Le fonctionnement du chauffe-eau solaire

Il n'est pas obligatoire de résider dans le sud de la France pour profiter des bienfaits du soleil. Le chauffe-eau solaire peut être installé dans tous les coins de France, il fonctionnera très bien et vous permettra de faire de grandes économies, grâce à ses deux sortes de capteurs. Comment est-ce possible ? Lisez les quelques lignes explicatives qui suivent et vous comprendrez rapidement à quel point le chauffe-eau solaire peut être intéressant, à tout point de vue.

Chaudière à eau avec panneaux solaires sur le toit de la maison
© istock

Les différents capteurs solaires

Les panneaux solaires à fluide caloporteur sont une des techniques qui permettent de faire fonctionner un chauffe-eau grâce au soleil. Il ne faut pas confondre les panneaux solaires à fluide caloporteur et les panneaux photovoltaïques, ces derniers n'ayant pas la même fonction. Ils effectuent la transformation de la lumière du soleil en luminosité artificielle, c'est-à-dire l'électricité.

Concernant la panneaux solaires à fluide caloporteur, ils servent d'intermédiaire entre les tubes qui chauffent sous l'effet du soleil et le chauffe-eau. Dans ces tubes, installés principalement sur la toiture, circule un liquide caloporteur. Lorsque celui-ci a chauffé, il est transporté jusqu'au ballon. C'est ainsi que l'eau chaude est fournie, alors qu'à la base l'eau contenue dans le ballon est froide.

La deuxième technique sont les thermo-tubes sous vide, qui sont deux tubes de verre, ceux-ci étant simplement séparés par un espace vide. Une fois que les rayons du soleil les ont traversés, alors un caloporteur, se trouvant dans le deuxième tube, se met à chauffer. Cette deuxième méthode "les thermo-tubes" est nettement plus efficace en matière de chauffe-eau. Pourquoi ? Parce que le vide est un excellent isolant. La déperdition thermique est considérablement réduite. Alors que les économies se font rapidement sentir, il faut savoir que le prix pour l'installation est un peu plus élevée.

Ce qui est bien dans le tube solaire est la présence du témoin lumineux réagissant à l'air et qui vous indique s'il y a assez de vide ou non.

Et le ballon d'eau chaude ?

Au départ, ce ballon est rempli d'eau froide. Le circuit primaire du ballon est représenté par des tuyaux en serpentin. Dans ces derniers, se trouve le liquide caloporteur qui, lui, vient d'être réchauffé par le soleil. L'eau "froide" se met à chauffer et reste bien stockée dans le ballon. Il faut savoir que les ballons que l'on trouve dans les maisons sont parfaitement isolés.

L'eau désormais chaude ne refroidira pas tant que vous ne l'avez pas utilisée par le biais d'un robinet ou d'une douche. Une fois qu'elle n'est plus dans le ballon, alors de l'eau froide vient prendre sa place et le système de chauffe reprend, tout grâce aux tuyaux en serpentin.

Vous connaissez maintenant le fonctionnement du chauffe-eau solaire. Très important pour une question d'économies, il ne vous reste plus qu'à réfléchir à une installation future. De plus en plus de personnes y viennent, constatant que le résultat est le même que l'électricité, mais que les économies pécuniaires sont assez importantes. Alors, pourquoi ne pas faire pareil ? "Votre portefeuille vous en remerciera très vite !"

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.