Monte-escalier : Le guide pour bien choisir

Le monte-escalier, également appelé chaise ou siège montant, fauteuil élévateur, est un appareil qui favorise le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes. Il évite les chutes dans les escaliers qui ont souvent des conséquences très graves. Il évite un déménagement ou des travaux importants rendus nécessaires par la présence d’escalier dans la maison. Il offre la possibilité à la personne âgée de retrouver une certaine autonomie. Nous allons passer en revue les différents modèles et types de monte-escaliers et vous expliquer comment le choisir et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

modèle de monte escalier pour personne handicapée

Quels sont les différents types de monte escalier ?

Afin de répondre au mieux à vos besoins personnels et vous garantir la joie de pouvoir vieillir au sein de votre maison familiale, sachez qu'il existe une multitude de produits dans la gamme des monte-escaliers.

  • Le monte-escalier droit ;
  • Le monte-escalier tournant ;
  • Le monte-escalier en colimaçon ;
  • Le mini-ascenseur ;
  • La chaise élévatrice ;
  • Le diable monte-escalier ;
  • Le fauteuil monte-escalier ;
  • Le monte-escalier extérieur ;
  • La plateforme élévatrice pour fauteuil roulant

Connaître la configuration de votre escalier est la première étape. C'est-à-dire, si votre escalier est droit ou tournant.

Après l'étude et l'analyse de vos besoins quotidiens, avec l'aide des professionnels et des conseillés qualifiés, vous trouverez certainement le produit qui répond le plus à vos attentes.

Quelles sont les raisons qui motivent l’achat d’un monte-escalier ?

Pour que vos escaliers ne représentent plus un problème dans la vie quotidienne, le monte-escalier est une solution qui facilite votre vie de manière considérable, voici quelques raisons pour succomber à cette acquisition :

  • Il permet aux personnes d’un certain âge de continuer à vivre à domicile en toute autonomie, même si pour eux les escaliers étaient un obstacle qui rendait leur vie difficile, surtout pour les personnes à mobilité réduites.
  • Il évite les travaux couteux et difficiles à réaliser quand on est âgé, tout en continuant à profiter de l‘ensemble de la maison.
  • Le monte-escalier prévient les risques de chute.
  • Il évite un déménagement souvent traumatique à cet âge.
  • Il est parfait, car il ne nécessite aucun effort pour monter ou descendre. Il contribue au confort des personnes à mobilité réduite.
  • Le monte-escalier est fonctionnel et simple à utiliser et il est sécurisé.

Le prix est accessible et sous certaines conditions, il est possible de profiter d’aide pour régler la facture.

Comment fonctionne le monte-escalier électrique ?

Le monte-escalier électrique se présente sous deux formes qui permettent de l’adapter aussi bien à un escalier droit qu‘à un escalier tournant. Il comprend des batteries qui sont chargées sur secteur. Il peut se déplacer grâce à des rails qui sont fixés de chaque côté le long des marches.

Il est équipé de trois télécommandes : l'une sur l’accoudoir du siège afin que l’utilisateur puisse le mettre en route, une qui est fixée en bas de l’escalier et la troisième en haut afin que la personne puisse l’appeler.

Quelle sécurité offre le monte-escalier ?

Le monte-escalier est parfaitement sécurisé, notamment grâce à certaines options comme le détecteur d’obstacles et l’arrêt d’urgence. Le siège pivotant simplifie l’action de se lever ou de s’asseoir en dehors des marches et sans prendre de risque. Il est possible ainsi de réduire les risques de chute. Les accoudoirs sont présents pour assurer la stabilité du monte-escalier et facilitent son utilisation.

La ceinture de sécurité a l’avantage de prévenir une éventuelle chute en cas de malaise par exemple. En cas de panne d’électricité, pas de problème, puisque les batteries continuent à fonctionner, de cette manière, la personne n’est pas bloquée au milieu de l’escalier. Si l’utilisateur se lève ou bouge sur le siège, le verrouillage permet d’arrêter aussitôt le monte-escalier.

Il présente sur certains modèles aussi un système de freinage électronique de manière à réguler la vitesse dans la descente. Un certain nombre de modèles proposent également un système de stabilité évolué pour un confort optimal. Le monte-escalier est adapté suivant la taille de l’escalier et son agencement.

Bon à savoirLes 2 leaders du monte escalier en France : Thyssenkrupp et Stannah

Quels sont les critères de choix ?

comment choisir son monte escalier ?
Monter les étages n'aura jamais été aussi facile !

Pour choisir correctement son monte-escalier, il faut faire plusieurs demandes et surtout demander conseil à un professionnel.

