Mutuelle santé : à partir de quand devient-on senior ?

À partir d'un certain âge, les soins dentaires, optiques et hospitaliers constituent des dépenses de santé fréquentes chez les seniors. Ces dépenses de santé peuvent représenter pour ces seniors un très lourd fardeau. Cependant, la Sécurité sociale n'assure pas la prise en charge intégrale de ces frais de santé. Les seniors doivent donc choisir une mutuelle santé spécifique, adaptée à la fois à leur budget et à leurs besoins. Cela leur permet ainsi de bénéficier d'un meilleur remboursement de soins de dépenses de santé. À quoi sert concrètement la mutuelle santé et à partir de quel âge une personne peut-elle être considérée comme un senior ?

Mutuelle Devient Senior
© istock

À quoi sert une mutuelle santé senior ?

Encore appelée complémentaire ou assurance santé senior, la mutuelle santé senior est un système d'assurance maladie complémentaire. Elle vient compléter les garanties versées par les divers régimes d'assurance maladie comme la Sécurité sociale. La mutuelle santé senior complète donc le remboursement des soins de santé. L'unique but de la mutuelle santé senior est de prendre en charge l'intégralité ou une partie des assurances maladie et des dépenses de santé. Cela correspond aux dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par l'assurance maladie obligatoire de ces seniors. Cela permet ainsi d'assurer une couverture plus optimale.

Avec une cotisation qui ne dépend pas des revenus de la personne concernée, la mutuelle santé est optionnelle et libre, contrairement à la Sécurité sociale. Cependant, ces mutuelles santé peuvent être très onéreuses en fonction des remboursements qu'elles vous proposent. Heureusement, des solutions existent si vous cherchez les mutuelles les moins chères, notamment l'utilisation d'un comparateur en ligne des offres de mutuelle disponibles sur le marché. Cette initiative vous permet d'accéder au détail de très nombreuses offres et de les comparer sans avoir à vous adresser à chaque compagnie d'assurance de façon individuelle.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior ?

Votre âge avancé ou votre départ à la retraite ne suffisent pas pour obtenir des formules santé spécifiques par les mutuelles santé. En réalité, vous pouvez prendre le titre de senior bien avant d'autres personnes qui ont le même âge que vous. En effet, tout le monde ne bénéficie pas des mêmes conditions de travail et de vie. Ainsi, certains sont plus exposés à des maladies que d'autres. Vous n'êtes donc pas tous sur le même pied d'égalité en matière de santé. Généralement, au fur et à mesure que l'âge évolue, votre santé s'affaiblit, nécessitant ainsi un suivi régulier de la part d'un médecin.

Vous serez donc fréquemment exposé à des soucis de santé comme l'AVC, le diabète, des problèmes d'ouïe et de vue qui multiplieront vos frais de soins. Ainsi, souscrire une mutuelle santé pour senior revient à trouver des garanties spécifiques à votre état de santé actuel. Cependant, chaque situation est différente puisque certains seniors, bien que très âgés, n'ont pas vraiment de problème de santé en particulier.

mutuelle santé senior comparaison des offres comparateur en ligne
© istock

Comment trouver la meilleure mutuelle santé pour senior ?

Afin d'anticiper sur vos problèmes de santé liés à l'âge, il est idéal de trouver une mutuelle santé parfaitement adaptée. Cela vous permettra d'économiser sur vos frais de santé, mais aussi d'avoir une meilleure prise en charge. L'un des moyens efficaces pour faire le bon choix de ces mutuelles est de rechercher les offres par un comparateur en ligne.

Les comparateurs

Grâce à ces comparateurs, vous obtenez en quelques minutes des devis personnalisés après avoir rempli un formulaire selon vos exigences. Vous devez renseigner le plus précisément possible les champs à remplir afin d'avoir des résultats vraiment sélectifs.

Ces comparateurs vous proposent différentes formules de mutuelles santé présentes sur le marché. Ainsi, grâce à la concurrence de ces différentes formules, vous aurez la facilité de choisir une mutuelle santé optimale avec des tarifs avantageux. L'astuce est de se tourner vers des comparateurs reconnus qui présentent une multitude de mutuelles santé pour senior. Vous pouvez même passer par plusieurs comparateurs et demander à des proches de vous conseiller.

