Les couleurs du bien-être pour votre maison !

Les couleurs du bien-être pour votre maison !

Envie de changer d’ambiance ? Besoin de calme, de sécurité ? Redonnez de la couleur à votre intérieur en choisissant des teintes qui vous feront voir la vie en rose.

On sait que les couleurs émettent des vibrations, agissent sur le psychisme et le physique. A chaque teinte correspond un effet spécifique. Voici quelques clés pour trouver celles qui vous satisferont le mieux.

Vous préférez les teintes chaudes aux froides, les acidulées aux pastels ? Adaptez vos goûts à votre profil. Parmi les plus attractives, sélectionnez les couleurs qui vous apporteront du bien-être, qui vous faciliteront la vie.

Les couleurs selon votre humeur !

Vous êtes plutôt stressé ? Calmez-vous avec des couleurs relaxantes, sédatives, comme un bleu glacier ou un vert frais, parfaits pour une chambre ou une salle de bains. Apaisantes aussi : myosotis, tourmaline, vert pomme, jade... Fuyez le rouge, même pour les tissus et les objets, surtout dans la chambre et le salon, lieux de sommeil et de détente.

Vous aspirez à la sérénité ? Pour les grandes surfaces, misez sur les tons qui apaisent, les beiges, les blancs pastel comme coquille d’œuf, ivoirine ou dune qui produisent un sentiment de paix et d’harmonie.

Cela change du blanc traditionnel. Pour ajouter des notes colorées, privilégiez le bordeaux à l’allure sereine.

Vous manquez de tonus ? Stimulez-vous avec des teintes toniques et acidulées qui rayonnent et dégagent de l’énergie, tel soleil, brique, corail, pêche, jaune paille, tournesol...

Et le rouge bien criard, si le moral n’est pas au beau fixe : il est dynamique, stimulant et euphorisant. On le perçoit très vite ; il faut 2,25/100e de seconde pour percevoir le rouge, 5/100e de seconde pour voir le bleu. Si vous manquez de courage pour repeindre chez vous, mettez des rideaux ou un canapé mutilants, mangez dans de la vaisselle coquelicot ou dormez dans des draps cerise.

Vous avez besoin d’être rassuré ? Tranquillisez-vous avec des nuances à la fois apaisantes et intimistes comme vieux rose, bois de rose, mauve, prune, gris bleuté... Par la nième occasion, vous jouerez la carte de l’élégance. Evitez le blanc pur, froid et hostile, qui renvoie à la neige.

Vous rêvez d’évasion ? Cap sur les couleurs de la nature, sur les notes très vacances : vert d’eau, vert feuille, sable, bleu ciel, bleu outremer... Ou encore le mauve en camaïeu pour évoquer les fleurs, rêver au printemps. Mariez-les aux plantes et aux objets en bois. Evitez les couleurs foncées plus oppressantes, comme le marine ou l’émeraude, surtout sur les grands murs.

Des palettes très personnelles

Cet avantage de vivre dans des couleurs en harmonie avec son tempérament, certaines marques de peintures le mettent en avant dans les catalogues en classant les gammes de teintes en fonction de l’effet.

Désormais, la coloration basique est bannie au profit de la “colorthérapie” comme le propose par exemple Ripolin, dans son Carnet de Nuances. Les couleurs sont regroupées en sept effets: décontractant, tonifiant, tranquillisant, ressourçant, tempérant, stimulant et relaxant. Ou encore Gauthier, avec ses Tendances Couleurs, un nuancier qui définit des tendances chromatiques évocatrices d’états d’esprit (élégance, optimiste, excentrique), de sensations (quiétude, bien-être) ou d’ambiances naturelles (banquise, botanique).

Intéressant aussi, le Langage des Couleurs de Dulux Valentine, qui associe les tons selon leurs impressions : les Frais, les Vifs, les Chaleureux, les Calmes. Ces collections sont déclinées en plusieurs teintes qui se marient parfaitement entre elles.

Vous aimez la tempérance ? Alliez l’argile et le « vert amande » ou le chêne et l’anis. Vous êtes plutôt excentrique, vous craquez pour le baroque? Osez les tons de fards et de bijoux: carmin, émeraude, turquoise... Vous souhaitez un décor chaleureux ? Jouez le sable blond et l’ambre, le giroflée et le terre de Sienne.

Pour vous aider à choisir

Internet : sur les sites des marques de peintures, vous pouvez choisir plus facilement et plus sûrement vos couleurs. Certains vous permettent de visualiser sur l’ordinateur votre palette préférée et d’apprécier l’effet qu’elle produit dans différentes pièces. Un nouvel outil de décoration efficace et pratique pour donner des idées d’ambiance.

  • www.ripolin.tm.fr
  • www.peintures-gauthier.tm.fr
  • www.duluxvalentine.com

Le patch de couleur : pour tester facilement la teinte chez soi, sur une minuscule surface avant de repeindre tout l’appartement. Cet échantillon de papier, de format 10 x 15 cm, se décline en cinq nuances de la même teinte. Il est repositionnable à l’infini.

Il suffit de le décoller et de l’essayer directement sur les murs : coller, décoller, recoller dans tous les coins pour apprécier le rendu de la tonalité selon les différences de luminosité.

Bon à savoir :

Pour bénéficier au maximum des effets de votre couleur, n’omettez pas certaines règles d’association. Pas plus de trois couleurs différentes dans une pièce: au-delà, c’est le trop-plein visuel et les effets spécifiques de chaque teinte s’annulent.

Dans une combinaison de couleurs, la teinte chaude domine toujours la teinte froide. Pour rendre un rouge plus éclatant, installez dans la pièce des objets verts.

EXTRA : Ma peinture à l’ancienne

Les peintures les plus tendance rappellent l’aspect brut des murs à la chaux. Un style décoratif de plus en plus apprécié qu’on réalise à l’éponge ou au chiffon.

Et si vous faisiez vous-même votre peinture à la chaux comme autrefois ? C’est très simple : versez 2 kg de chaux dans 4 litres d’eau remuez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène et laissez reposer une dizaine d’heures. Puis ajoutez à la préparation 700 g de gros sel dissous dans 2 litres d’eau bouillante. Mélangez bien l’ensemble et ajoutez des pigments en poudre de la couleur de votre choix, préalablement délayés dans un peu de lait. Ayez la main légère au début, mettez-en très peu, et ajoutez-en jusqu’à obtenir la teinte désirée en sachant qu’elle sera moins foncée lorsqu’elle sera sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo Donec Curabitur fringilla luctus felis