Une solution sur mesure

Il faut tenir compte de deux critères importants pour déterminer le modèle le plus adapté à l’escalier et à la personne :

  • Faire le point sur les contraintes techniques: il faut tenir compte de la largeur de l’escalier, de l’espace disponible aussi bien en bas qu’en haut et de la hauteur de la cage d’escalier.
  • Tenir compte des contraintes fonctionnelles: établir le bilan de la personne, sa capacité à utiliser ses membres supérieurs et inférieurs, son sens de l’équilibre, son poids et la possibilité de s’asseoir, ainsi que les forces physiques de la personne qui l’accompagne.

Il faut également voir comment positionner les éléments les plus techniques du monte-escalier en haut et en bas.

Il existe également plusieurs types de parkings sur le marché.

Les différentes options

Avant de finaliser votre achat, vérifiez certains éléments et faites le choix des options. Les options de sécurité sont importantes. C’est le cas de : la ceinture de sécurité, l’arrêt d’urgence, l’ergonomie de la télécommande, le confort du siège, l’ajustement de l’assise, le verrouillage automatique pour se relever ou s’asseoir en toute sécurité, le détecteur d’obstacles et le pivotement automatique.

La durée de la garantie : elle couvre en général les défauts de fabrication sur une durée de deux ans. Vous pouvez aussi opter pour une extension allant jusqu’à dix ans. Dans ce cas, elle intègre également l’entretien annuel qu’il est recommandé de faire à partir de 5 ans. C’est lors de celui-ci que la fiabilité et la sécurité de cet équipement sont vérifiées et les batteries changées.

Regardez si la société propose le remboursement si vous n’êtes pas satisfait, et durant combien de temps. Généralement, vous avez 45 jours pour changer d’avis. Dans ce cas, la désinstallation est gratuite.

La livraison : elle est le plus souvent rapide, la durée est de 15 jours suite à la visite de l’expert. Comparez les frais qui sont facturés.

Tenez compte aussi du service après-vente et de l’assistance : si une assistance téléphonique est disponible en permanence, c’est mieux. Que vous soyez en panne ou que vous ayez n’importe quelle question à poser, il est utile de pouvoir le faire facilement. Un dépannage dans les 24 heures est intéressant.

Parking bas ou haut ?

Cette question est primordiale pour l’installation et le côté fonctionnel du monte-escalier.

Le parking bas

Tout d’abord il faut savoir que cet équipement ne se positionne jamais sur la première marche du bas, en effet personne ne pourrait monter dessus. Il est positionné sur le sol, il est encombrant et peut même empêcher quelqu’un de monter à pied. Dans certains cas quand la cage d’escalier est étroite ou que l’escalier arrive dans un couloir peu large, il faut ajouter un rail qui tourne à 90 ou 180 degrés, afin de libérer la base de l’escalier. Cette solution répond à des contraintes techniques. Il permet ainsi d’ouvrir une porte trop proche, de circuler normalement, de pouvoir continuer d'utiliser l’escalier comme avant pour monter et descendre, pour les secours, pour les personnes en béquilles ou déambulateur.

Le rail relevable

est la solution quand le bas doit être dégagé et que l’escalier est droit, car c’est la solution qui coute le moins cher. Dans le cas où l’escalier comporte plusieurs virages, c’est une très bonne solution.

Le parking haut

Il suppose que le fauteuil se trouve sur la dernière marche pour être correctement à niveau et s’asseoir sans effort démesuré. Il n’y a donc pas d’encombrement au sol, en revanche il stationne dans la cage d’escalier. Pour la libérer, il suffit d’installer un rail à 90 ou 180°. Ce type de parking peut devenir indispensable dans certaines problématiques posées par des pathologies spécifiques (fauteuils roulants, cannes, déambulateur…) ou si la cage est trop étroite.

Dans le cadre des utilisateurs présentant de l’arthrose, la maladie de Parkinson… C’est une solution préférable. Cela permet également aux autres personnes, aux soignants ou accompagnants d’emprunter l’escalier sans problème.

Les délais d’installation du monte escalier

Il faut commencer par faire faire des devis pour comparer les offres par rapport à tous les critères que nous avons définis. Vous bénéficiez généralement d’une visite d’un technicien qui va faire le point sur les critères techniques et sur vos attentes par rapport à votre état et à vos pathologies.

Une fois que vous avez sélectionné votre prestataire, passé votre commande et réglé l’acompte, un délai de 2 à 6 semaines s’écoulera avant l’installation. Ce délai peut changer suivant l’entreprise - où selon qu'il s'agisse de l'installation d'un monte-escaliers intérieur ou extérieur - où  si les étages sont droits ou courbés etc. L’installation est tout de même relativement rapide en moyenne : comptez d'une demi-journée à une journée entière.

Quels sont les prix et les aides auxquelles vous avez droits ?

