Mutuelle senior : nos 7 conseils pour bien la choisir

Les besoins de santé évoluent avec l'âge et, à cet égard, les dépenses ont tendance à augmenter. Pour assurer une meilleure prise en charge de ces frais, les seniors ont donc tout intérêt à prendre une mutuelle adaptée. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la plus appropriée.

Les personnes âgées utilisent un ordinateur portable pour comparer les offres
© istock

1. Vos besoins de santé les plus importants

La vue et l'audition ont tendance à se détériorer avec l'âge. C'est aussi le moment où des problèmes dentaires peuvent apparaître. Des séjours plus fréquents à l'hôpital sont également à envisager. C'est d'abord ces garanties que devra prévoir une mutuelle senior, et non des soins désormais inutiles, comme ceux liés à la grossesse ou à l'orthodontie.

2. Faites le point sur les remboursements de l'Assurance maladie

Malgré certains progrès, comme l'instauration du 100 % santé, la prise en charge assurée par la Sécurité sociale répond assez mal aux besoins de santé d'un senior. Ainsi, les implants dentaires ne sont pas remboursés, et d'autres soins, comme le traitement des maladies chroniques ou des rhumatismes, sont peu couverts. D'où l'intérêt de prendre une mutuelle adaptée.

3. Ne regardez pas seulement le prix

Un tarif de mutuelle attractif est bien sûr un élément à considérer, surtout si votre budget est un peu limité. Mais, en règle générale, ces prix moins élevés se traduisent par de moindres garanties. En ces d'hospitalisation, par exemple, il est possible qu'une telle mutuelle ne prenne pas en charge les éventuels dépassements d'honoraires ou le supplément pour chambre individuelle.

4. La renommée n'est pas forcément un bon indicateur

Certes, la notoriété de certaines complémentaires, comme la mutuelle santé Allianz, vous garantit, en règle générale, une bonne couverture de vos dépenses de santé. Mais ce n'est pas toujours le cas. Certaines mutuelles, moins connues, offrent parfois un niveau de garanties équivalent.

5. Assurez-vous de l'absence de questionnaire médical

Une mutuelle n'a pas le droit de vous soumettre un tel questionnaire. Mais l'assureur vous proposant une complémentaire santé peut le faire. Or, remplir ce questionnaire médical peut entraîner une hausse de vos cotisations. Ce sera le cas, en effet, si vos réponses révèlent un état de santé défaillant ou des problèmes de santé particuliers.

6. Faites attention aux autres limites

Avant de souscrire votre contrat, il faut prendre garde :

  • Au délai de carence. C'est la période durant laquelle les garanties ne jouent pas. Elle varie selon les assureurs.
  • Aux exclusions de garantie. En effet, certains risques peuvent ne pas être pris en charge. Cela peut être le cas, par exemple, des conséquences du tabagisme.

7. Comparez les offres

Pour trouver la mutuelle senior la plus adaptée à vos besoins, il faut faire jouer la concurrence. Vous pouvez ainsi demander des devis à chaque assureur.

Mais le plus simple est d'utiliser un comparateur en ligne. Sur la base de vos réponses à un rapide questionnaire, destiné à cerner vos attentes, il vous proposera, en quelques minutes, une sélection des offres répondant le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.