Les critères pour économiser

Il est important de connaître avec précision vos besoins afin de trouver la meilleure mutuelle. Vous devez donc veiller à choisir des garanties qui seront réellement utiles. Afin de faciliter le choix, vous devez avoir un œil particulier sur les frais dentaires, hospitaliers, d'optique et auditifs. Il s'agit des indispensables. Pensez aussi à vérifier l'existence de prise en charge particulière si vous avez des affections spécifiques (génétiques, environnementales, etc.).

Il est aussi important, avant la souscription, de vérifier le délai de carence. Ce délai est en fait la période durant laquelle les garanties ne sont pas utilisables. Il a une durée variable en fonction des assureurs et des actes médicaux dus. Les exclusions de garantie et l'âge minimum de souscription constituent également des points importants à vérifier.

Quand et à partir de quel âge devient-on senior ?

Il y a quelques années, un senior était considéré comme une personne de troisième ou de quatrième âge. Cette idée reçue est révolue, car l'indicateur de l'âge d'un senior varie selon différentes circonstances. Dans le domaine de la santé, le seuil de l'âge accepté pour être senior est 70 ans. Cet âge est déterminé en se basant sur les risques des accidents de santé qui augmentent avec l'âge. Cependant, les organismes proposent des mutuelles santé senior bien avant cet âge. Ainsi, vous pouvez avoir 50 ans et souscrire un contrat spécifique de mutuelle santé senior.

D'une manière ou d'une autre, il est primordial de souscrire le plus tôt possible à votre couverture. Cela vous protège et vous permet de bénéficier d'un remboursement optimal adapté à vos besoins de santé. Parallèlement, plus vous prenez de l'âge, plus les difficultés de changer ou de souscrire une mutuelle santé seront grandes. Il est à noter également que la retraite devient une période durant laquelle vous devez réévaluer vos formules de remboursements santé. De ce fait, il s'agit du meilleur moment pour souscrire à une mutuelle santé senior.

Concrètement, nous pouvons affirmer qu'il est difficile de donner un âge précis à un senior. Ainsi, les organismes l'ont bien compris en proposant des mutuelles santé senior à partir de 50 ans et non à partir de 70 ans. Ces mutuelles constituent une réelle bouffée d'air et participent à votre bien-être.

mutuelle santé senior
© istock

Quelles garanties choisir pour sa mutuelle senior ?

Il est souhaitable de souscrire une mutuelle santé senior qui vous propose des formules avec des garanties renforcées. Avec ces mutuelles santé senior, vous aurez un remboursement optimal sur certains actes comme :

  • le traitement des maladies chroniques,
  • les lunettes,
  • les soins dentaires,
  • les médecines douces,
  • les prothèses auditives.

Ces garanties proposées par les mutuelles santé sont essentielles pour bon nombre de seniors. De même, avec un budget totalement restreint, les mutuelles santé senior vous proposent des prix négociés et adaptés. Vous bénéficiez également d'autres options, comme :

  • le transport médicalisé,
  • les dépassements d'honoraires,
  • les services d'aide d'assistance médicale et à domicile,
  • les médicaments hors nomenclature,
  • les forfaits cure thermale.

Afin d'éliminer toutes les prestations inutiles, les mutuelles ne proposent pas certaines garanties dans leurs formules. Il s'agit par exemple de la maternité ou de l'orthodontie, qui sont totalement inutiles pour les seniors. Cela permet ainsi de déterminer le montant de la cotisation au plus juste. Néanmoins, il existe plusieurs autres garanties spécifiques à chaque mutuelle santé senior. Ces listes peuvent donc être allongées. Afin de faire un bon tri, il est préférable d'utiliser un comparateur en ligne de mutuelle santé senior.

En un mot, souscrire à une mutuelle santé senior le plus tôt possible donne lieu à une meilleure prise en charge des soins de santé. Mais vous devez avant tout opter pour la mutuelle la plus adaptée à votre situation sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.