Préparer sa retraite dans le privé

Vous êtes un salarié du secteur privé, cadre ou non, alors vous relevez d'un régime de retraite qui vous est propre. Il n'y a pas d'âge pour penser à la retraite. Elle se prépare dès que vous commencez votre activité professionnelle. Pour bien préparer votre retraite, il faut être bien informé, c'est tout l'objectif de ce dossier, un guide qui vous conseille et vous aide à mieux comprendre votre régime de retraite pour bien organiser ce moment de votre vie.

Tout au long de votre carrière

La retraite dépend directement de vos années travaillées, il est donc essentiel de conserver toutes les traces de votre carrière et même des périodes d'inactivité. Vos fiches de paie doivent être obligatoirement conservées à vie. Peu importe la nature ou la durée du job, gardez-les précieusement. Vos attestations de chômage sont elles aussi à garder. Enfin, tous les documents justifiant vos arrêts maladie, congés maternité ou autres sont à archiver soigneusement. Pensez également à ranger votre livret militaire, il vous sera inévitablement demandé.

Bulletins de salaire, contrats de travail, certificats d'emploi, attestations chômage,versements des indemnités journalières… Tous ces documents sont, vous l'aurez compris, à conserver à vie !

Renseignez-vous avec le droit à l'information

La première chose à faire est de vous renseigner sur les conditions de votre départ à la retraite. Il existe pour cela le « droit d'information » des futurs retraités. En effet, en tant que salarié, vous bénéficiez d'un droit d'information sur votre pension de retraite ou vos droits… Ce droit à l'information permet aux futurs retraités d'obtenir le relevé de la situation individuelle. Ce « relevé de situation individuelle » contient les données concernant la durée d'assurance qui est prise en compte ainsi que le nombre de points retraite obtenus. Ce document est adressé automatiquement dès 35 ans, mais vous pouvez toujours en faire la demande auprès de la caisse de retraite dont vous dépendez. Il est essentiel de lire attentivement ce relevé de situation et de contacter votre caisse lorsque vous avez des questions, des doutes ou des informations erronées.

Dès que vous avez atteint 55 ans, vous pouvez demander un rendez-vous personnalisé avec un conseiller pour faire le point sur votre future retraite. Il est vivement recommandé de faire le bilan sur votre carrière avec votre caisse de retraite au moins deux ans avant votre départ. Notez que si vous touchez une pension d'invalidité, une allocation adulte handicapé ou d'autres revenus, votre demande au régime général peut modifier le montant de ces versements.

Ensuite, renseignez-vous sur l'âge minimum ou l'âge légal de départ concernant votre statut de salarié. Attention, l'âge peut varier en fonction d'autres éléments comme votre date de naissance, si vous avez une incapacité, un handicap ou encore si vous avez commencé à travailler très jeune. En effet, l'âge légal pour le salarié du privé peut varier entre 60 et 62 ans. En revanche, des départs « anticipés » sont possibles pour certains cas particulier.

La demande de retraite

Votre relevé de carrière est exact. Vous avez, avec votre conseiller, obtenu une estimation du montant de votre retraite. Vous devez maintenant définir votre date de départ. Vous devez choisir le premier jour d'un mois et bien sûr une date postérieure à votre demande de retraite. Nos experts en retraite vous conseillent d'effectuer la demande au minimum quatre mois avant date départ en retraite. Votre retraite ne vous sera pas accordée, ni même versée de façon automatique. Vous devez donc en faire la demande. Pour cela, prenez ou reprenez rendez-vous avec un conseiller de la caisse des retraites. La demande est possible par internet, plus besoin aujourd'hui de se déplacer.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. et, elit. libero Nullam adipiscing