin, équipez-vous d'un monte-escaliers pour faciliter vos déplacements.

À lire aussi : Audition : pourquoi faut-il la contrôler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consectetur porta. pulvinar libero ultricies leo. ut risus. ipsum