La surcote : qu’est-ce que ce dispositif qui augmente votre retraite ?

Vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite, mais vous continuez à travailler ? Vous pouvez bénéficier d'un dispositif qui augmente le montant de votre pension : la surcote. Il s'agit d'un bonus accordé aux assurés qui prolongent leur activité au-delà de la durée requise pour obtenir une retraite à taux plein. Quelles sont les conditions pour bénéficier de la surcote ? Comment est-elle calculée ? Quel est son impact sur votre retraite ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la surcote.

Illustration Surcote Retraite

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la surcote ?

La surcote concerne les assurés du régime général de la Sécurité sociale, du régime des salariés agricoles, du régime social des indépendants (RSI) et du régime des fonctionnaires. Pour en bénéficier, il faut remplir deux conditions :

  • Avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite, qui varie selon votre année de naissance. Par exemple, si vous êtes né en 1958, vous pouvez partir à la retraite à partir de 62 ans.
  • Avoir validé le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, qui dépend également de votre année de naissance. Par exemple, si vous êtes né en 1958, vous devez avoir cotisé 167 trimestres.

Si vous remplissez ces deux conditions, vous pouvez bénéficier de la surcote pour chaque trimestre supplémentaire travaillé après l'âge légal de départ à la retraite et la durée requise pour le taux plein. Vous n'avez pas besoin de faire de demande spécifique, la surcote est calculée automatiquement par votre caisse de retraite.

Comment est-elle calculée ?

La surcote est calculée en appliquant un coefficient de majoration à votre pension de base. Ce coefficient est de 1,25 % par trimestre supplémentaire travaillé pour les assurés du régime général, du régime des salariés agricoles et du RSI. Il est de 0,75 % par trimestre supplémentaire travaillé pour les fonctionnaires.

Par exemple, si vous êtes né en 1958, que vous avez cotisé 167 trimestres et que vous travaillez 4 trimestres de plus, vous bénéficiez d'une surcote de 5 % (4 x 1,25 %) sur votre pension de base si vous êtes salarié du privé ou de 3 % (4 x 0,75 %) si vous êtes fonctionnaire.

La surcote est définitive et s'applique tout au long de votre retraite. Elle n'est pas soumise au plafonnement de la pension de base, qui ne peut pas dépasser 50 % du plafond de la Sécurité sociale.

Quel est son impact sur votre retraite ?

La surcote vous permet d'augmenter le montant de votre pension de base, mais aussi de votre pension complémentaire. En effet, les régimes complémentaires Agirc-Arrco et Ircantec accordent également un bonus aux assurés qui travaillent au-delà de la durée requise pour le taux plein. Ce bonus est de 10 % pendant un an pour les assurés du régime Agirc-Arrco et de 1,5 % par trimestre supplémentaire travaillé pour les assurés du régime Ircantec.

La surcote peut donc vous permettre de compenser la décote que vous subiriez si vous partiez à la retraite avant d'avoir validé le nombre de trimestres nécessaires pour le taux plein. Elle peut aussi vous permettre d'améliorer votre niveau de vie à la retraite, en augmentant vos revenus.

Toutefois, la surcote n'est pas toujours avantageuse, car elle implique de retarder votre départ à la retraite et donc de percevoir votre pension pendant moins longtemps. Il faut donc faire une simulation pour comparer les différents scénarios possibles et choisir le plus adapté à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.