Camping-car : le chouchou des seniors pour s’évader

En 2018, le marché du camping-car a connu une croissance de près de 15 %. Il rencontre en effet un succès qui ne se dément pas, notamment auprès des seniors. C'est, pour eux, le moyen d'organiser leurs vacances et de visiter la France en toute liberté. S'ils plébiscitent ce véhicule de loisir, c'est qu'ils lui trouvent bien des avantages.

Senior Couple Devant Leur Camping Car
© istock

Voyager en toute liberté

Selon cet article, 80 % des possesseurs de camping-cars auraient plus de 60 ans. En effet, ce qui séduit d'emblée les seniors, c'est la liberté que permet le camping-car. Souvent libérés de leurs obligations professionnelles, ils ont tout le temps devant eux.

Si, en se levant le matin, ils ont envie de partir, ils n'ont qu'à s'installer au volant de leur camping-car. Nul besoin de réserver un hôtel ou un camping puisqu'ils emmènent leur "maison" avec eux.

Et cette liberté, les seniors la ressentent durant tout le voyage. Si un coin de campagne les séduit, ils peuvent s'y arrêter aussitôt. Le camping-car est un moyen idéal de découvrir une région ou un pays au fil de ses envies et à son rythme. De même, chaque étape peut être l'occasion de rencontres enrichissantes.

Un véhicule de loisirs synonyme de confort

Comme les autres utilisateurs, les seniors sont séduits par le confort du camping-car. Confort de conduite d'abord. Avec ce véhicule de loisirs, la conduite est plus facile qu'avec une caravane. En outre, sa taille et son gabarit assurent une meilleure tenue de route.

Et, à l'intérieur, on est aussi bien installé que chez soi. Le camping-car dispose en effet d'un salon spacieux, avec des banquettes qui se transforment en couchages. Dans les modèles dits "intégraux", qui intègrent la cabine de conduite à l'espace de vie, on peut même trouver une vraie chambre.

De son côté, le coin cuisine est entièrement aménagé, avec la table, les éléments de cuisson, l'évier et de nombreux placards très commodes.

Enfin, la salle de bains et les sanitaires ne sont pas négligés. De nombreux modèles prévoient une véritable pièce, avec des étagères et des porte-serviettes. La douche peut même être séparée des toilettes.

Un budget raisonnable

A priori, le prix d'un camping-car neuf peut paraître élevé. Il varie cependant selon les modèles. Ainsi, on peut trouver un fourgon aménagé à partir de 30.000 euros. Il faut compter entre 35.000 et 45.000 euros environ pour acquérir le modèle au-dessus, c'est-à-dire le profilé, et de 60.000 à 70.000 euros pour l'achat d'un camping-car intégral.

Mais cette dépense initiale est rapidement amortie. En effet, on n'a plus besoin, avec le camping-car, de louer une chambre d'hôtel ou tout autre hébergement, pratique surtout en ces temps de Covid. Tout au plus faudra-t-il payer l'emplacement de camping.

Et tous les repas peuvent être pris sur place, ce qui évite d'aller midi et soir au restaurant. Mais il existe d'autres solutions pour investir moins d'argent dans le camping-car.

Les seniors intéressés peuvent ainsi acheter un modèle d'occasion en parfait état, qui leur reviendra beaucoup moins cher. Il est également possible de louer un véhicule de loisirs en famille , ce qui est une alternative commode à l'achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.