Maison & santé : ces objets qui relaxent

Vous êtes fatigué, stressé, énervé ? Pour vous détendre rapidement, chez vous ou au bureau, il existe un grand choix d’accessoires “antistress”. Petits mais efficaces, les coussins “câlins” se calent au creux des reins ou se glissent sous la nuque. Des objets futés pour favoriser la détente chez soi.

Ils se déclinent en plusieurs versions : coussins polaires gonflables, en tissu chaud et doux, ou cale-nuque remplis de noyaux de cerise que l’on peut chauffer quelques instants au micro-ondes (on peut aussi s’en servir comme bouillotte !).

Autres modèles, ceux en velours, en forme de fer à cheval, étudiés pour soutenir le cou ou le dos, ou encore ceux au look allongé, pour soulager les avant-bras lorsque l’on pianote un ordinateur. Leur originalité ? Ils sont bourrés de sarrasin, un ingrédient léger mais solide, inodore, anallergique, qui épouse la forme du corps et reste frais même si l’on transpire. Autrefois, on recommandait ce végétal pour la literie des enfants et les Orientaux utilisent, depuis des siècles, ce matériel de rembourrage pour ses vertus bienfaisantes.

A noter aussi, le “Chat qui repose les yeux”, une sorte de peluche souple, remplie de graines de lin et de végétaux relaxants (armoise, camomille, orange), à poser sur les yeux, pour faire le vide.

Fauteuils farniente

Simple rocking-chair ou fauteuil multipostions, ils permettent de s’offrir un moment de détente le soir, après une journée harassante, ou le week-end pour “farnienter”. Inclinables et pivotants, ils sont conçus pour soulager les tensions cervicales, le mal de dos et la fatigue. Leur gamme est vaste, des sièges les plus légers, genre chaise longue douillette (Lafuma), aux plus cossus en cuir (Variation), en passant par les modèles en velours, à fleurettes, style rustique, avec coussins capitonnés ou tapis série jacquard. Certains se plient ou se déplient en position-lit, possèdent un repose-pied intégré ou séparé, et peuvent même chauffer ou masser (quatre zones : épaules, dos, bassin, cuisses).

Les modèles les plus perfectionnés ont un look un peu rétro, avec leurs oreilles et leurs formes alourdies, mais comme on s’y sent bien ! Si vous préférez des sièges plus gracieux, notamment pour les intérieurs contemporains, choisissez des versions design qui allient confort et esthétique. Par exemple, chez Ikea, le fauteuil “Romme” : une simple housse douillette, de coton marine, sur une structure en acier ; ou encore “Lindas”, style siège d’avion, en cuir noir et hêtre blond.

À noter aussi, le Relaxo-Back, une sorte de coquille, en polystyrène, à poser sur un siège. Elle épouse parfaitement la forme du corps et réduit la tension des muscles dorsaux.

Massages “maison”

Baumes et huiles

Les plus agréables sont composés de cires et d’huiles essentielles. Employez-les pour masser doucement les tempes ou les poignets, en ne pensant à rien. Ils vous apporteront relaxation et bien-être.

Option mécanique

Ces petits masseurs sont dotés de billes en bois, à faire rouler dans la paume des mains, sur le dos ou sous la plante des pieds : partout où vous ressentez des tensions. Cette méthode de massage, d’inspiration chinoise, est ancestrale mais toujours aussi efficace pour une détente facile et rapide. Il existe différents modèles, mais pour masser le dos, préférez ceux en forme de lanière, à faire glisser des dorsales aux lombaires. A noter aussi, les boules de massage, en pierre, à faire rouler dans les mains, idéales pour “se passer les nerfs”. Décoratives, elles sont généralement peintes de motifs chinois et présentées dans un coffret.

