Les procédures favorisant la prise en charge de la dépendance sont multiples et s'actionnent à différents niveaux. Ainsi les salariés touchés d'infirmité peuvent le cas échéant obtenir leur départ à la retraite avant l'âge légal de la soixantaine. Il faut pour cela remplir un certain nombre de critères, portant sur la lourdeur du handicap et la période de cotisation d'assurance qui y correspond.
Sommaire
Qui peut prétendre à la retraite anticipée des travailleurs handicapés ?
Le demandeur doit être frappé d'une invalidité de 50 % ou plus, décrétée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il peut également être certifié Travailleur Handicapé. Il lui faut avoir bénéficié d'une assurance vieillesse minimale impliquant tous les régimes de base, en s'acquittant de la quote-part qui lui revient. Cette durée de cotisation varie suivant l'âge de la personne et la date de son départ en retraite. Ainsi un solliciteur né en 1953 et souhaitant partir en retraite à l'âge de 59 ans doit avoir été assuré pendant 85 trimestres et avoir cotisé pendant 65.
Comment en calculer le montant ?
Délivré par l'assurance sociale, ce dernier se définit selon les paramètres habituels, à savoir la moyenne de salaire sur douze mois et le temps de cotisation à l'assurance vieillesse. Quoi qu'il arrive, il se détermine à partir du taux plein de 50 %. Par ailleurs il peut être majoré si le demandeur n'a pu accumuler les trimestres nécessaires ; c'est la caisse de retraite à laquelle il est affilié qui en évalue le montant.
Quelle est la procédure pour l'obtenir ?
Il faut bien sûr s'adresser à la caisse de retraite dont on dépend. Le dossier doit comprendre la demande en bonne et due forme, ainsi que les documents prouvant l'infirmité constante et/ou le statut de travailleur handicapé. Les services concernés vont alors s'assurer que le demandeur cadre avec les critères imposés ; cela fait, ils envoient au demandeur la fiche de requête spécifique aux invalides ainsi qu'un chiffrage de la pension.