Senior : nos astuces pour économiser de l’argent

Crise sanitaire et économique oblige, beaucoup de Français tentent de réviser leur modèle financier personnel : dépenses, recettes, on cherche tous à dépenser moins et à profiter plus. Cette année, plus de 70% des adultes ayant plus de 50 ans ont épargné plus qu’en 2020. Dans la plupart des cas, cette tendance ne répond pas vraiment d’une nécessité financière, mais plutôt d’une volonté de se simplifier la vie, d’éviter la consommation excessive et de se concentrer sur le plus important: la famille, les amis et la communauté. Évidemment, la Covid joue aussi un rôle majeur dans tout cela.

Couple Saving Money In Piggybank
© istock

Dépenser plus intelligemment pour économiser sans se priver

Des vacances dans la région, à la découverte des sites touristiques de France proches de chez vous, chaque région regorge de merveilles à voir et à revoir; partir à l’étranger mais en bénéficiant des offres voyages senior soldées, organiser des diners avec ses amis plutôt que de manger dehors…. L’idée est d’économiser tout en conservant une excellente qualité de vie. Plus qu’un choix financier, cela peut être aussi un choix éthique. Retrouvez nos astuces ici bas !

Examinez avec attention vos dépenses récurrentes

Il est plutôt courant de se retrouver à payer trop cher certains services indispensables si vous ne prêtez pas régulièrement attention à bénéficier du meilleur rapport qualité prix. Un grand nombre d’enseignes commerciales réservent des tarifs avantageux pour les plus de 50 ans, mais il faut demander et ne pas rester passif face à l’offre. N’hésitez pas, lorsque vous le pouvez, à faire établir différents devis gratuits et à bien comparer les propositions de vente. C’est en restant attentif que l’on fait les plus grosses économies !

Augmenter l’efficacité énergétique de son lieu de vie.

Une autre manière d’économiser est de réduire ses factures. L’idée c’est d’élever l’efficacité énergétique de votre maison. Les petits gestes habituels d’abord: évitez de laisser les appareils électriques en veille, éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce, utilisez des ampoules longue durée, etc…. Vous pouvez également, si vous avez un peu d’argent à investir, faire un audit énergétique de votre foyer afin de mettre en place des solutions efficaces en matière d’isolation afin de dépenser moins sur le long terme. En terme d’économie, la différence peut parfois être flagrante. Enfin, n’oubliez pas l’allocation chauffage pour réduire encore un peu plus vos factures…

Consommez malin pour économiser plus!

Si vous n’êtes pas trop porté sur la collecte des coupons de réduction, ne vous inquiétez pas, il y a heureusement d’autres solutions pour gagner de l’argent ! Essayer de changer vos habitudes en prenant les marques appartenant au magasin où vous faites vos courses: bien souvent, vous ne verrez pas la différence avec les produits plus coûteux des grandes marques nationales. Essayez d’acheter en gros les produits qui se conservent et que vous utilisez souvent.. Pour les achats autres que la nourriture, que ce soit les vêtements, l’électroménager, les voyages, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites internet comparatif qui vous aideront à bénéficier du meilleur prix sans même sortir de chez vous !

Des loisirs gratuits près de chez vous !

Vous vous demandez que faire ce week-end ? Séjours low cost, activités gratuites, les options sont nombreuses. Soyez attentif et lisez la section “événements” de votre journal local, prenez votre ordinateur et cherchez sur les sites internet les festivals, performances ainsi que les autres bals auxquels vous pouvez participer sans dépenser un sou. Si vous habitez près d’une grande ville, les possibilités sont bien sûr multipliées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.