Vivre sa retraite en camping-car

Et si vous profitiez de l'arrivée de la retraite pour changer de vie? C'est sans doute le moment où les contraintes pèsent le moins lourd dans votre existence; les enfants sont autonomes et vous avez tout le temps devant vous. Pourquoi n'en profiteriez-vous pas pour partir sur les routes en camping-car ? Il peut même devenir votre nouvelle maison.

Mature Couple Relaxing In Countryside By Lake On Motor Home Vacation
© istock

Les avantages du camping-car

Le principal atout du camping-car, c'est la liberté qu'il vous laisse. Vous pouvez alors voyager à votre gré, en vous arrêtant dans les endroits qui vous plaisent. C'est d'autant plus facile que vous n'avez nul besoin de chercher un hébergement.

Cette liberté de faire halte où bon vous semble et de modifier son itinéraire en fonction de ses envies ou de ses découvertes, elle est encore plus grande pour un retraité.

Il peut partir quand il le souhaite, et éviter l'affluence de la haute saison. Le camping-car est l'instrument idéal pour découvrir les richesses d'un pays ou élargir son horizon vers d'autres contrées.

Au fil de cette existence nomade, les rencontres sont nombreuses. Vous ne les auriez jamais faites si vous n'aviez pas adopté cette nouvelle vie. Elle est le meilleur moyen de maintenir un lien social distendu par l'arrêt de l'activité professionnelle.

Choisir le bon modèle

Avant de vous lancer dans cette expérience, il faut choisir avec soin le camping-car répondant le mieux à vos attentes.

Il en existe en effet plusieurs modèles. La capucine, très reconnaissable par son aspect en forme de casquette, offre un espace assez vaste, qui le destine plutôt aux familles.

Comme son nom l'indique, le profilé a une forme moins trapue. Son couchage, composé parfois d'un lit double permanent, et d'un autre lit, est moins bas de plafond. Certains modèles privilégient le salon. Ce type de camping-car convient très bien à un couple, mais s'adapte aussi à des passagers plus nombreux.

Véhicule haut-de-gamme, l'intégral est un camping-car très confortable, avec une cabine qui peut se transformer en pièce supplémentaire. Le camping-car peut également prendre la forme d'un fourgon ou d'une cellule amovible installée sur une voiture conçue à cet usage.

Vivre en camping-car

Adressez-vous à des spécialistes du camping-car, comme CLC Loisirs ; leur large gamme de modèles vous permettra de choisir le véhicule qui vous convient. Bien sûr, il s'agit d'un investissement important. Mais, une fois le camping-car acheté, vous ne dépensez plus votre argent en restaurants et en nuits d'hôtel.

Et, si vous y vivez à l'année, vous pourrez même économiser le loyer. Beaucoup de retraités franchissent le pas. Ils le font d'autant plus volontiers que de nombreuses aires de stationnement, pourvues de tous les équipements nécessaires, accueillent désormais les camping-cars.

De même, les campings leur réservent souvent des endroits spécifiques. Par ailleurs, le conducteur trouve, tout au long de son chemin, des aires de service. Il peut y vidanger ses WC chimiques, recharger ses batteries ou faire le plein d'eau potable.

Certains retraités sillonnent ainsi la France toute l'année, ou parcourent d'autres pays, comme le Portugal ou l'Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ultricies Praesent Curabitur venenatis, ut Phasellus risus. ut commodo