Ces pays où il fait bon passer sa retraite

Au moment de la retraite aujourd’hui, l’envie de couler des jours heureux au soleil est très présente chez bon nombre de Français. Ce désir se concrétise de plus en plus souvent à l’heure où la plupart des retraités se sentent encore jeunes.  Il n’y a pas que la douceur de vivre qui attire, un pouvoir d’achat plus important, des prix de l’immobilier plus intéressants et une fiscalité avantageuse sont souvent plébiscités.

Le Portugal

Lisbonne
© Skitter photo

Ce pays a le vent en poupe depuis quelques années et pour cause. Il présente de nombreux avantages : la douceur de son climat, l’accueil, sa gastronomie, sa modernité mêlée à une authenticité certaine… Il a tout pour plaire. De plus le coût de la vie est de 20 à 30% moins élevé et vous ne payez ni frais de succession ni impôt durant 10 ans. Le prix de l’immobilier est raisonnable même dans la capitale.

L’Espagne

© Pexels

L’Espagne est choisie pour son climat, sa convivialité, ses facilités d’intégration, sa gastronomie, et sa proximité avec la France. Des facilités certaines sont offertes aux ressortissants français pour aller voir régulièrement enfants et petits-enfants. Avec des prix intéressants en avion comme sur : https://www.alibabuy.com/vol.html. Le coût de la vie étant moins élevé, vous vous en sortez avec 1 800 euros de pension.

Le Maroc

© Mehmet Al

Le Maroc attire toujours de nombreux candidats : le climat, le fait que ce pays soir proche de la France, son coût de la vie bien inférieur à ceux des pays européens et sa fiscalité très intéressante ne sont étrangers à ce désir. Cependant si vous vivez luxueusement avec 2 00 mille euros mensuels, sachez que la politique incertaine doit vous inciter à louer plutôt qu’à acheter.

La Tunisie

© Alex Sky

 La beauté des paysages à fort contraste, la francophonie, l’abattement d’impôt de 80%, le pouvoir d’achat bien plus haut… autant de motivations pour rejoindre ce pays agréable à vivre. Attention toutefois à l’instabilité politique qui pourrait ternir vos jours heureux.

La République dominicaine

© Einfach-Eve

Encore un pays de rêve pour passer des jours paisibles durant votre retraite : ses 400 kilomètres de plages, son climat, la gentillesse des habitants. Vous investissez dans l’immobilier facilement en dollars et le coût de la vie est très peu élevé : à Saint-Domingue, les prix au supermarché sont 50% moins élevés qu’en France. Cependant, vous êtes imposable en France et vous risquez d’être doublement imposé un jour.

Bali

© Sasint

Votre retraite au milieu des récifs coralliens, des plages de sable blanc et noir, c’est véritablement idyllique ! Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous aurez besoin d’un prête-nom pour être propriétaire à vie. Le coût de la vie est très peu élevé, en revanche, les pensions sont imposables en France.

Le Panama

© LpaingEncore un pays qui attire de nombreux retraités. La beauté des paysages, la douceur du climat, des soins de santé moins chers et un coût de la vie moins élevé sont de solides arguments pour cette destination. Pour obtenir le visa pensionnaire ou retraité, il faut avoir une pension supérieure à 855 euros environ. Vous devez vous renseigner sur les quelques zones réputées dangereuses à éviter.

L’équateur

© H BieserEncore un pays privilégié pour la retraite et pour cause, ses paysages côtiers ou des vallées andines, son climat exceptionnel, séduisent autant qu’un pouvoir d’achat très haut. Avec 1 000 euros, une famille de quatre personnes vit très bien, il est très simple de devenir propriétaire.

Le Mexique

© Connectingdots

La qualité, le coût de la vie, les paysages majestueux et le climat sont des raisons suffisantes pour partir… destination : le Mexique ! Les coûts des soins plus bas et gratuit à partir de 60 ans, si vous êtes résident légal. Un bémol : les formalités administratives pour le visa sont plus compliquées que dans d’autres pays.

L’ile Maurice

© Clariston

Qualité de la vie, paysages somptueux, climat doux et agréable et coût de la vie moins élevé qu’au Maroc, elle a tout pour plaire, d’autant plus qu’on y parle français ce qui est un véritable atout. En revanche, vous serez imposable en France !

Plus d'idées ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.