Les Français préoccupés par leur retraite

Anticipation, niveaux de retraite, projets de déménagement ou de transmission... Découvrez le bilan des besoins et des attentes des plus de 50 ans vis-à-vis de leur retraite à venir ou déjà amorcée avant la retraite, l'heure ne semble pas être à la sérénité.

femme pensive et inqueiete pour sa retraite
© istock

62 % des sondés estiment qu'il est logique de devoir travailler plus longtemps avant de bénéficier de sa retraite, en raison de l'allongement de l'espérance de vie. Bien que 35 % relèvent une incohérence entre cette logique et la réalité du monde du travail dans lequel il est extrêmement difficile de maintenir son emploi passé un certain âge.

De surcroît, 41 % souhaiteraient partir de façon anticipée car ils sont fatigués (65 %), mais aussi parce que leurs conditions de travail se sont dégradées (43 %). Pour autant, le rachat de trimestres ne séduit pas la majorité puisqu'ils sont 68 % à considérer que ce n'est pas une bonne idée car il coûte trop cher (65 %).

Autre restriction du système actuel dénoncée par une grande majorité des sondés : l'octroi de la pension de réversion aux seuls couples mariés. Pour 74 %, il serait normal d'appliquer ce système à tous les couples, concubins comme pacsés.

Crainte de la baisse des ressources

Mais pour que ces vacances à durée indéterminée s'annoncent sous leurs meilleurs auspices, encore faut-il pouvoir compter sur une pension digne de ce nom. En leur matière, il y a les prévoyants. Ils sont majoritaires (59 %) à avoir anticipé cette baisse de revenus à venir en épargnant tout au long de leur carrière.

Sans surprise, les couples mariés (plutôt que divorcés) et les CSP+ (plutôt que les CSP-) sont largement surreprésentés parmi les « écureuils ». Cette démarche d'anticipation est motivée, pour 50 % des sondés, par la crainte de difficultés financières à venir. Et plus on est jeune et loin de la retraite, plus cette perspective effraie. A noter que, parmi les personnes qui ne craignent pas les difficultés, 84 % sont propriétaires de leur logement.

La retraite pour profiter de la vie

Une fois à la retraite, l'horizon semble se dégager. Les sondés retrouvent leur sérénité et renouent avec des bonheurs simples : profiter de la vie (76 %) et profiter de sa famille (74 %).

Quant aux projets de déménagement, ils sont d'abord guidés par la quête de bien-être. Ainsi, 67 % n'ont pas l'intention de déménager, car ils se sentent bien chez eux. La retraite complémentaire contribue également à rassurer.

Elle est perçue par 77 % des retraités interrogées et jugées indispensable par 32 % d'entre eux.

L'avenir des retraites en question

Et les jeunes ? Les anciens ne se montrent pas très optimistes sur la perspective de retraite de ces derniers. 26 % estiment que les générations futures n'auront pas de retraite, 36 % sont dans le doute et seulement 37 % continuent à y croire. Dans ce contexte, les retraités envisagent-ils de transmettre leur patrimoine pour mettre le pied à l'étrier des plus jeunes ? Eh bien, non ! 52 % ne pensent pas transmettre une partie de leur patrimoine, car les frais quotidiens sont toujours présents dans le budget. Il faut passer le seuil des 65 ans pour que l'idée commence à germer dans l'esprit de 42 % des personnes interrogées.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.