Rénover sa salle de bain pour un usage optimisé

Lieu de bien-être et de détente, la salle de bain est une pièce incontournable de la maison. Cela ne vous empêche pas pour autant de faire quelques aménagements et/ou de remplacer les équipements qui composent votre salle de bain. Envie d'une rénovation complète ou partielle ? Voici quelques conseils et astuces pour un usage optimisé de votre salle de bain.

Optimise Renover(1)

Rénovation de salle de bain : la porte de baignoire étanche

À la longue, la baignoire peut devenir de moins en moins pratique, surtout pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou pour les enfants en bas âge. Vous envisagez de la remplacer par une douche italienne ou autre ? Avant de prendre une décision, sachez qu'il est tout à fait possible de garder votre baignoire et toutes ses fonctionnalités tout en la rendant facile d'accès.

Pour cela, vous pouvez ajouter une porte pour baignoire, une solution particulièrement efficace pour gagner en autonomie et limiter les chutes lors de la sortie du bain. En effet, plus besoin d'enjamber les parois de la baignoire.

Et si vous pensez que le rajout de cette porte ôtera les fonctionnalités de votre baignoire, vous vous trompez. En effet, les matières utilisées pour fabriquer ces portes sont parfaitement étanches. De quoi vous permettre de profiter d'un bon bain chaud sans problèmes de fuite.

Autre point : l'installation d'une porte pour baignoire se fait rapidement. Pour un professionnel, cela ne prend pas plus d'une demi-journée.

Ainsi, grâce à une porte pour baignoire, vous pouvez transformer la baignoire en un bac de douche de grande dimension ou en un modèle combiné 2 en 1 qui fusionne la douche et la baignoire. Pour plus de sécurité et de praticité, pensez à ajouter un écran de baignoire ou une pare-baignoire qui réduit les éclaboussures d'eau sur le sol.

Picture Optimise Renover Usage Salle

Utilisez des rangements malins jusqu'au mur

Si vous avez une salle de bain étroite, vous devez penser malin en optimisant tous les espaces disponibles pour créer ou insérer un petit rangement. Cette méthode à la fois très tendance et astucieuse va vous aider à exploiter au maximum les atouts de votre salle de bain.

En rénovant la baignoire, vous avez la possibilité de l'aménager complètement en y insérant de petits tiroirs. Pas très commun et pourtant très intéressant.

Les murs se doivent d'être exploités au plus haut pour éviter les placards encombrants, sauf si ces derniers sont encastrés dans le mur. D'ailleurs, bannissez tous les rangements imposants qui ne font que réduire l'espace de votre salle de bain. Place au porte-serviette mural en bois discret et aux étagères murales pour un vrai gain d'espace et une salle de bain moderne.

Optez pour une porte coulissante dans la salle de bain

En rénovant votre salle de bain, le mot d'ordre que vous devez garder en tête est le gain d'espace. Avec une porte battante, vous risquez de grignoter encore une fois un espace qui peut pourtant servir à autre chose. Sachez qu'il est possible d'intégrer tous les éléments nécessaires pour faire de votre salle de bain une pièce complète où vous ne manquerez de rien, grâce à l'optimisation de l'espace.

En enlevant la porte battante, vous pouvez la remplacer par une porte coulissante. Vous avez la possibilité de l'habiller à votre goût ou suivant le thème de votre salle de bain et de votre décoration en général. Mais le plus important, c'est que vous pouvez mettre un miroir sur votre porte coulissante.

Et voilà, un gain d'espace considérable !

Créez des illusions d'optique pour agrandir votre salle de bain

Cette astuce fonctionne pour toutes les petites pièces et surtout la salle de bain. Pour agrandir une petite salle de bain, vous devez jouer sur l'illusion d'optique. Pour réussir son effet trompe-l'œil, il vous suffit de combiner des accessoires à la fois intemporels et dans la tendance. L'essentiel est de créer un effet de grandeur en entrant dans la pièce à travers la couleur.

En utilisant une couleur claire, vous allez de suite aérer l'espace en donnant un effet plus spacieux à votre salle de bain.

Autre astuce efficace : les grands miroirs muraux. Oubliez votre petit miroir encadré et remplacez-le par un miroir qui va occuper la moitié, voire la totalité du mur. La céramique donne également un rendu très net, éclairé et sobre. Si vous êtes un adepte de la salle de bain contemporaine, cela fera très bien l'affaire.

Rénover la salle de bain : le choix du lavabo

Dans une salle de bain étroite, il est conseillé d'opter pour un lavabo étroit de forme rectangulaire ou avec un meuble très peu imposant. L'idéal est d'installer un équipement flottant qui va servir de meuble pour votre vasque. Ce sera sans doute le seul meuble apparent que vous aurez dans votre salle de bain. Le plus important : il servira à la fois de rangement et de meuble de vasque.

Retenez bien que la tendance est au minimalisme. Tous les éléments imposants qui dévorent l'espace dans votre salle de bain sont à éliminer. Vous pouvez tout à fait avoir une très jolie salle de bain, bien rénovée avec de simples éléments et accessoires.

Le principe est simple : plus le style est épuré, plus vous transformerez votre salle de bain en un lieu de détente et un havre de paix.

Choisissez des équipements muraux pour plus de discrétion

Cette astuce s'applique essentiellement aux toilettes. Par contre, si vos toilettes sont combinées avec la salle de bain, nous vous conseillons fortement de prendre des équipements muraux. On note par exemple le w.c. mural et les robinets muraux pour plus d'espace.

Encore une fois, ces équipements modernes vont libérer votre regard, mais pas que ! En plus d'être très minimalistes, les équipements muraux sont plus pratiques que jamais.

Pour le w.c. mural par exemple, le sol est aéré et libéré, très pratique pour nettoyer les toilettes. Même chose pour la robinetterie sur le lavabo ou sur la baignoire/douche. Moins imposant et plus pratique, tel sera le mot d'ordre.

Image Optimise Renover

Abattre un mur dans la salle de bain, pourquoi pas ?

Si votre budget vous le permet et si vous avez vraiment envie d'une salle de bain spacieuse, un conseil : abattez un mur ! Bien évidemment, toutes les possibilités doivent être étudiées avec votre artisan professionnel. De ce fait, vous allez devoir refaire le revêtement des murs et du sol ainsi que les canalisations d'eau, etc.

Cependant, vous pouvez ajouter un meuble double vasque, une douche et une baignoire ou un jacuzzi, des rangements toujours discrets, mais avec plus de choix… Pour avoir la salle de bain de vos rêves, l'idéal est d'abattre un mur pour créer un espace de bien-être total.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget vulputate, porta. velit, venenatis dictum Donec facilisis eleifend dolor.