Femmes 60 ans : tous les conseils pour prendre soin de vous

Aujourd'hui, les femmes de 60 ans se redécouvrent une nouvelle jeunesse et veulent profiter pleinement des belles années devant elles. C'est aussi une période clé pour prévenir le vieillissement, en "dorlotant" son corps et en restant tonique.

Gros plan femme âgée paisible se relaxant appuyée sur un canapé
© istock

À 60 ans : une nouvelle liberté !

Libérée ! C'est ainsi que peut se voir la femme de soixante ans. Après les difficultés, pour certaines, de la ménopause, les contraintes liées à l'éducation des enfants et à la vie professionnelle, elle se découvre une nouvelle jeunesse que sa mère, et encore moins sa grand-mère, n'auraient pu espérer. Devant elle, de belles et nombreuses années lui sourient.

Très souvent, la femme au cap de la soixantaine se connaît mieux. Elle est aussi plus lucide par rapport au temps qui passe et cherche à l'optimiser.  Elle en profite pour repenser sa vie, la réorganise parfois sur un rythme différent et se consacre à des activités qu'elle a toujours remises à plus tard (se lancer dans le bénévolat, voyager...).

  • Côté couple, elle se retrouve en tête-à-tête avec sa ou son conjoint : le défi (tout à fait surmontable) est de maintenir la séduction ou de la redécouvrir ensemble. C'est aussi une chance à saisir pour avoir à nouveau le plaisir de faire des choses à deux, en toute complicité.
  • Côté famille être grand-mère ouvre d'autres horizons et permet d'entretenir des liens affectifs précieux. Bien sûr, le départ à la retraite, un divorce, voire des deuils, peuvent perturber la sérénité et la joie de cette seconde vie.

Pour garder les meilleures chances de bien vieillir, il faut se faire suivre régulièrement par un médecin, et se soumettre aux dépistages du cancer du sein, du cancer colo-rectal...

Femme Homme Extérieur Couples Aînés Retraite De Style De Vie Heureux Ensemble Sourire Amour
Côté couple, on se retrouve en tête-à-tête avec son conjoint : c'est une chance à saisir pour cultiver ou redécouvrir ensemble la séduction, retrouver le plaisir d'être à deux, en toute complicité. © istock

Femme de 60 ans : prenez soin de votre beauté !

Une peau resplendissante

Elle se dorlote avec des soins adaptés aux peaux matures : une hygiène quotidienne aide la peau à respirer et favorise la pénétration des actifs. Donc, nettoyez votre visage et votre cou matin et soir.

L'idéal : le duo lait/tonique que l'on préfère au rinçage à l'eau qui déshydrate. Pour le jour, utilisez une bonne crème hydratante avec une protection solaire d'au moins 15. En promenades, même l'hiver, optez pour un écran vraiment protecteur (de 30 à 60).

C'est la nuit qu'on appliquera l'actif anti-rides. La vitamine A, efficace, déclenche parfois des irritations. Il faut l'appliquer progressivement : une fois par semaine, puis deux fois...

Autre actif phare : les acides de fruits AHA (Alpha HydroxyAcides) qui stimulent le collagène et augmentent la tonicité de la peau.

Plus récents, les isoflavones de soja semblent avoir des résultats sur les rides. Quant à la chirurgie esthétique, ce n'est pas à 60 ans que les femmes qui n'ont pas voulu y recourir avant vont être tentées. Elles ne sont plus prisonnières de leur image, et ce n'est pas la jeunesse qu'elles recherchent mais la fraîcheur d'un visage défatigué, un teint lumineux et sans tache, des traits adoucis et un joli décolleté. Elles préfèrent traiter leurs rides en douceur, par exemple avec la mésothérapie : des micro-injections avec un cocktail de produits qui sont des constituants de la peau (collagène, élastine, vitamines...).

Le but : Nourrir et hydrater, pour une peau plus fraîche et plus tonique. Trois à quatre séances d'injections séparées de quinze jours. Il peut y avoir des hématomes aux points d'injection, qui disparaissent en cinq jours.

Un beau sourire

Avoir un beau sourire est important. Cela peut passer par un rajeunissement du contour des lèvres et par un blanchiment des dents.

