LOGEMENT : COMMENT ÊTRE BIEN CHEZ SOI ?

Peut-être serait-il utile d’aménager votre logement différemment pour vous y sentir bien, car vous allez désormais y passer plus de temps.

Senioriales

Repenser et aménager son cadre de vie

Notre domicile est un cocon réconfortant, un espace privilégié dans lequel on a nos repères, nos habitudes. On s’y sent en sécurité, dans son intimité et l’empreinte des souvenirs. Reste qu’il est avisé de se projeter dans le futur, de savoir quel quotidien on a envie de se construire.

On peut par exemple décider de transformer une chambre d’enfant en bureau ou en atelier pour se livrer à ses activités ou se ménager un espace rien qu’à soi. On peut aussi, pourquoi pas, envisager de louer une pièce à un étudiant.

Réfléchir à son lieu de vie, c’est aussi veiller à ne pas se « couper » de ses amis et risquer de créer un vide affectif. Un autre point important : s’assurer de pouvoir accéder à des activités sociales et culturelles, d’avoir à proximité des infrastructures médicales, des moyens de transport, des commerces. Un déménagement peut être l’occasion de réfléchir à l’adaptabilité de votre logement.

Vos ressources ont peut-être baissé. Pour vous aider à financer votre logement, n’hésitez pas à solliciter une Aide personnalisée au logement (APL) ou une Allocation de logement social auprès des caisses de retraite.

Réorganiser son quotidien, c’est aussi prendre en compte sa vie affective, ses relations… Pour en savoir plus, cliquez ici.

COMMENT AMÉNAGER SA MAISON ? 

CHUTER, CELA ARRIVE À TOUT LE MONDE ET À TOUT ÂGE, MAIS AVEC LES ANNÉES, LES CONSÉQUENCES PEUVENT ÊTRE PLUS GRAVES.

Parce que les os se fragilisent et que l’on est moins souple, mieux vaut être vigilant. Cette brochure vous propose des conseils pratiques et pas forcément onéreux pour éviter les chutes :

  • en matière de logement, comment par exemple ôter les obstacles, réaménager des espaces, revoir l’éclairage… ;
  • en matière de qualité de vie, comment préserver son équilibre grâce à l’alimentation, à l’activité physique mais aussi à une bonne vue.

Vous y trouverez aussi une technique simple pour apprendre à vous relever et des contacts pour vous faire aider en cas de nécessité.

AVEC UNE VALEUR CLÉ : L’ANTICIPATION.

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