Pourquoi installer un rideau phonique dans sa maison ?

Les bruits provenant de l'extérieur ou du voisinage immédiat peuvent rapidement perturber votre vie quotidienne. Pour éviter de tels désagréments, vous pouvez habiller vos fenêtres de rideaux phoniques, qui limitent cette pollution sonore. Mais ils présentent aussi d'autres avantages.

Rideau Phonique

Qu'est-ce qu'un rideau phonique ?

Avant de faire le point sur les atouts du rideau phonique, il faut d'abord en connaître les particularités. Ce sont en général des rideaux assez épais, dont le rôle est d'intercepter les ondes sonores et donc d'atténuer les bruits.

Pour ce faire, ils sont souvent confectionnés dans des matières assez lourdes, comme le velours. De même, il est fréquent que les tissus qui les composent comportent plusieurs couches.

Il existe cependant des modèles plus légers, voire des rideaux acoustiques translucides, qui sont cependant moins efficaces pour arrêter les bruits.

Un efficace barrage anti bruit

La raison d'être d'un rideau phonique est de faire obstacle aux bruits qui vous dérangent ou à ceux que vous pouvez causer. Ce sera votre première motivation pour en acquérir un.

Les origines de ces nuisances sonores ne manquent pas. Si vous habitez le centre-ville, les bruits viendront des voitures, des terrasses de café animées ou même des passants peu discrets. Certains sont aussi dérangés par un voisin bruyant, qui se couche tard ou monte le son de son poste de télévision. Vous pouvez vous-même gêner vos voisins, sans même vous en rendre compte.

C'est pour éviter ces nuisances sonores que l'installation d'un rideau acoustique s'impose. Les ondes sonores vont rebondir contre son tissu épais, spécialement conçu pour atténuer le bruit.

La nature du tissu, et notamment son épaisseur, sera choisie en fonction de vos besoins. Ainsi, un rideau épais sera plus indiqué pour étouffer les rumeurs d'une rue bruyante que pour habiller la fenêtre d'une chambre donnant sur la campagne.

Même si votre logement est bien isolé, il n'est pas forcément à l'abri de tous les bruits du dehors et du voisinage. C'est pourquoi le rideau acoustique peut compléter l'effet de cette isolation, en vous protégeant encore mieux des bruits ambiants.

Un rideau qui ne vous protège pas seulement du bruit

La fonction essentielle du rideau phonique est de limiter la pollution sonore dont vous souffrez. Mais son rôle protecteur ne s'arrête pas là.

En effet, il est, en règle générale, très épais. Ce caractère occultant vous préserve donc aussi des regards indiscrets. C'est donc un excellent moyen de préserver votre intimité.

Mais le rideau acoustique contribue également à vous protéger du froid et de l'humidité. En effet, son épaisseur en fait aussi un isolant thermique, qui renforce la protection déjà assurée par l'isolation des murs, des combles ou des fenêtres.

Pour plus d'efficacité, il est d'ailleurs possible d'équiper le rideau d'une doublure thermique.

Facilité de pose et prix modéré

Une autre raison de choisir un rideau phonique est sa simplicité d'installation. En effet, il n'est pas plus difficile à poser qu'un rideau ordinaire. Il ne vous faudra donc pas longtemps pour le mettre en place. Et vous profiterez ainsi d'un confort presque immédiat.

Rien à voir, par conséquent, avec le temps nécessaire à la pose d'isolants dont, au surplus, l'installation est parfois complexe.

De même, de tels matériaux coûteront beaucoup plus cher que des rideaux anti-bruit. Il s'agit donc d'un investissement très rentable qui, pour un coût modéré, est un gage de bien-être et vous assure une véritable tranquillité.

Un élément de décoration

Il est enfin une dernière raison qui peut vous inciter à installer des rideaux acoustiques. En effet, ce ne sont pas seulement des équipements très utiles, mais aussi de véritables éléments de décoration.

Couleurs Rideaux Phonique
© Perfectacoustic

De fait, l'aspect pratique de ces rideaux n'exclut nullement l'élégance. La matière la plus utilisée, le velours, est un tissu riche, qui installe une atmosphère de confort ouaté et de raffinement un peu opulent.

Mais d'autres matières sont disponibles, comme le polyester ou la polyamide. Par ailleurs, ces rideaux acoustiques se déclinent en de nombreux coloris. En effet, le velours des rideaux peut prendre des coloris pastel, comme une teinte taupe, ou des couleurs plus vives, comme l'orange. De quoi trouver des coloris adaptés à votre décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.