  • On peut atténuer les petites rides qui plissent la lèvre supérieure grâce au peeling à l'acide glycolique, ou en faisant de la micro-dermabrasion, deux techniques légères. Comptez, pour chacune, cinq séances à dix jours d'intervalle.
  • Pour une bouche joliment ourlée, on peut pratiquer une petite injection de collagène ou d'acide hyaluronique. On peut aussi traiter une lèvre inférieure trop fine, qui fait filer le rouge à lèvres.
  • Les traits d'amertume sont dus à une perte de tonicité de la peau et à un trouble de l'articulé dentaire. Là, le dentiste peut agir en retouchant l'alignement de la denture.

Des cheveux sublimes

Pour avoir des cheveux, brillants, souples et en mouvement :

  • Une bonne coupe est primordiale pour être toujours impeccable.
  • Pensez votre beauté dans son ensemble : la couleur des cheveux doit être en harmonie avec celle du teint. Si la première est trop unie, elle fera ressortir les défauts de la peau. Donc, pas de coloration ton sur ton qui uniformise, il faut juste accentuer nuances et reflets naturels.
  • Pour plus de brillance : terminez votre shampooing par un rinçage au citron ou au vinaigre.
  • Pour une belle matière : hydratez et nourrissez avec des soins non détergents, de préférence sans silicone. En été, protégez la tige avec des coiffants qui contiennent de la kératine et des filtres U.V.
  • Soignez votre cuir chevelu: auto-massez doucement avec la pulpe des doigts.
  • Si vous transpirez beaucoup la nuit ou si vous avez des bouffées de chaleur, faites un shampooing doux chaque jour la sueur contient de l'acide lactique qui peut abîmer le cheveu.

Sport pour les femmes matures : un équilibre entre plaisir et santé

Endurance, souplesse, résistance : nul doute qu'une activité sportive régulière améliore la qualité de la vie à 60 ans. Mais cela procure avant tout plaisir et bien-être.

Aussi faut-il oser essayer des activités comme le taï-chi, le yoga qui donnent de l'assurance au corps tout en faisant voyager l'esprit. Vous n'avez pas fait d'exercice depuis longtemps ? Avant de vous lancer, demandez conseil à votre médecin, qui fera un bilan et vous aidera à choisir la discipline qui vous convient.

Il vaut mieux éviter les sports qui entraînent des chocs et des micro-traumatismes répétés (course à pied, tennis), ainsi que les sports d'endurance trop prolongés qui malmènent le cœur.

Attention : Restez vigilante sur les sports collectifs prise au jeu, on oublie d'écouter ses sensations, quitte à se faire mal.

À pratiquer : gym, golf, natation, vélo, marche, marche et randonnée... mais aussi taï-chi, tir à l'arc et ping-pong qui aident à développer l'habileté. De trente minutes à une heure, trois fois par semaine. Pensez au jardinage, une activité aussi créatrice que physique.

L'exercice physique est aussi un moyen efficace de lutter contre l'ostéoporose. En exerçant des tractions musculaires sur les points d'attache osseux, on sollicite la constitution d'un os de bonne qualité. En faisant régulièrement du sport, vous freinerez ainsi la perte osseuse, même en cas d'ostéoporose avérée.

Modeler son corps quand on a 60 ans en 5 étapes

Femme Mure Fait Du Sport En Souriant
Une activité sportive régulière procure endurance et souplesse, mais aussi plaisir et bien-être. Pourquoi ne pas essayer le taï-chi, le yoga... qui donnent de l'assurance au corps et font voyager l'esprit. © istock

Arrière des bras un peu mous, petit ventre, culotte de cheval récalcitrante... À soixante ans, on peut agir sur ces petits défauts. Avec des mouvements à pratiquer en solo, sans risquer de se faire mal et sans échauffement. L'astuce en choisir un et le travailler, chaque jour, pendant une semaine, en faisant trois séries de 20 mouvements. Puis, changer de mouvement la semaine suivante. De cette façon, on arrive vite à des résultats motivants. Ces exercices sont encore plus efficaces s'ils viennent en complément d'un cours de gym (ou de votre sport préféré) qui fait travailler tous les groupes musculaires.

Voici le programme spécial "Femmes de 60 ans", proposé par Ariane David, 57 ans, coach et directrice de conservatoire de danse classique.

