Quels sont les différents types de monte escalier ?

Au fil des années, monter et descendre les escaliers devient déraisonnable, voire impossible et dangereux. En effet, certaines pièces de votre maison familiale deviennent inaccessibles. Si votre quotidien est assombri par une perte de votre mobilité, peut-être est-ce le moment d’envisager la mise en place d’un monte-escalier… Mais pas n'importe lequel : il en existe différents types, que nous vous présentons.

monte escaliers courbé

Le monte-escalier droit

Ce type de monte-escalier, comme son nom l’indique, s’adapte à un escalier droit, dépourvu de courbe ou de tournant. Financièrement, un monte-escalier droit est moins cher qu’un modèle pour escalier tournant.

Le monte-escalier droit est livré en série, à condition que votre escalier ne comporte pas de marches irrégulières. De plus, il ne doit comporter aucune pente ou aucun palier.

Le siège pivotant est une option incontournable, ce qui le rend très pratique, il pivote à 90°, vous permettant de descendre facilement avec une sécurité optimale.

Ce type de monte-escalier est aussi appelé fauteuil élévateur* ou chaise montante* (ou chaise élévatrice*).

Le monte-escalier tournant ou courbé

Le monte-escalier tournant est facile à utiliser, il est établi sur-mesure, sa pose est rapide. Ce type de monte-escalier est conçu pour être utilisé pour un ou plusieurs étages et pour un ou plusieurs paliers intermédiaires. Il sera en parfaite harmonie avec votre intérieur.

Le monte-escalier en colimaçon

monte-escalier tournant

Ce type de monte-escalier en colimaçon est conçu pour suivre parfaitement les courbes de votre escalier, même si celui-ci présente de nombreux virages et paliers. Une option est très intéressante sur ce produit…

En effet, son siège pivote et se plie afin d’éviter l’encombrement de l’escalier et facilite ainsi le passage. Pour une sécurité optimale, le siège est équipé d’un harnais de sécurité.

Et pour plus de confort, vous disposez d’un repose-pied. La détection d’obstacles est également indispensable. Une équipe de professionnels est à votre disposition par téléphone ou via le site internet 7jr/7 et 24h/24.

Un devis vous sera proposé afin de faire votre choix et les techniciens mettront tout en œuvre pour améliorer votre quotidien le plus discrètement possible. Votre bien-être est leur engagement et leur priorité.

Le mini-ascenseur

Il s’agit d’un ascenseur particulier autoportant. Ce mini-ascenseur convient pour un étage.

Sa particularité est qu’il est très compact, ce qui rend son installation plutôt aisée et rapide, puisque celle-ci demande une journée seulement, par un technicien salarié et expérimenté.

monte escalier mini ascenseur
© Westernstairlifts.com

A chaque passage, le mini-ascenseur a la capacité de pouvoir transporter par exemple, deux à trois personnes avec des bagages, ou une personne en fauteuil roulant avec un animal domestique.

Il vous permettra de vivre mieux chez vous ! Ce qui est fort intéressant c’est qu’il est compact, donc il prend peu de place dans votre maison et qu’il ne nécessite pas de mur porteur.

Le mini-ascenseur est la solution lorsque vous avez peu de place à consacrer à une installation telle que le monte-escalier*, la plateforme* ou bien encore, le diable monte-escalier*.

Dans cette gamme, deux variantes s’offrent à vous :

  • Le mini-ascenseur classique : où la pratique rime avec l’esthétique. Il est doté d’une porte vitrée servant d’entrée et de sortie.
  • Le mini-ascenseur double-entrée : où l’accessibilité est primordiale, puisqu’ici deux portes sont conçues, une pour entrer, une pour sortir.

Pour ces deux modèles, un rail unique est utilisé, ce qui rend son installation très rapide. Sachez que ces modèles sont garantis 2, 5 ou 10 ans. De plus, la garantie de reprise vous sera proposée.

À noter : Le mini-ascenseur est beaucoup plus silencieux qu’un monte-escalier traditionnel.

Le fauteuil monte-escalier

Appelé également « chaise élévatrice », il permet de vous satisfaire et d’alléger votre quotidien, en effet, ce fauteuil douillet, très confortable et élégant vous permettra de vous sentir mieux au sein de votre demeure.

Vous aurez tout le loisir de profiter de chacune des pièces de votre maison.

© Schmittdistribution.com

Sachez que ces fauteuils sont fabriqués sur-mesure. Vous n’avez qu’à choisir le coloris ainsi que la gamme afin qu’il s’intègre harmonieusement dans votre intérieur.

De plus, votre sécurité étant un atout majeur, sachez que ces fauteuils sont également réglables et possèdent une ceinture de sécurité adaptée aux personnes de toutes corpulences.

Les commandes sont placées sur les accoudoirs. Certains modèles disposent également d’une alarme sonore en cas d’obstacles. Ils sont aussi équipés d’un marchepied pour un soutien et un confort optimal. Afin de concevoir l’installation d’un fauteuil monte-escalier, vous devez renseigner les professionnels sur le type d’escalier installé dans votre maison, (escalier droit* ou courbé*).

Plate-forme pour fauteuil roulant

Appelée également « élévateur », cette plate-forme a été conçu afin d’aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer plus librement et à faciliter leurs déplacements.

Cela leur garanti une indépendance certaine et leur quotidien difficile sera apaisé.

plateforme pour fauteuil roulant
© Vimec Italy

Cette plate-forme vous permet de franchir une hauteur de 20cm à un étage en fauteuil roulant.

Sachez que pour ce type de produit, les devis sont établis sur-mesure.

Le diable monte-escalier

Il s’agit d’une sorte de plate-forme qui permet à une tierce personne d’aider une personne à mobilité réduite, se trouvant dans un fauteuil roulant à l’accompagner dans ses déplacements.

La sécurité est indispensable pour ce dispositif d’accessibilité, de ce fait, il est doté d’un très bon système de freinage au niveau de chaque roue.

Il est adapté à la montée des marches de 20 à 25cm.

Dans cette gamme, trois types de diables sont proposés :

  • Le diable monte-escalier avec siège intégré : Le but est d’aider une personne valide à gravir les marches d’escalier ;
  • Le diable monte-escalier pour fauteuil roulant : Son but est de permettre l’accès à un étage à une personne en fauteuil roulant, grâce à son système de fixation qui permet de s’adapter à tous les fauteuils quel que soit leur taille.
  • Le diable monte-escalier avec siège roulant détachable : Sa dimension est petite, ce qui permet de pouvoir gravir les marches d’escalier, lorsque celles-ci sont étroites.

Tarification

Monte escalier >> voir notre guide des tarifs

Il est très important de savoir que l’installation d’un monte-escalier au sein de votre habitation est certes un investissement, mais que cela peut être pris en charge par le crédit d’impôt monte-escalier.

  • Le monte-escalier droit : à partir de 2990 euros.
  • Le monte-escalier tournant ou courbé : à partir de 2900 euros.
  • Le monte-escalier en colimaçon : à partir de 5900 euros.
  • La plate-forme pour fauteuil roulant : de 4400 euros à 12 100 euros.
  • Le diable monte-escalier : vendu environ 6600 euros.
  • Le mini-ascenseur : entre 10 000 et 20 000 euros (3000 euros par étage supplémentaire).
  • Le fauteuil monte-escalier : vendu environ 11 000 euros.
eleifend in ipsum mattis tristique vel, non venenatis, Aliquam accumsan