Poursuivre une activité professionnelle rémunérée même après le départ à la retraite est possible. Toutefois, des conditions très précises doivent être respectées pour cumuler emploi et retraite. Décryptage.
Les règles de cumul d'une retraite du régime général avec les revenus d'une nouvelle activité professionnelle ont été assouplies à plusieurs reprises. Ainsi, selon votre situation, le cumul de votre nouvel emploi et du montant de votre retraite peut être intégral ou plafonné.
Sommaire
Cumul emploi-retraite à taux plein sous conditions
Une fois à la retraite, vous êtes parfaitement libre de retravailler. Mais pour que ce cumul emploi-retraite s'effectue sans restriction, vous devez impérativement :
- avoir liquidé vos droits après avoir atteint l'âge légal de départ en retraite (entre 60 et 62 ans selon votre année de naissance)
- et remplir la condition de durée d'assurance ouvrant droit à une pension à taux plein.
C'est le cas, par exemple, si vous êtes né en 1954 et si vous êtes parti en retraite à 61 ans et 7 mois avec 165 trimestres ou, pour les assurés nés en 1959, à 62 ans et 167 trimestres.
Ce cumul emploi-retraite intégral est également possible à partir du moment où vous atteignez l'âge d'obtention automatique de la retraite à taux plein, soit par exemple 66 ans et 7 mois si vous êtes né en 1954, ou 66 ans et 2 mois si vous êtes né en 1953 ou 67 ans à compter de la génération née en 1955, quelle que soit la durée d'assurance avec laquelle vous avez liquidé vos pensions.
Une fois ces conditions remplies, votre liberté est totale. Vous pouvez même retravailler chez votre ancien employeur immédiatement après avoir liquidé vos droits à la retraite. Votre nouvelle activité peut aussi être artisanale, commerciale, dans la fonction publique, salariée ou libérale. Libre à vous, également, de créer une microentreprise.
Attention : Si vous souhaitez retravailler pour votre ancien employeur, vous devez attendre six mois après la liquidation de votre retraite de base du régime général. À défaut, le paiement de votre retraite est suspendu et il est rétabli à compter du premier jour du mois suivant la date d'effet de votre retraite.
Cotisations versées à fonds perdu. Le montant de votre pension de retraite est, en revanche, définitivement fixé au moment de la liquidation de vos droits à la retraite. Les cotisations retraite versées au titre de votre nouvelle activité ne vous permettent pas d'acquérir de nouveaux droits à la retraite et ce, même si cette activité relève d'un régime auquel vous n'avez jamais été affilié.
La règle est différente pour ceux qui ont liquidé leurs droits à la retraite avant 2015. Renseignez-vous.
Attention : Si vous avez liquidé vos droits à la retraite après 2015, les cotisations retraite versées au titre de votre nouvelle activité, ne vous permettent pas d'acquérir de nouveaux droits.
Cumul emploi-retraite avec limitation de ressources
Si vous ne remplissez pas les conditions du cumul intégral, vous serez soumis aux règles du cumul avec limitation de ressources. Concrètement, votre pension de retraite de base peut être cumulée avec votre nouveau salaire, si la somme de vos pensions (base et complémentaires) et de votre nouveau salaire brut est inférieure à votre dernier salaire d'activité ou ne dépasse pas 160 % du Smic mensuel, soit 2543,15 € par mois depuis octobre 2021.
Pour apprécier si vous atteignez ou non cette limite, vous devez faire la moyenne des salaires soumis à la CSG, perçus au cours des trois mois civils précédant votre départ en retraite (le cas échéant, ces salaires sont revalorisés pour tenir compte du temps écoulé entre la fin de votre activité professionnelle et la date à laquelle vous reprenez une activité). Vos indemnités de départ, de mise à la retraite et de congés payés versées au cours de cette période sont aussi prises en compte.
Ces règles ne s'appliquent que pour un emploi salarié. Les revenus provenant d'une nouvelle activité commerciale, artisanale ou libérale peuvent être immédiatement et intégralement cumulés avec votre pension de retraite de salarié. Si vous dépassez la limite du cumul, la pension est réduite jusqu'à ce que le montant cumulé atteigne le plafond.
Percevoir sa retraite complémentaire
Pour vos retraites complémentaires Arrco et Agirc, les règles sont assez proches. Ainsi, le cumul intégral s'effectue sous les mêmes conditions. Si celles-ci ne sont pas remplies, vous pouvez continuer à percevoir vos retraites si le montant total de vos revenus (salaires + pensions de retraite de base et complémentaires) ne dépasse pas soit 160 % du Smic, soit votre dernier salaire, soit la moyenne revalorisée des salaires perçus dans les dix ans précédant la liquidation de votre retraite.
En revanche, si le montant de votre nouveau revenu additionné à l'ensemble de vos retraites est supérieur à ces trois limites, le versement de votre retraite complémentaire est suspendu tant que dure le dépassement.
À lire aussi :
J’ai 66 ans. J’ai pris ma retraite le 31 décembre 2013. Pour autant, j’ai poursuivi, depuis, une partie de mes activités en tant que consultant pour mon employeur. Je suis donc devenu micro entrepreneur.
Les démarches ont été simples et rapides, et le statut juridique convenait parfaitement à ma situation, notamment avec le plafond de chiffre d’affaires de 72 600 € HT par an. J’ai ainsi trouvé un bon équilibre avec cette poursuite d’activité qui m’a permis de me sentir encore utile et de me consacrer aux missions qui m’intéressaient le plus.
Pour mon employeur aussi, cela a permis un suivi des dossiers en cours et un accompagnement de mon successeur. Aujourd’hui, j’ai levé le pied et je suis prêt à devenir totalement retraité.
D’autres personnes dans ma situation ?