Quels aménagements réaliser quand on est senior !

Vieillir n’est pas une étape facile dans la vie d’un Homme, la perte de mobilité, d’audition et de vision entre autres peuvent générer des frustrations et des accidents ! Il existe pourtant des astuces et aménagement pour améliorer le quotidien des seniors qui peuvent être réalisés !

Senior Heureux
© istock

Faciliter les déplacements

Il est primordial dans l’habitation d’une personne âgée que celle-ci puisse se déplacer d’un endroit à un autre sans rencontrer d’obstacle gênant ! Les obstacles les plus souvent rencontrés sont des tapis, des fils électriques, des meubles mal agencés ou encore des plantes ! L’éclairage est également très important pour pouvoir bien voir les objets, les obstacles ou les objets éventuellement tombés ! Ajouter des luminaires et veilleuses pour la nuit par exemple est une excellente idée ! Il est très simple de réaménager l’intérieur de l’habitation à moindres frais pour faciliter le quotidien !

Faut-il changer les sols ?

La majorité des chutes des personnes âgées proviennent de sol carrelé ou parqueté ! Bien que cela soit joli et esthétique, le risque est assez important, si vous le pouvez, prévoyez de le changer ! Vous pouvez par exemple poser de la moquette, en plus d’être antidérapant, elle permettra d’amortir légèrement le choc en cas de chute, ou bien vous pouvez installer du carrelage antidérapant qui se pose exactement comme du carrelage classique. Vous pouvez trouver la liste des artisans de votre ville qui pose du carrelage sur scanrenovation.com !

Les travaux à réaliser pour chaque pièce de la maison

Le monte escalier

Si la maison n’est pas équipée d’une chambre au rez-de-chaussée alors la personne âgée devra monter et descendre les escaliers à plusieurs reprises durant la journée, c’est autant de risque qu’elle devra prendre. Il convient alors d’installer un monte escalier électrique afin de faciliter les déplacements dans celui-ci ! C’est un équipement obligatoire si le senior veut pouvoir rester dans son habitation !

La salle de bains

La salle de bain est un lieu propice aux glissades et aux chutes, il est préférable d’avoir une douche plutôt qu’une baignoire. La douche permet un accès simple sans enjambement ! Une douche avec receveur sans marche ou une douche à l’italienne sera idéale pour un accès simple et sans contrainte !

Le sol de la salle de bains doit être antidérapant afin de prévenir tout risque de glissade ! Il existe de nombreux carrelages ou moquettes adaptés !

Le WC

L’installation d’une barre d’appui aux toilettes est simple est très utile pour se baisser où se relever, de plus le cout est dérisoire par rapport au confort et à la sécurité que cette barre procurera !

La chambre

L’installation d’un lit médicalisé n’est pas forcément nécessaire, bien qu’il soit pratique et utile, le lit médicalisé reste un achat assez cher ! Vous pouvez très bien simplement rehausser le lit de quelques centimètres afin de se coucher et de se relever facilement !

La domotique au service des personnes âgées

Les nouvelles technologies offrent beaucoup de possibilités et notamment aux personnes âgées, en effet quand dans certaines habitations la domotique peut être considérée comme un « gadget », elle prend tout son sens au contact des séniors. Se déplacer au sein de son habitation n’est pas toujours faisable ou très éprouvant, la domotique aide les séniors à prendre le contrôle de la maison via une tablette, un téléphone ou une télécommande. Il sera beaucoup plus facile pour une personne âgée de pouvoir accéder aux volets électriques, aux luminaires, aux chauffages ou encore à un système d’alarme antichute !

L’aménagement de la maison pour les séniors demande un peu de moyen mais surtout beaucoup de réflexion. Vous pouvez améliorer immédiatement le confort et la sécurité en suivant les quelques conseils que nous vous avons donnés, mais si vous souhaitez changer les sols par exemple cela se fera obligatoire par une entreprise de bâtiment et prendra plus de temps. Dans tous les cas ne négligez pas la sécurité, on dénombre près de 12000 chutes mortelles chez les séniors par an !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo quis suscipit leo. venenatis, et, Phasellus