À la douleur de perdre un être cher s'ajoute, en ce pénible moment, la nécessité d'accomplir certaines démarches. La publication de l'avis de décès fait-il partie de ces formalités obligatoires ?
Une formalité facultative
Après un décès, certaines démarches sont obligatoires, comme la délivrance d'un certificat de décès par un médecin ou la déclaration du décès à la mairie.
Mais ce n'est pas le cas de l'avis de décès, qui demeure une démarche facultative. Il s'agit plutôt d'un usage. Il appartient à chacun de le respecter ou de s'en dispenser.
Une démarche utile
Même si elle n'est pas obligatoire, une telle démarche s'avère très utile. En effet, l'avis de décès permet d'informer l'entourage du défunt de la survenue de ce triste événement.
Vous vous demandez peut-être où l'on peut trouver un avis de décès. En principe, il est publié dans une rubrique que de nombreux journaux réservent à cette annonce. Mais on peut aussi faire paraître l'avis de décès en ligne.
Il renseigne les personnes souhaitant se rendre aux obsèques sur le lieu, les horaires et le déroulement de la cérémonie. Après avoir pris connaissance de cet avis, les proches peuvent adresser leurs condoléances à la famille et la soutenir dans cette épreuve.
Des usages divers
Certaines personnes ne souhaitent pas publier d'avis de décès et préfèrent informer eux-mêmes les membres de la famille ou de l'entourage proche.
Parmi ceux qui font la démarche inverse, tous ne prévoient pas le même contenu pour l'avis de décès. Certains précisent, par exemple, que les funérailles se dérouleront dans l'intimité ou qu'il est inutile d'apporter des fleurs et des couronnes.
Si vous souhaitez obtenir davantage de précisions sur l'avis de décès, vous pouvez consulter le Carnet du Jour de certains journaux, qui contient des fiches pratiques sur les démarches à faire en cas de décès.