Le prix varie suivant les modèles, les marques et la configuration de vos escaliers. Pour obtenir un tarif définitif et réel, il faut demander des devis. La fourchette étant très large, il est difficile d’apporter les précisions nécessaires. Il faut cependant compter aux environs de 1 800 euros pour un modèle simple et jusqu’à 20 000 euros pour une plateforme élévatrice (type " ascenseur "pour les personnes en fauteuil roulant).

Différents organismes et mesures proposent des aides destinées à vous aider à acquérir cet équipement :

  • L’ALGU (Association d’aide pour l’adaptation du logement des personnes en situation de handicap) aide les personnes à condition qu’elles détiennent une carte d’invalidité. Il est nécessaire de se renseigner auprès de l’ANAH ou du PACT-ARIM de votre département.
  • Prise en charge en partie au titre de l’APA, allocation personnalisée d’Autonomie. Les caisses de retraite, la MDPH, maison départementale des personnes âgées, le centre d’action communal, la mutuelle, la Sécurité sociale, le Conseil général, le Conseil régional peuvent également vous aider, renseignez-vous partout !
  • Le crédit d’impôt : un crédit d’impôt peut vous être accordé, car il s’agit d’un aménagement qui favorise le maintien à domicile et l’autonomie des personnes à mobilité réduite ou des seniors. C’est valable si vous êtes locataire ou propriétaire et pour une résidence principale. Votre crédit d’impôt est équivalent à environ 25% du montant de la facture en TTC.
  • Bénéfice de la TVA à 5% : celle-ci s’applique si votre logement a plus de deux ans, vous pouvez en profiter si vous produisez la facture d’achat et la pose par un spécialiste.

Quels sont les facteurs essentiels dans la réussite de votre projet de monte escalier ?

Pour la réussite de votre projet, il est indispensable et conseiller de comparer différents fournisseurs. En effet, les tarifs varient, selon les installateurs proposés. De même que choisir vos critères relatifs à vos besoins doit-être impérativement réfléchi.

Le choix des produits dépend de vos besoins

Dans ce domaine, plusieurs critères relatifs à votre autonomie, telle que votre capacité à vous déplacer, doivent être pris en compte. Le choix du produit dépend aussi de votre état de santé, par exemple, si vous vivez seule ou non, ou si vous disposez ou non d'un fauteuil roulant.

Une fois vos critères personnels établis et rédigés, vous devrez sélectionner les éléments essentiels du produit choisi, tels que

  • le coloris du fauteuil,
  • les dimensions du monte-escalier
  • ou bien encore, l'emplacement de votre futur mini-ascenseur.

Des conseils vous serons donnés afin que vos choix soient en parfaite harmonie avec vos besoins personnels.

Vous êtes l'acteur de cette démarche, d'autant plus que les produits sélectionnés doivent être en accord parfait avec votre décoration intérieure. Votre vie quotidienne dépend des choix que vous ferez pour l'élaboration de votre projet.

Une équipe de professionnels qualifiés est à votre disposition et vous donnera de précieux et indispensables conseils. De même, un projet de financement sera établi, pour cela une équipe spécialisée est à votre écoute, via leur site internet ou par téléphone.

Il est également conseillé de rencontrer les partenaires lors de rendez-vous dans les agences.

De nombreux avantages vous sont proposés, tels que :

  • les réductions d'impôts (voir plus haut),
  • des offres commerciales,
  • la durée de la garantie et l'extension de celle-ci etc.

De plus, il est indispensable de comparer les frais de livraison.

Sachez qu'en moyenne les produits, selon les gammes, sont livrées en 2 semaines, après l'étude d'un expert, mais leurs frais d'envoi dépendent des installateurs du marché actuel.

Concernant l'extension de garantie, elle vous permet de profiter de l'entretien annuel réalisé par un professionnel qualifié. (à partir de la 6ème année d'utilisation). Ceci dans le but de vous garantir une sécurité optimale.

Comme dans tout projet, il est nécessaire de connaître au préalable les conditions de remboursement au cas où, vous ne seriez pas satisfaits du résultat et/ou, de votre installation. Sachez que si celle-ci ne correspondait pas à vos attentes, vous devrez également avoir été averti concernant les conditions de remboursement.

Afin de vous apporter une complète satisfaction, vous devez de même, vous renseigner sur les modalités de l'assistance du SAV, proposées et assurées par le partenaire que vous aurez choisi.

Au minimum, le SAV doit comporter une assistance téléphonique, si par exemple l'appareil était en panne et une assistance de dépannage, le plus souvent dans les 24 h.

Tous ces critères seront parfaitement adaptés, si votre projet a été consciencieusement étudié.

Une vie sereine et confortable s'offre à vous, avec l'épanouissement essentiel et nécessaire pour vos prochains jours.

A lire aussi :

nunc ut massa mattis luctus commodo Phasellus id felis Donec fringilla ipsum