5 conseils pour choisir sa mutuelle senior

Que vous soyez retraité ou futur retraité, la bonne mutuelle senior pour vous, c'est celle qui saura répondre au mieux à vos besoins et exigences. Vous vous demandez sur quels critères vous baser pour faire le meilleur choix de mutuelle ? Voici 5 conseils qui vous aideront à choisir celle qu'il vous faut.

Couple de retraités comparant les mutuelles seniors

1. Soyez prévoyant

Vous savez certainement qu'à partir d'un certain âge, on est de plus en plus confronté aux maladies de la vieillesse. Un problème dentaire, d'audition, de vision ou de dos est vite arrivé et risque de s'aggraver avec le temps, s’il n'est pas rapidement pris en charge.

En France, les soins pour les maladies liées à l'âge sont relativement chers. Ils peuvent coûter jusqu'à 2 000 euros. De plus, la procédure de remboursement par la Sécurité Sociale est plutôt compliquée, surtout pour les personnes âgées. Alors, vous devez prendre vos précautions pour éviter de vous retrouver dans situations peu reluisantes.

L'idéal est de faire une liste de vos besoins présents et des risques que vous souhaiterez voir couvrir par votre mutuelle. Ainsi, vous saurez à peu près le type de garantie que votre contrat de mutuelle doit avoir.

2. Vérifiez le niveau de couverture santé de votre mutuelle

Avant tout, vous devez garder à l'esprit que la Sécurité Sociale ne prend pas en charge tous les types de soins, et aussi ne rembourse pas l'intégralité de ceux qu'elle assure. Et très souvent, la procédure de demande de remboursement n'aboutit pas toujours.

Alors, pour vous éviter toutes ces complications, vous pouvez faire le tri des soins dont vous pourrez avoir besoin et vous assurer qu'ils jouissent d'une excellente prise en charge dans votre mutuelle. Le but principal d'une mutuelle senior est de prendre en charge une partie ou l'intégralité, selon le cas, de vos dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Il est donc important de faire cette sélection.

Pour vous aider, voici une petite liste de soins qui ne bénéficient pas de prise en charge à la Sécurité Sociale.

  • Soins pour le diabète, l'asthme, le cancer, les maladies cardiovasculaires, la schizophrénie…
  • Soins chez le diététicien
  • Soins en médecine douce
  • Soins des maladies des nerfs
  • Les appareils auditifs

Cette liste est non exhaustive, et vous devez donc tenir compte de toutes ses modalités et conditions.

3. Faites une étude détaillée des garanties qui vous sont présentées

La garantie est la prestation que votre contrat couvre. Vous devez savoir que la plupart du temps, votre contrat de mutuelle senior vous offre des garanties spécifiques telles que le remboursement des appareils auditifs, les forfaits d'hospitalisation ou encore l'assistance à domicile.

En faisant une étude minutieuse de ces garanties, vous pourrez prendre connaissance des taux de remboursements de vos médicaments et soins. Votre choix en dépend beaucoup, car compte tenu de ces taux de remboursement, vous pourrez choisir telle mutuelle au lieu de telle autre.

4. Privilégiez la qualité au détriment du prix

On rencontre souvent des personnes qui sont focalisées sur le montant de la prime et qui recherchent des contrats moins chers. L'idéal est de reporter toute votre attention sur les avantages que vous offre votre contrat.

En réalité, plus le prix est moindre, plus les avantages en termes de remboursement seront moindres. Alors, si sur votre liste de besoins figurent des soins qui nécessiteront une grande prise en charge comme une hospitalisation en chambre individuelle ou un remboursement de dépassement d'honoraires, vous devez rechercher une mutuelle qui vous offrira une couverture plus large plutôt qu'une qui sera moins chère.

5. Faites attention aux questionnaires de santé

Pour souscrire à un contrat dans une mutuelle senior, vous aurez forcément à remplir un questionnaire médical fourni par la compagnie d'assurances. Néanmoins, faites attention lors du remplissage à ne pas vous décrire comme une personne qui présente d'énormes risques de santé, car cela pourrait être utilisé contre vous. Vous vous retrouverez alors avec une prime majorée. Il est donc important de faire attention à ce détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. commodo dictum efficitur. in odio Lorem leo Curabitur mattis quis Sed