Comment tondre sa pelouse sans se fatiguer ?

Tondre son gazon peut être à la longue fatigant, surtout au printemps et en été, périodes pendant lesquelles l’herbe pousse très vite. Une tonte est parfois nécessaire chaque semaine pour ceux qui veulent garder un gazon à raz.

Robot Tondeuse
© istock

La robotique domestique vient à la rescousse de ceux qui commencent à éprouver des difficultés à passer la tondeuse thermique ou électrique ou pour ceux qui en ont simplement marre de devoir passer du temps à entretenir leur pelouse !

Robots tondeuses

Les robots tondeuses font, à l’instar des robots aspirateurs, le travail à votre place. Elles peuvent couvrir un terrain allant de 200 à 10 000m2.

Lors de la mise sur le marché le prix était assez conséquent. Mais de nos jours l’outil s’est considérablement démocratisé. Preuve en est qu’on trouve en ce moment un modèle sur le prospectus Aldi à 389 € qui couvre jusqu’à 800m2 ce qui est déjà pas mal lorsqu’on a un petit jardin autour de la maison.

Comment ça marche

Les robots tondeuses ont recours à deux moyens d’orientation :

  • Soit, elles se servent d’un câble périphérique que vous aurez posé au préalable pour délimiter les zones de tonte.
  • Soit, elles se servent des capteurs de présence d’herbe qui se trouvent en dessous de l’appareil qui le forcent à rester sur la pelouse.

Pour les petits terrains, moins de 800m2, les capteurs d’herbe feront tout à fait l’affaire. Tandis que pour des surfaces plus grandes il vaut mieux poser des câbles périphériques afin de délimiter les différentes zones à tondre.

Options

Les robots tondeuses possèdent différentes options comme celle de pouvoir programmer l’heure et jour de tonte ainsi que le retour automatique pour charger les batteries. A ce propos, la batterie du modèle proposé sur le catalogue Aldi dure 90 minutes et demande 120 minutes pour être rechargée.

D’autres modèles, plus onéreux, ont une autonomie plus étendue ainsi que d’autres options comme une télécommande, des capteurs pluie, etc... Tout dépend de votre budget et de la surface à entretenir.

Engrais naturel

L’un des avantages des robots tondeuses est celui de produire de l’engrais naturel. Grâce au broyage de l’herbe ou du feuillage en de fines particules qui vont ensuite se déposer entre les racines du gazon, la tondeuse crée un engrais qui régénère bien mieux la pelouse. De plus, il n’est plus nécessaire de devoir vider ça tondeuse. Quel soulagement !

Sécurité

Les robots tondeuses sont équipés de plusieurs systèmes de sécurité ce qui évite de devoir les surveiller pendant leur fonctionnement.

Les constructeurs ont su répondre à de nombreux critères comme la sécurité enfant, l’alerte sonore et blocage en cas de problème technique, digicode antivol, etc. Vous pouvez donc faire votre sieste ou aller faire vos courses, le robot s’occupe de tout !

À lire aussi :

Comment protéger son jardin du froid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

et, felis elementum sit leo ut suscipit id quis libero justo neque.