Senior : pratiquer le tennis avec l’équipement adapté

Pour jouer efficacement au tennis, il faut être en bonne forme physique. Mouvements larges, rapides et brusques, types de terrains différents... le jeu a son importance, mais le matériel du joueur aussi. La raquette, la balle, les chaussures de tennis et les vêtements se doivent d'être adaptés à la morphologie du joueur, à son type de jeu, mais également au support sur lequel il joue.

Visu Equipement Pratiquer

Des chaussures de tennis résistantes

Au tennis, vu la variété des surfaces, les chaussures jouent un rôle capital pour permettre au joueur de déployer tout son jeu sans risquer la blessure. Terre battue, béton, herbe... quel type de chaussure de tennis choisir ?

À lire aussi : Senior : quel sport choisir ?

Une demi-pointure de plus

Idéalement, vos chaussures de tennis pour femme devront être un peu plus grandes qu'à l'ordinaire, car les pieds ont tendance à gonfler légèrement et à glisser vers l'avant de la chaussure pendant l'entraînement. Pour éviter de finir avec des ampoules, ajoutez une demi-pointure à votre taille habituelle pour trouver la chaussure de tennis idéale et ne négligez pas la qualité des chaussettes. Avec l'âge, l'appui sur les pieds peut devenir rapidement douloureux et vous empêcher de pratiquer votre sport favori, alors prenez-en soin !

Senior Pratiquer Le Tennis Avec L Equipement Adapte

Des semelles en fonction des surfaces

Les semelles des chaussures de tennis réagissent différemment selon les surfaces sur lesquelles vous les utilisez. Des semelles adaptées à la terre battue peuvent ne pas l'être sur des surfaces dures, sur des gazons ou des moquettes.

Si vous avez l'habitude de jouer sur des types de surfaces variés, il vous faudra disposer de plus d'une paire de chaussures dans votre sac. Ou si vous préférez, recherchez des chaussures dont les semelles seront adaptées à tous les types de surface, de façon à minimiser les risques de blessures.

Stabilité, résistance et flexibilité

Ces trois critères sont essentiels dans le choix de vos chaussures de tennis. Une bonne stabilité dépend des renforts ajoutés à la chaussure : ils vous offriront un maintien optimal sur le sol même lors des mouvements brusques ou rapides.

C'est grâce à ces renforts que les chocs seront en grande partie absorbés par vos chaussures de tennis, leur apportant résistance et durabilité.

Poids et aération

Parce que le poids des chaussures peut aussi considérablement impacter votre rapidité et l'agilité de vos mouvements, il est préférable d'opter pour des chaussures légères. Vous y gagnerez aisance et confort sur les cours. En moyenne, les chaussures de tennis pour femmes adultes doivent peser dans les 310g et être dotées d'un nombre suffisant de zones d'aération pour laisser respirer vos pieds.

Une tenue de tennis adaptée

L'un des premiers besoins de la joueuse de tennis en matière de vêtements, c'est la respirabilité. Des tenues respirables sont plus indiquées, en ce qu'elles permettent une bonne évacuation de la chaleur et de la transpiration. Vous pouvez donc privilégier les matières synthétiques fabriquées à base de polyester, elles sèchent aussi plus rapidement.

Sur les cours, on effectue des mouvements larges. Les meilleurs vêtements de tennis sont ceux qui ne limitent pas vos mouvements. Nous vous conseillons donc les vêtements assez amples. Et si vous trouvez des matières relativement légères, ce sera parfait.

Étant donné que le tennis est une discipline sportive qui se pratique généralement en extérieur, il est traditionnellement préférable de pencher pour des vêtements de couleurs claires. En effet, elles ont l'avantage de ne pas retenir la chaleur du soleil et de bien se détacher sur les fonds sombres des cours de tennis.

La tenue de tennis au féminin

Très appréciées par les joueuses de tennis de tout âge, les jupes et les robes de tennis sont modernes et adaptées à toutes les morphologies. Alors, si vous avez envie de porter une jupe de tennis, ne vous mettez pas de freins à cause de votre âge !

Même si au tennis, jupes et robes l'emportent très souvent chez les femmes, un certain nombre de joueuses préfèrent porter un short. En effet, le port de la jupe ou de la robe impose souvent de porter en plus un short, ce qui augmente la chaleur et peut être inconfortable. Ils existent en de nombreuses gammes et qualités, mais préférez les coutures plates pour limiter les irritations.

Les t-shirts, les survêtements, les polos de tennis

Le haut de tennis est généralement assez libre, pourvu qu'il ne gêne pas les mouvements à l'épaule. Pour cela, nous vous recommandons de prévoir des polos, des t-shirts, des chemisettes à manches courtes, etc. pour les saisons chaudes, et de privilégier les survêtements et chemises à manches longues pour les temps plus ou moins froids.

Les sous-vêtements

Autant que les vêtements, les sous-vêtements jouent un rôle essentiel dans votre confort sur les cours. Dans ce sport où les mouvements sont parfois très brusques et rapides, il vous faut des sous-vêtements capables d'offrir un bon maintien à votre corps.

Un soutien-gorge avec une bande sous poitrine adaptée à votre morphologie et doté de bretelles ajustables sera nécessaire pour ne pas être gênée. Un rembourrage léger et un système de compression peuvent également vous apporter plus de confort. Enfin, pour plus de discrétion sous vos robes ou vos t-shirts, les soutiens-gorge à dos nageur seront une excellente option.

Les accessoires

Pour un moment de jeu confortable, il est aussi utile de disposer dans votre sac de tennis d'un certain nombre d'accessoires tels que :

  • Une casquette ou une visière pour protéger votre vue contre les rayons du soleil, en particulier de la réverbération
  • Un bandana ou un bandeau pour le maintien de vos cheveux et pour empêcher les gouttes de sueur de couler dans vos yeux ;
  • Des serre-poignets pour vous éponger le front et empêcher la transpiration de couler jusque sur vos mains et ainsi affaiblir votre emprise sur la raquette ;
  • Une serviette pour vous éponger au moment du changement de côté ;
  • Une gourde d'eau ou de boisson pour sportif, ainsi qu'une collation ;
  • Une bande de grip supplémentaire et un jeu de cordages en cas de casse pendant le jeu
  • Éventuellement une raquette de rechange en cas de soucis.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dapibus quis, Donec tristique Phasellus massa facilisis accumsan risus. Praesent