La maison de plain-pied idéale pour les seniors

Pour une nouvelle construction ou pour un achat immobilier, il est toujours recommandé pour les seniors d'opter pour une maison de plain-pied. C'est plus pratique, plus confortable et c'est tout aussi esthétique et tendance qu'une maison à étages. Retour notamment sur tous les points forts de ce type d'immobilier.

Grandmother, Grandfather And Cat Sitting On The Couchand Watching Tv . Vector Flat Illustration
© istock

Maison facile à entretenir pour le senior

Une maison de plain-pied est conseillé pour les seniors dans la mesure où tous les espaces de vie se trouvent à un seul et même niveau. Vous n'aurez plus besoin de monter ou descendre les escaliers pour faire le ménage, le rangement et pour l'entretien de votre cadre de vie. Vous pouvez vous munir des aspirateurs robots intelligents qui feront le ménage automatiquement et simplement chez vous. Cette facilité d'entretien se fera aussi ressentir à l'extérieur du bâtiment. Le nettoyage ou le ravalement de façade ne nécessite pas d'équipement compliqué.

La praticité

Par définition, une maison de plain-pied est une résidence où tout se trouve au même niveau. Pour ceux qui sont en perte d'autonomie et de mobilité, ce type de structure s'avérera plus pratique. Aussi bien l'extérieur que les différentes pièces de la maison sont facilement accessibles. Lors de la construction de ce genre d'immeuble, les artisans respectent généralement le même schéma pour l'organisation des pièces intérieures. Le but étant de garantir la praticité de la maison, mais aussi de vous permettre de profiter d'une résidence plus écologique. Garage, toilettes et salle de bain, buanderie, pièces à vivre et chambres : tout est à disposition et accessible.

Maison offrant plus de sécurité

Pour les seniors, qui perdent de plus en plus leur autonomie et leur mobilité, une maison de plain-pied présente aussi l'avantage de la sécurité. Vous ne risquerez pas de tomber dans les escaliers. Vous pouvez utiliser librement et simplement les fauteuils roulants sans risquer de vous blesser. Selon les sondages, il y a beaucoup moins d'accidents domestiques dans ce genre de maison que dans les maisons à étages.

Un prix plus abordable

Si vous comptez faire construire votre bien, une maison de plain-pied présentera des atouts financiers non négligeables. Cela s'explique par le fait que l'élaboration de ce genre de bien implique moins de contraintes aux entreprises de construction et les travaux prendront aussi moins de temps. Vous pouvez donc négocier un devis moins cher pour votre investissement. Comparez toutefois les devis proposés par les entreprises de construction pour être sûrs de profiter du meilleur rapport qualité-prix.

Un peu plus de convivialité

Les maisons de plain-pied sont également plus conviviales. Les maisons à étages ont tendance à créer des distances, voire à nuire les relations entre chaque membre de la famille. Il y a beaucoup trop d'espace invisible (de séparation). Alors que dans une maison plane, vous aurez chaque recoin à portée de vue, et ce, de n'importe où dans la maison. Pour augmenter d'ailleurs la convivialité de votre maison, vous pouvez toujours aménager une terrasse toujours de plain-pied dans votre espace extérieur ou personnaliser l'aménagement de chaque pièce. Les constructeurs peuvent s'adapter à toutes les demandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar Praesent fringilla Sed nunc mattis ultricies Curabitur quis, quis sem,