Comment bien entretenir une machine à coudre?

entretenir machine à coudreAvec le temps, des poussières et des peluches finissent par se déposer dans votre machine à coudre, risquant d’en gripper le mécanisme. Un entretien régulier vous permettra d’éviter ce problème et de conserver votre machine plus longtemps.

Un dépoussiérage fréquent

Avant de commencer, pensez d’abord à débrancher votre machine. Pour procéder à cette opération de dépoussiérage, il faut d’abord retirer le fil de la bobine. À l’aide d’un tournevis, dévissez ensuite le couvercle qui contient le boîtier de la canette, cette petite bobine nécessaire à la couture. Il convient d’enlever tout le mécanisme de la canette.

Pour nettoyer votre machine, munissez-vous d’un petit pinceau ou d’une brosse fine. Ce matériel est d’ailleurs fourni avec certaines machines. Il vous reste alors à débarrasser votre machines des peluches et poussières. Certaines apparaissent dès l’ouverture du couvercle; d’autres se dissimulent à l’intérieur du boîtier de la canette et sous les griffes d’entraînement.

Pour terminer, passez un chiffon bien sec sur les parties nettoyées et remontez le mécanisme.

Bon à savoir
En fonction des tissus utilisés, il convient de nettoyer votre machine tous les trois mois environ.

Huilez votre machine

Un graissage régulier de votre machine à coudre est également nécessaire à son bon fonctionnement.

« Une fréquence annuelle est sans doute suffisante » comme l’explique Ma-machine-a-coudre.net.

Avant de commencer, il faut vous assurer de la qualité de l’huile utilisée. Si elle n’est pas adaptée à son usage, elle laissera, en séchant, des rugosités qui empêcheront, à la longue, un fonctionnement normal. Le mieux est d’employer une huile spéciale, conçue pour les machines à coudre. Ces huiles sont disponibles en mercerie. Il se peut d’ailleurs que votre machine ait été livrée avec des échantillons d’huile.

huiler machine à coudre
© Ecolaines.com

Il est également probable qu’on vous ait fourni une burette. Elle facilitera votre travail. De même, certaines machines sont pourvues d’orifices, destinés au passage de l’huile. Il ne vous reste plus qu’à lubrifier le mécanisme de la canette. N’oubliez pas de lancer votre machine, pour vous assurer, à l’issue de cette opération, de sa bonne marche.

Les autres précautions d’entretien

La machine à coudre est également composée de pièces en plastique, qui demandent un entretien régulier. Pour enlever la poussière, employez un chiffon dont la surface ne risque pas de rayer la machine. Une éponge et un peu de savon liquide suffiront à enlever d’éventuelles taches. Pour les éviter, le mieux est d’ailleurs de protéger votre machine en la revêtant d’une housse en plastique ou en tissu.

Si votre machine est pourvue d’une ampoule, il faut prévoir de la remplacer de temps à autre. Avant de le faire, débranchez votre machine. À vis ou à baïonnette, ces ampoules se changeront de la même façon que celles qui équipent votre logement. Il arrive, là encore, qu’elles soient fournies avec la machine.

L’entretien de votre machine à coudre passe aussi par un changement régulier des aiguilles. Faute de les remplacer souvent, elles auront tendance à se tordre et même à se casser. Avant de les changer, vérifiez d’abord qu’elles sont bien installées et adaptées au type de tissu que vous cousez.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

facilisis pulvinar vulputate, ante. non Sed