Comment vendre sa maison à un promoteur immobilier ?

Vendre sa maison à un promoteur immobilier peut, dans certains cas, s'avérer très rentable. Tout dépend en fait de ses projets et des caractères propres de votre bien. Cette opération immobilière obéit en fait à des critères bien particuliers. Avant de prendre une décision, il importe de bien les connaître.

Vendre Maison Promoteur Immobilier

Une logique différente

Si vous vendiez votre maison à un particulier, il vous en proposerait un prix qui exprime sa valeur actuelle, en tant que bâtiment destiné au même usage.

Ce n'est pas ce qui intéresse le promoteur immobilier. Ce n'est pas votre maison qu'il achète. Du reste, il commencera par la démolir. Ce qu'il acquiert ce sont les possibilités offertes par votre terrain en terme de construction.

Pour fixer le prix du m2, qui servira de base à l'offre qu'il vous fera, le promoteur doit tenir compte de nombreux éléments. Il doit ainsi respecter les règlements locaux d'urbanisme, qui imposent certaines contraintes, en matière de surface, de hauteur des bâtiments ou de vue, au regard du voisinage notamment.

Il apprécie également la nature et la situation de votre terrain, ainsi que les facilités de stationnement et les conditions d'accès. Il étudie aussi les infrastructures du quartier, vérifiant sa desserte par les transports en commun et la présence éventuelle d'écoles et de commerces.

Enfin, le promoteur se renseigne sur le prix du marché immobilier dans votre quartier. C'est en fonction de tous ces éléments qu'il peut mesurer l'intérêt présenté par votre terrain, au regard de son projet, et vous proposer un prix.

Des conditions particulières de vente

Dans une vente classique, entre particuliers, les deux parties s'engagent, au moment du compromis de vente, l'une à vendre, l'autre à acheter le bien concerné.

Ce n'est pas le cas quand votre maison est achetée par un promoteur immobilier. Dans un premier temps, le vendeur est le seul à s'engager de façon ferme. C'est pourquoi il signe une promesse unilatérale de vente. La promesse signée par le promoteur comprend une clause suspensive très importante.

En effet, l'acheteur, en l'occurrence le promoteur, ne s'engage à acheter la maison que s'il obtient un permis de construire définitif. Le permis obtenu, les personnes intéressées disposent en effet d'un certain délai pour s'opposer à l'opération. Il s'agit notamment des voisins, peu désireux, par exemple, de se voir imposer des vis-à-vis.

La préfecture peut également, dans un délai spécifique, faire retirer le permis de construire. En attendant la fin de ces procédures, dont la durée ne doit cependant pas excéder 18 à 24 mois, votre bien ne se vend pas, ce qui vous cause un certain préjudice. C'est pourquoi vous avez droit à une indemnité d'immobilisation, qui représente environ 10% du prix de vente.

Une opération qui peut être très rentable

Si, une fois le bilan de l'opération immobilière établie, le promoteur vous propose un prix supérieur à celui de la maison en l'état, vous avez tout intérêt à accepter. Dans ce cas, le prix proposé peut s'avérer très supérieur à celui d'une vente entre particuliers. Il se peut même que vous vendiez votre maison à un prix qui représente deux fois sa valeur estimée.

Ce n'est pas pour vous faire plaisir que le promoteur se montre généreux. C'est parce qu'il estime, compte tenu des particularités de votre terrain et de son environnement, qu'il peut tirer un bénéfice substantiel de la revente des appartement construits sur votre terrain.

Avant de prendre votre décision, il convient de recueillir certains éléments d'information, notamment sur la valeur de votre bien, qui faciliteront vos négociations avec un promoteur immobilier. À cette fin, l'estimation gratuite de votre terrain auprès de plusieurs promoteurs immobiliers avec Jevendsmaparcelle.com peut s'avérer très utile.

Vous avez également tout intérêt, avant de vous lancer dans une telle opération, à prendre l'avis d'experts. C'est ainsi que, sur le site Comparateur-Promoteur.com, vous pourrez bénéficier, de la part de professionnels de l'immobilier, de conseils judicieux et d'un accompagnement adapté durant les négociations menées avec le promoteur.

Pour vous permettre de vous décider en toute connaissance de cause, le site vous soumet jusqu'à trois propositions de devis établis par des promoteurs immobiliers. En les comparant, vous aurez ainsi plus de chances de découvrir celle qui répond le mieux à vos attentes.

>> Vous trouverez la liste des promoteurs immobilier ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consectetur ut nunc ut et, leo. dolor elit. ipsum venenatis Lorem sed