Hernie hiatale chez les seniors

La hernie hiatale survient lorsque la partie supérieure de l'estomac passe à travers l’orifice du diaphragme (hiatus oesophagien) et y reste bloquée. Une petite hernie hiatale peut ne pas poser problème. Par contre, une hernie hiatale de plus grande taille peut favoriser les remontées de nourriture et d'acide gastrique de l’estomac vers l'œsophage, entraînant ainsi des brûlures d'estomac. Lorsqu'une hernie hiatale devient trop importante, elle peut parfois nécessiter une intervention chirurgicale.

Hernie Hiatale 670
© istock

Hernie hiatale et personnes âgées

La hernie hiatale survient plus fréquemment chez les personnes âgées que chez les jeunes adultes. Cela s’explique par le fait que la pression intra-abdominale s'accentue avec l’âge. Cette pression a alors tendance à élargir l’orifice du diaphragme et favoriser le développement d’une hernie hiatale.

La taille d'une hernie hiatale peut évoluer au fil du temps et prendre progressivement de l’ampleur. La forme de hernie hiatale la plus rencontrée chez les personnes plus âgées est la hernie hiatale par glissement. En cas de hernie hiatale par glissement, la jonction gastro-œsophagienne est poussée au-dessus du diaphragme, provoquant une hernie symétrique de l'estomac proximal.

Symptômes de la hernie hiatale chez les personnes âgées

Les symptômes les plus courants de la hernie hiatale sont les brûlures d'estomac et le reflux gastro-oesophagien. Les patients plus âgés peuvent présenter des brûlures d'estomac moins fréquentes et plus légères et des symptômes plus atypiques tels que des douleurs thoraciques, de la toux et de l’essoufflement. Autre symptôme de la hernie hiatale: la fatigue.

Celle-ci peut être associée à un état de fatigue général. Tout comme, la fatigue peut provenir de symptômes d’essoufflement, d’oppression, de manque d’air. Cet état de fatigue apparaît plus généralement lorsque la hernie est importante.

Au plus la hernie hiatale s'agrandit, au plus des phénomènes de régurgitation apparaissent, surtout la nuit ou en se penchant. Enfin, notons que dans certains cas, une hernie hiatale peut également être asymptotique.

Traitement chez les personnes âgées

Actuellement, le traitement le plus recommandé par les médecins en cas de hernie hiatale est la thérapie par inhibiteur de la pompe à protons (IPP). La dose de l'IPP peut être augmentée si nécessaire. Ce traitement médical vise à bloquer la production d’acide gastrique de l’estomac afin de protéger la muqueuse des remontées acides.

Ce traitement est relativement efficace contre le reflux, mais ne déloge pas la hernie. L'utilisation des IPP est essentiellement une question de risque-bénéfice. Si le patient n'a pas besoin d'IPP, il doit arrêter ou réduire la dose. Cependant, si un patient a vraiment besoin d'IPP, il est prudent de continuer.

Enfin, comme évoqué plus haut, la chirurgie antireflux laparoscopique peut également être une option. Cependant, celle-ci est généralement envisagée pour des cas de hernie hiatale volumineuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.