Retraite : quelles sont les démarches ?

En France, bénéficier d'une pension de retraite ne se fait pas automatiquement. Le départ à la retraite se fait au moyen d'une demande et en bonne connaissance des essentiels à savoir. Le point dans cet article.

Senior Fait Sa Demande De Retraite En Ligne
© istock

Les essentiels à savoir sur le départ à la retraite

La demande de départ à la retraite est engagée par l'assuré lui-même et non par son employeur. Une fois que vous avez décidé du bon moment pour partir, engagez les démarches 4 à 6 mois avant le jour J.

Les essentiels sur le départ à la retraite

Une fois que vous avez atteint l'âge de départ légal (62 ans pour ceux qui sont nés à partir de 1955), vous pouvez prendre votre retraite. Vous avez tout intérêt à posséder le nombre adéquat de trimestres. Il varie en fonction de votre date de naissance et va de 166 (41,5 ans) pour les salariés nés en 1955 à 172 (43 ans) pour les assurés nés à partir de 1973. Si vous ne respectez pas la durée d'assurance demandée, le montant des pensions subira une décote (moins 1,25 % par trimestre manquant). Nous vous invitons à vous rendre sur la page de Conseils service afin d'en apprendre davantage sur les services tels que la retraite, les obsèques ou autres.

Topo sur la retraite anticipée

Les personnes sujettes à un handicap, les victimes d'un accident de travail ou les victimes d'une maladie professionnelle peuvent entreprendre des démarches de retraite anticipée. Les salariés qui ont été exposés à l'amiante ainsi que les actifs ayant commencé jeunes et justifiant de l'intégralité de leurs trimestres de retraite sont également concernés. Rapprochez-vous de votre caisse de retraite afin de déterminer votre éligibilité à ce dispositif.

Image Demarches Retraite
© istock

Les démarches administratives pour prendre sa retraite

Les démarches pour la demande de départ à la retraite se font en ligne ou par courrier. Adressez-le auprès de votre caisse régionale de retraite pour le régime général et à votre caisse de retraite complémentaire.

Les prérequis et les justificatifs

Pour accéder au départ à la retraite, assurez-vous d'avoir l'âge légal de départ, de vivre en France et d'être affilié au régime général. Les justificatifs à fournir comprennent un formulaire de demande rempli et signé, une photocopie de votre CIN, un document qui atteste votre nationalité et une photocopie de votre dernier avis d'imposition. Ajoutez-y votre RIB, les bulletins de paie de votre dernière année, des attestations de la CPAM et éventuellement des périodes de chômage de la dernière année venant de Pôle Emploi.

La demande de retraite et de pension complémentaire

Retraite Quelles Sont Les Demarches
© istock

La demande de retraite se fait sur la plateforme de l'Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale. Une seule requête est demandée pour les régimes de base et complémentaire. Complétez les cases dans la section « Demander ma retraite » dans votre espace personnel. Joignez ensuite les pièces justificatives requises scannées avant de valider votre demande. Si vous optez pour le courrier via le formulaire cerfa n°10916, adressez-le auprès de la caisse de retraite du régime de votre dernier poste. Une demande auprès de l'Agirc-Arrco sera nécessaire 6 mois avant votre date de départ si vous adressez un courrier pour la retraite complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

et, elit. efficitur. id facilisis pulvinar felis porta. Praesent felis nunc Phasellus