1. Arrière des bras et la poitrine

  • Debout, pieds écartés et genoux légèrement fléchis, bras tendus en croix. Ramenez les avant-bras vers la poitrine en maintenant les bras et les coudes en l'air.
  • Debout, pieds écartés et genoux légèrement fléchis, coudes pliés vers l'arrière, mains au niveau des hanches. Tendez les bras vers l'arrière, puis revenez au niveau des hanches. Si vous le pouvez, travaillez avec un petit haltère (500 g maximum).

2. Intérieur des cuisses

  • Couchée sur le côté, une main posée devant, à plat sur le sol pour ne pas rouler, une main sous la tête. Jambes écartées, pointes de pieds tendues et appuyées contre un mur. La jambe du haut ne bouge pas. Pied fléchi, la jambe près du sol monte puis descend.
  • Couchée sur le dos, mains sous les fesses, jambes à la verticale. Pieds fléchis, on fait des battements latéraux jusqu'à rejoindre les pieds. On ne croise pas les jambes, sinon le muscle se relâche.

3. Fesses, dos et jambes

À plat ventre, bras et jambes tendus jusqu'à la pointe des pieds, on étire le corps et on décolle légèrement les membres du sol. Les bras restent fixes. "Nagez" avec la sensation que vos pieds frôlent le sol.

Pour ne pas vous cambrer : pensez que vous êtes une ligne droite au-dessus du sol (pas une courbe).

4. Taille

Sur le sol, genoux écartés, pointes de pieds qui se touchent, dos droit, ventre rentré et mains sur les cuisses.

On descend d'un côté, puis de l'autre en expirant bien. Entre chaque série, asseyez-vous sur les talons pour détendre le dos.

5. Culotte de cheval

Assise sur le sol, jambes serrées, bras ouverts tendus devant vous, dos droit. On roule d'une fesse sur l'autre, en décollant à chaque fois le talon du sol (celui de la fesse qui se lève).

Nutrition pour les femmes de 60 ans : l'arme préventive

À 60 ans, on entre vraiment dans la prévention du vieillissement. Dans ce domaine, la nutrition joue un rôle clé, avec l'environnement (stress, pollution, tabagisme).

Les femmes ont le souci persistant de contrôler leur poids. Mais cela se fait souvent au détriment des graisses et de la quantité calorique. Or, à ces calories sont associés vitamines et minéraux qui, même avec une alimentation équilibrée, sont inférieurs aux apports recommandés.

Les femmes de 60 ans ont donc souvent un déficit en zinc, en magnésium, en calcium, en vitamines BI, B2, B6, B9, 812, C, D et en sélénium. C'est ce statut vitaminique qui gouverne notre état mental (humeur mémoire, appétit, équilibre nerveux), nos défenses immunitaires et notre manière de vieillir, à travers notre capacité à lutter contre l'oxydation des cellules. »

Conseils pratiques :

  • Plus votre alimentation est riche en fruits et en légumes, plus vous donnez à votre corps les moyens de lutter contre les effets des radicaux libres.
  • À 60 ans, les besoins en protéines animales sont identiques à ceux de l'adulte jeune (1 g/kg/jour) : celles-ci commandent la masse musculaire et, par là-même, la solidité de l'os, ainsi que notre capacité de défense contre les infections. Préférez les viandes blanches, les poissons, les œufs et les laitages, ainsi que les protéines végétales (céréales complètes, légumineuses).
  • Privilégiez les "bonnes" graisses (insaturées) : huile d'olive, de colza, saumon... mais avec modération en cas de problème de santé comme un surpoids.
  • Prenez aussi des sucres lents (pâtes, riz complet), qui évitent les à-coups d'insuline et ne "fatiguent" pas le pancréas.
  • Les soins bucco-dentaires sont importants à cet âge. Faites un détartrage annuel. Brossez-vous les dents avec un dentifrice fluoré après chaque repas.
  • Cuisez vos aliments à l'étouffée (tajine) ou à la vapeur, pour préserver les vitamines.

Une réaction à Femmes 60 ans : tous les conseils pour prendre soin de vous

  • Merci pour cet article qui me rappelle qu’à 60 ans, je ne suis pas « foutue » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.