Petits modèles électriques

Ils se tiennent d’une main et l’on s’en sert pour masser la nuque, les épaules, le dos, les jambes. Les plus performants ont été conçus avec la collaboration de kinésithérapeutes pour reproduire au plus près le massage manuel. Par exemple, des modèles à infrarouges qui chauffe, pour décontracter, et qui masse, grâce à ses dix doigts animés de mouvements rotatifs. En peu de temps, il procure une agréable sensation de relaxation.

Zones spécifiques

Bon nombres d'appareil peuvent vous permettre de vous détendre comme le coussin massant par exemple. © Medisana Ecomed
  • Les repose-pieds massant : il ressemble à un pèse-personne, doté de dizaines de picots qui vous massent doucement grâce à de légères vibrations, tout en diffusant de la chaleur. Un petit appareil bien appréciable, le soir, pour délasser les jambes. En le plaçant contre le dossier d’un fauteuil, il peut aussi servir pour le dos.
  • La ceinture de massage : longue de 126 cm, elle est réglable par scratch. À placer sur le dos, les épaules, les hanches ou les lombaires, aux endroits des contractures. Actionnée par télécommande, elle offre quatre sortes de massages : vibrations rythmées, effet palper-rouler, pétrissements ou tapotements.
  • Le siège vibrant : il se fixe à un fauteuil, pour soulager le dos et décontracter le buste.
  • Le coussin de massage : Détendez vous en profitant d'un agréable massage. Ces coussins sont bénéfiques pour le cou, les épaules, le dos et les jambes.
  • Le matelas de massage: il suffit de l’étaler sur un lit ou une chaise longue et de s’y allonger pour ressentir des vibrations douces, de la tête aux pieds, dont vous pouvez régler l’intensité. Vous pouvez masser au choix une seule zone, quatre ou six zones en même temps, ou encore l’une après l’autre en “vagues”.
  • Le fauteuil de massage : confortable comme une chaise longue, il vous détendra tout le corps, du cou aux pieds. Au choix : vibrations, tapotements lents ou rapides, ou effet de vague massante. Vous pouvez aussi les combiner pour une relaxation accrue. Amovible, le matelas peut aussi s’installer sur un lit ou un canapé.

Attention ! Si vous souffrez du dos ou d’autres douleurs articulaires, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser un appareil de massage électrique.

Original et efficace

  • Le masque de relaxation : il ressemble à une grosse paire de lunettes souples remplies d’un gel bleu, que l’on peut chauffer sous de l’eau chaude ou refroidir au réfrigérateur. A appliquer sur les yeux pour une pause bien-être et anti-cernes. Le même principe existe en version semelles que l’on glisse dans ses chaussures d’appartement, pour se laisser masser des talons aux orteils.
  • La fontaine mélodieuse : un mini-modèle intérieur qui laisse entendre son doux murmure. De l’eau sur des galets, le tintement d’un carillon. Pour se détendre au salon comme au bord d’une source.
  • Le coussin de foin : À glisser sous l’oreiller et à respirer pour se délasser comme au grand air de la campagne.
  • Le hamac : c’est tendance d’en suspendre un dans le salon! Préférez un modèle élégant en lin, et lovez-vous dedans pour un moment de détente, très léger, très aérien.

Senteurs apaisantes

Pour notre plaisir, les sels de bains font leur grand retour : aux bulles essentielles, aux algues ou aux plantes, style paillettes sophistiquées ou à l’ancienne, sous forme de gros cristaux translucides.

Tous, lorsqu’ils fondent dans l’eau, répandent une douce odeur décontractante qui prépare au sommeil. Autre tendance forte, les parfums d’ambiance : bougies, huiles essentielles à diffuser ou à vaporiser, encens en cônes ou en bâtonnets…

La mode est aux effluves qui fleurent bon la campagne, comme le tilleul, la cerise ou les arbres en fleurs, ou celles qui se référent à l’Orient: rondeur boisée du santal, légèreté fleurie du lotus à la fraîcheur végétale du bambou. À laisser diffuser lentement pour imprégner la maison d’une atmosphère sereine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. Sed lectus elementum diam Donec Praesent ipsum ut