Lorsque les journées raccourcissent et que les feuilles se transforment en patchwork d'or et de rouge ; c’est la certitude que l'automne est arrivé. C'est une saison de changement et de préparation à l'hiver. Pour tirer le meilleur parti de votre jardinage d'automne, nous avons compilé cinq conseils essentiels qui vous aideront à préparer votre jardin pour les mois les plus froids. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la plantation des bulbes d'automne et sur la protection de vos plantes par temps froid. Il est temps d'accueillir l'automne à bras ouverts.
Sommaire
1. Cultiver des plantes d'automne
Les massifs d'été sont terminés pour l'année, mais c'est la saison où vous pouvez vous enraciner. Les plantes ligneuses " prennent " particulièrement bien maintenant. Le sol est en parfait état. Il est encore chaud après l'été, mais humide jusqu'au bout, grâce aux pluies saisonnières.
Les rosiers, arbres et arbustes à racines nues sont prêts à s'installer dans votre jardin. Essayez l'aubépine, le bouleau et l'aulne pour leur feuillage vert luxuriant, ou le cerisier sauvage pour ses fleurs blanches classiques.
L'automne est le moment idéal pour planter des légumes. Voici les meilleurs légumes à planter en automne :
- Oignons ;
- l'ail ;
- Oignons de printemps ;
- Carottes ;
- Radis ;
- Navets ;
- Épinards ;
- Choux frisés ;
- Laitue.
Tous ces légumes peuvent être plantés à cette période de l'année. Vous profiterez des bienfaits des légumes frais dès l'été suivant.
N'oubliez pas que les bulbes à floraison printanière doivent être plantés en automne, sous peine de ne pas profiter des belles couleurs ensoleillées du printemps. Utilisez notre guide pratique pour choisir les bulbes de printemps à planter.
2. Protégez vos plantes
Assurez-vous que vos plantes les plus tendres sont prêtes à affronter le froid.
Mettez vos plantes vivaces, comme les fuchsias, à l'abri pour l'hiver afin d'éviter qu'elles ne dépérissent. Coupez-les à environ la moitié de leur hauteur pour éliminer les feuilles qui risquent de moisir en hiver. Déterrez-les des bordures, rempotez-les et mettez-les à l'abri, soit à l'intérieur, soit dans une serre chauffée.
Vos bulbes tendres, comme les freesias et les dahlias, devront également être déplacés. Déterrez-les 8 semaines après la fanaison, laissez-les sécher et enlevez la terre ou le compost. Conservez-les dans des plateaux peu profonds dans un abri sombre et frais, mais à l'abri du gel, prêts à être plantés la saison suivante. Vérifiez-les régulièrement et débarrassez-vous de ceux qui présentent des signes de pourriture.
3. Commencez votre tas de compost
S'il y a un moment idéal pour commencer un tas de compost, c'est bien l'automne. C'est en effet à ce moment-là que le jardin produit des déchets de toutes parts.
Il s'agit de toutes les anciennes plantes à massifs des bordures et des conteneurs, des débris de culture du potager et de la serre, de la mousse ratissée de la pelouse et des feuilles mortes des arbres (bien qu'il soit préférable de les faire pourrir séparément dans des sacs en polyéthylène noirs perforés à l'aide d'une fourche de jardin afin de ne pas les abîmer), de l'herbe et de la terre.
Cela comprend toutes les vieilles plantes à massifs des bordures et des conteneurs, les débris de culture du potager et de la serre, la mousse ratissée de la pelouse et les feuilles mortes des arbres (bien qu'il soit préférable de les faire pourrir séparément dans des sacs en polyéthylène noirs perforés avec une fourche de jardin pour laisser entrer un peu d'air... afin de créer du terreau de feuilles...). N'utilisez pas de matériaux ligneux épais, sauf si vous les passez d'abord au broyeur. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez un bac à compost adéquat pour conserver la chaleur. Pour en savoir plus sur la fabrication du compost, consultez notre guide facile à suivre.
4. Prenez soin de votre pelouse
À l'arrivée de l'automne, votre pelouse risque d'être un peu abîmée par le soleil de l'été, mais c'est le moment idéal pour revenir à l'essentiel. Le sol est encore assez chaud pour stimuler une nouvelle croissance en vue de l'année prochaine, alors ne rangez pas encore vos outils de jardinage.
Scarifiez soigneusement votre pelouse pour la débarrasser de la mousse et de l'herbe morte qui l'empêchent d'absorber l'humidité et l'engrais. Si vous remarquez qu'il y a beaucoup de mauvaises herbes, vous pouvez les traiter à l'aide d'un désherbant spécifique au gazon qui n'endommagera pas l'herbe.
Une fois que vous avez scarifié votre pelouse, il est conseillé de l'aérer. Cela permet aux nutriments vitaux de pénétrer dans les racines de l'herbe et améliore également le drainage pour les jours de pluie qui ne tarderont pas à arriver.
Pour plus d'informations sur l'entretien de votre pelouse, consultez notre guide sur l'entretien des pelouses.
5. Nettoyez vos massifs
L'automne est le moment idéal pour commencer à améliorer votre sol en vue de l'exposition de l'année prochaine.
Débarrassez vos bordures des feuilles et des tiges qui meurent avant qu'elles ne commencent à pourrir, mais vous pouvez laisser les tiges avec des têtes de graines pour que les oiseaux en profitent. Débarrassez-vous des mauvaises herbes pour éviter qu'elles ne s'installent pendant les saisons froides à venir.
Déterrez vos plantes annuelles et étalez une épaisse couche de fumier bien décomposé ou de copeaux d'écorce sur le dessus. Ne vous préoccupez pas de creuser, laissez les vers de terre faire le travail à votre place. Si vous avez beaucoup de feuilles mortes, vous pouvez fabriquer votre propre terreau. C'est l'un des meilleurs engrais qui existent, et il est gratuit ! Utilisez notre guide pratique pour obtenir tous les conseils dont vous avez besoin.
À lire aussi :