Pourquoi aménager une salle de bain autrement quand on prend de l’âge ?

La salle de bain est associée à l'hygiène et au bien-être, mais elle est aussi le lieu de tous les dangers pour les personnes qui prennent de l'âge. En effet, c'est l'un des endroits où se produisent le plus d'accidents domestiques.

Un environnement favorable aux accidents

Plus de 8 chutes de personnes âgées sur 10 ont lieu à domicile et parmi elles, près d'une sur deux survient dans la salle de bain, une pièce à haut risque pour les publics les plus vulnérables. Les accidents sont susceptibles d'avoir lieu, avant, pendant et après la douche. Cela s'explique notamment par la baisse de la vigilance et une considération physiologique, en effet on se rend davantage à la salle de bain le matin ou en soirée, dans des périodes où l'on se trouve encore un peu endormi ou au contraire fatigué de l'énergie dépensée au cours de la journée.

Media Pourquoi Amenager Une Salle De Bain Autrement Quand On Prend De L Age

Des glissades dans et en dehors de la douche

Les déséquilibres et chutes sont principalement observés dans la douche ou dans la baignoire, où les entrées et les sorties peuvent en effet être hasardeuses pour beaucoup de seniors. Ces derniers subissent notamment des impacts contre la robinetterie et les parois de la baignoire. Cela étant, d'autres accidents surviennent dans la salle de bain, comme les glissades et chutes sur le carrelage occasionnées par un sol glissant, pouvant entraîner des blessures majeures et parfois même dramatiques.

Si les tapis épais à bords qui se relèvent sont à proscrire, les modèles minces à bords plats valent largement mieux qu'un sol nu, en particulier si celui-ci a une fâcheuse tendance à se retrouver mouillé après la douche. L'aménagement de salle de bain pour personnes âgées implique d'autres petits bouleversements, pourtant faciles à mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité.

Les aménagements possibles

Autrement Pourquoi

Vous songez à remplacer votre baignoire par une douche de plain-pied ? D'une part, vous vous abstiendrez de l'enjambement périlleux, d'autre part, l'installation d'une douche de plain pied est avantageuse sur le plan écologique. Gardez toutefois à l'esprit qu'une baignoire à porte demeure une alternative intéressante. Vous pouvez lui adjoindre un siège de douche rabattable, idéal pour éviter de se fatiguer et vous munir d'une brosse longue à manche. Cette démarche ne réduit pas les risques à néant, mais vous avez tout intérêt à revisiter l'ergonomie de la salle de bain de manière générale. Tout d'abord, vérifiez l'aménagement de surfaces antidérapantes et la mise en place d'une poignée d'appui.

Libérer l'espace de circulation

Le choix de w.c. suspendus à la bonne hauteur compte aussi parmi les solutions recommandées. Il y a ensuite un équipement à risque auquel on ne songe pas forcément, mais qui engendre dans certains cas des blessures sérieuses : la robinetterie brûlante. L'installation d'un mitigeur thermostatique apportera une réponse à ce problème qui peut concerner les personnes âgées comme les enfants. Une énième possibilité d'aménagement qui relève du bon sens est tout simplement de retirer le mobilier non essentiel dans le but de libérer l'espace de circulation. Quant au chauffage d'appoint, il convient de veiller à son intégrité et favoriser l'aération de la pièce, en effet de nombreux appareils de cette nature génèrent du monoxyde de carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis at consequat. luctus consectetur ut venenatis leo ut accumsan Praesent pulvinar