Les garanties incontournables d’une mutuelle senior

A l'heure de la retraite, il est indispensable d'accéder à une complémentaire santé adaptée à vos besoins et à votre budget. En effet, c'est le moment certainement, où votre vue diminue, votre audition se fragilise et le nombre des consultations vers les spécialistes augmentent... Malheureusement, cela entraîne une augmentation significative de vos dépenses de santé.

garanties mutuelle senior
Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est dite « senior » si elle a plus de 60 ans ; mais sachez que vous pouvez souscrire une mutuelle senior retraité (ou senior actif) à partir de 50 ans.

Complémentaire santé et Loi Evin

En effet, sachez qu'il est possible de conserver les mêmes garanties dont vous bénéficiez en tant que salarié (pensez à en faire la demande dans les 6 mois suivant la fin de votre contrat).

Il s'agit de la protection de la Loi Evin, article 4 de la loi 89-1009 du 31 décembre 1989 stipulant qu'un salarié quittant une entreprise peut, sous réserve de remplir certaines conditions, conserver ses garanties de complémentaire santé.

Le but étant de mieux répondre à vos attentes ainsi qu'à vos besoins, puisque, actuellement l'Assurance Maladie ne couvre pas l'intégralité de vos dépenses de santé.

Les garanties les plus importantes d'une mutuelle senior

Plusieurs formules vous seront proposées, elles évoluent en fonction de l'âge de l'assuré dont les domaines suivants sont les plus importants, voire indispensables :

  • Optique: renfort lunettes, remboursement des lunettes verres simples/complexes et lentilles de contact ;
  • Dentaire: prothèse, implants racine, parodontie ;
  • Appareillage auditif: prothèses auditives ;
  • Consultations spécialistes : rhumatologue, cardiologue, les analyses de sang, certains dépassements d'honoraires ;
  • Hospitalisation: ambulatoire ou de longue durée, chambre particulière ;
  • Pharmacie ;
  • Soins de confort/ médecine alternative: séances d'ostéopathie, soins de podologie ;
  • Assistance à domicile: dans le cadre d'une immobilisation suite à une pathologie lourde ou dans le cadre de la perte d'autonomie d'un proche (*pour les assurés de plus de 55 ans.).
  • Aide-ménagère et portage des médicaments.

Afin de vous protéger au mieux, ces formules dites « évolutives » sont proposées selon leurs taux de remboursement et leurs avantages.

De même, afin de vous faciliter la vie, les démarches sont simplifiées (pas d'avance de frais grâce au tiers payant) et les remboursements sont automatiques.

Vous avez la possibilité de consulter vos remboursements en temps réel sur votre compte adhérent. De plus, des conseillers mutualistes sont à votre écoute par téléphone ou en agence. Mais également afin de répondre rapidement à vos questions, un service en ligne vous est proposé.

En résumé, la meilleure mutuelle pour senior sera celle qui vous assurera un meilleur taux de remboursement et de meilleures garanties afin de vous assurer une vie paisible et reposante sans stress et sans contrainte.

eleifend amet, justo dolor. fringilla pulvinar risus. massa in