5 conseils pour bien choisir un monte-escalier

Il existe différents types de monte-escalier et caractéristiques non négligeables à prendre en compte avant de choisir tel ou tel type de monte escalier (qualité, prix, marques, escaliers droits ou courbés etc.) . Pour bien choisir, veuillez suivre ces différentes recommandations.

1. Quels types d’escaliers ?

Si vos escaliers ne représentent qu’une seule montée droite, vous pouvez utiliser un monte-escalier droit. Toute autre configuration nécessite un monte-escalier courbé. Certaines personnes installent deux monte-escaliers droits lorsqu’il existe un palier intermédiaire, puis passent d’un monte-escalier à l’autre, mais ce n’est pas la meilleure solution car il y un véritable risque de chute pendant le transfert d'un siège à l'autre.

2. Prendre en compte certaines caractéristiques importantes

Monte-escalier avec fonction de pivotement du siège.
Monte-escalier avec fonction de pivotement du siège.

Certaines marques ajoutent une fonction de « pivotement » du siège en haut et en bas des escaliers. Cela peut être pratique pour monter sur un monte-escalier droit, car monter et descendre des escaliers se fait dans le sens opposé, fasse aux marches. Cela nécessite donc une certaine gymnastique pour les personnes les plus dépendantes.

D’autres fonctionnalités peuvent également figurer sur votre liste de critères, telles que l’affichage du code d’erreur pour signaler tout problème lié au service.

3. Trouver le bon ajustement

Sortez votre mètre et votre pèse-personne pour trouver quel siège vous correspondra le mieux. Ainsi, choisissez un monte-escalier avec la capacité de poids appropriée.

Asseyez-vous dans une chaise ou un fauteuil de salle à manger traditionnel pour vous rendre compte de la largeur dont vous avez besoin pour vous sentir confortable sur le siège, et mesurez grâce à un mètre la largeur dont vous aurez besoin.

Conseil : Vous pouvez aussi vous assurer que vous vous sentez bien dans un fauteuil en essayant plusieurs chaises dans un magasin spécialisé disposant d’une salle d’expo par exemple. Rien n'interdit de regarder les dimensions.

4. Choisissez une marque réputée et reconnue

Choisir un monte-escalier chez marque nationale reconnue signifie souvent l’assurance d’une bonne garantie quant à l’assistance, aux pièces et matériaux qui couvrira, le cas échéant la réparation du monte escalier.

Comparez en utilisant notre formulaire gratuit. Il est possible de se procurer un monte-escalier d’occasion (qui a déjà servi dans le passé) si votre budget est limité, mais prenez soin de faire des recherches sur la marque du produit vendu, la garantie des pièces etc. et/ou d'acheter auprès d'un revendeur connu plutôt qu’envers un particulier.

5. Considérez votre environnement

Rail escamotable de monte-escalier
Rail escamotable de monte-escalier

Si la largeur de votre escalier est inférieure à 63 centimètres, il peut être très difficile, voire impossible d’installer un monte-escalier car il n’y aura pas assez d’espace libre pour vos genoux et le fauteuil. Si vous avez une porte sur le palier supérieur ou inférieur, vous pouvez envisager une option de rail relevable ou à dégagement nul qui empêche le monte-escalier d'empiéter sur la zone de la porte. Envisagez un monte-escalier incurvé pour vous permettre de garer l’unité à l’extérieur ou très près du bas de l’escalier (rail abaissable).

Vous pouvez également choisir un monte-escalier courbé si vous souhaitez « garer » le fauteuil dans un endroit où il est possible de passer (en haut ou en bas de l'escalier) pour vous permettre d'accéder librement à l'escalier lorsque le fauteuil n'est pas utilisé. Laissez stationner l'ascenseur à l'écart des escaliers vous permet également de monter et de vous éloigner du bord des escaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sed vel, elementum et, Aenean Donec adipiscing