7 choses à connaître avant de rencontrer un conseiller retraite

À l'approche de la soixantaine, la retraite se profile à l'horizon. Compte tenu de la durée et de la complexité de certaines carrières, il n'est pas toujours facile de reconstituer son parcours professionnel et d'estimer le montant de sa future pension. C'est pourquoi l'aide d'un conseiller retraite peut se révéler très précieuse. Ces quelques conseils devraient vous permettre de préparer l'entretien, afin qu'il soit le plus fructueux possible.

femme qui conseille un retraité
© istock

À qui vous adresser?

Vous avez le choix des interlocuteurs. Vous pouvez d'abord contacter un conseiller de votre caisse de retraite. Votre caisse de retraite principale, qui gère votre régime de base, ou celle qui régit la retraite complémentaire, sont toutes deux habilitées à vous donner des informations sur votre future retraite.

Vous pouvez solliciter, auprès de vos caisses de retraite, un entretien "information retraite". Pour peu que vous ayez acquis des droits à la retraite dans un régime obligatoire, vous avez droit à cet entretien à partir d'un certain âge.

Cet entretien gratuit, qui entre dans le cadre du droit à l'information sur la retraite, vous permet de faire le point sur votre carrière.

Il existe une deuxième option, les sociétés spécialisées. Elles sont à même de vous proposer des bilans de carrière très complets, mais leurs services sont payants. Ils peuvent vous être très utiles si vous avez connu une carrière sinueuse, placée sous l'égide de régimes de retraite différents.

Quand solliciter un entretien?

Le choix du moment, pour contacter un conseiller retraite, a également son importance. Vous pouvez demander un entretien information retraite dès vos 45 ans. Cette démarche se justifie surtout si vous vous trouvez dans une situation particulière.

Ainsi, cet entretien précoce peut être utile si vous envisagez de prendre une retraite anticipée ou si vous comptez vivre dans un pays étranger. Certaines situations vous donnent droit à un entretien spécifique. Si vous songez à vous expatrier, par exemple, vous ferez le point, avec votre conseiller retraite, sur vos droits et la manière dont ils seront pris en compte dans ce cas précis.

En dehors de telles situations, vous risqueriez, en demandant trop tôt conseil, d'obtenir des informations qui pourraient être obsolètes au moment de votre départ à la retraite.

Ce sera moins le cas si vous avez la patience d'attendre votre 55e anniversaire. Sans compter que vous pourrez obtenir, à ce moment-là, une estimation du montant de votre pension.

De quels documents vous munir?

Pensez à apporter, le jour de l'entretien, un certain nombre de documents. Leur étude est indispensable à l'examen de votre carrière et à l'estimation de vos droits.

Leur nature dépend de l'âge du futur retraité. S'il a moins de 55 ans, il devra apporter à son conseiller ses relevés individuels de situation. Ces documents récapitulent l'ensemble des droits qu'il a acquis, aussi bien au titre de la retraite de base que de la retraite complémentaire.

Ces relevés sont adressés au salarié tous les cinq ans, à compter de son 35e anniversaire. Ils sont également téléchargeables en ligne.

À partir de 55 ans, le futur retraité reçoit, tous les cinq ans également, une estimation indicative globale, ou EIG. Comme le relevé de situation, ce document fait le point sur l'ensemble des droits acquis. Il donne également une estimation du montant de la future pension de retraite.

Certains justificatifs, comme une pièce d'identité ou un livret de famille, peuvent également vous être demandés.

À quel âge partirez-vous à la retraite?

Vous avez choisi le moment de l'entretien et rassemblé les documents nécessaires. Vous voilà en présence du conseiller.

En fonction des éléments dont il dispose, il peut vous renseigner sur un point très important. À savoir l'âge auquel vous prendrez votre retraite. Car, à cet égard, vous avez plusieurs options.

Le conseiller vous indiquera ainsi la date précise à laquelle vous atteindrez l'âge légal de départ à la retraite. Sauf situations particulières, vous ne pouvez prétendre partir avant.

Mais le conseiller vous indique aussi l'âge à partir duquel vous aurez cotisé durant suffisamment de trimestres pour toucher une pension à taux plein. Dans le régime général, qui regroupe salariés et indépendants, ce taux est de 50 % du salaire, contre 75 % dans la fonction publique.

Il faut cependant garder à l'esprit que les informations qui sont données ne sont que des estimations.

Quelles sont vos intentions?

Avant de solliciter un entretien, ou de consulter un cabinet spécialisé, il convient de vous interroger sur la manière dont vous comptez prendre votre retraite.

À cet égard, les conseillers retraite sont là pour vous apporter toutes les précisions nécessaires. En effet, les documents ne disent pas tout. Ainsi, ils ne vous informent pas sur le dispositif "carrières longues" qui, sous certaines conditions, vous permet de partir à la retraite avant l'âge légal.

De même, le conseiller vous aide à mieux comprendre le mécanisme de la surcote. Celui-ci vous permet de bénéficier d'une majoration de votre pension de base si vous travaillez plus longtemps, au-delà du nombre de trimestres requis et de l'âge légal de départ à la retraite.

Il est donc essentiel que vous réfléchissiez à la manière dont vous voulez faire évoluer votre carrière. Si vous exposez au conseiller un projet de départ à la retraite suffisamment clair, il sera en mesure de vous donner des informations personnalisées.

Sachez poser les bonnes questions

Il y a sûrement des points à éclaircir dans votre future retraite. Profitez de la présence de votre conseiller retraite pour demander toutes les précisions utiles.

Si vous n'avez pas très bien compris les mécanismes de la décote et de la surcote, c'est le moment de demander des éclaircissements. Peut-être désirez-vous continuer à travailler à temps partiel après votre retraite ; dans ce cas, pensez à vous faire préciser les règles du cumul emploi retraite.

Si vous pensez avoir droit à une retraite anticipée, demandez à votre conseiller retraite de vous informer sur les dispositifs existants. Il se peut, en effet, que l'un d'eux vous concerne.

De même, il peut être utile, pour votre conjoint ou pour vous, de vous faire une idée précise de vos droits éventuels à une pension de réversion.

Enfin, lisez avec soin vos relevés de carrière avant de venir au rendez-vous. Si vous constatez la moindre erreur, ou si vous remarquez un oubli, c'est le moment ou jamais de les signaler.

Pour être toujours informé

Faites appel à un conseiller retraite, car c'est la meilleure manière de vous informer sur votre future retraite. Mais vous pouvez vous renseigner sur vos droits à tout moment.

En effet, tous les régimes mettent à votre disposition des sites en ligne dédiés. Ainsi, Lassuranceretraite.fr, pour le régime de base des salariés du secteur privé, ou Rsi.fr, pour les indépendants, vous fournissent toutes les informations nécessaires sur votre retraite.

Agirc-arrco.fr, pour les retraites complémentaires des salariés du secteur privé, et Msa.fr, le site de la Mutualité sociale agricole, qui s'occupe, plus largement, de la protection sociale des salariés et non salariés du secteur agricole, sont encore des sites qui proposent les mêmes services aux futurs retraités.

Sur chacun de ces sites, il est possible d'ouvrir un espace personnel. Il récapitule tous les droits du futur retraité et l'ensemble des informations personnelles et des documents qui sont nécessaires à la préparation de sa prochaine retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.