La cyber sécurité pour les seniors expliquée

Depuis une dizaine d’années, les seniors sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet.  Cette nouvelle population est la cible privilégiée des pirates et cybercriminels. Comment, alors, profiter des avantages du web et des réseaux sociaux en limitant au maximum les risques ?

Grand-père hacker avec œil artificiel, code binaire, atmosphère sombre du cyberespace
© istock

Les seniors : nouvelle génération d’internautes

Depuis deux ans, les septuagénaires et les octogénaires qui utilisent Internet et possèdent un smartphone se sont multipliés. La moitié des plus de 85 ans ont Internet tandis que c'est déjà le cas pour 90 % des 60-64 ans. Mais si la fracture numérique semble ainsi se réduire, l’augmentation de la cyber criminalité ne fait qu’augmenter.

Chaque année, les attaques internet contre les particuliers ciblent en priorité les seniors. Le montant moyen des sommes dérobées s’élève ainsi à 40 milliards de dollars par an (38.3 milliards d'euros) rien qu'aux Etats-Unis, en raison d'un manque de précautions. Chez les seniors, cela concerne aussi bien les particuliers que les professionnels puisque 60 % des décideurs seniors avouent ne pas prendre la cyber sécurité au sérieux.

Mains De Femme Agée Tien Un Telephone Portable
© Pixabay

Les principes fondamentaux de la cyber sécurité

Pour limiter au maximum les risques sur Internet, quelques mesures simples peuvent être prises. Voici les plus importantes d’entre elles.

Protéger ses mots de passe

Les identifiants sont les données les plus recherchées par les pirates informatiques. Pourtant, les Français ont tendance à utiliser les mêmes mots de passe, simples et faciles à pirater. Il s'agit le plus souvent d'une succession de lettres ou de chiffres comme 123456, ou de surnoms très courants, à l'instar de « doudou »,  « loulou » et « chouchou ». Pour un maximum de sécurité, il convient de choisir un mot de passe long, sans signification particulière et unique pour chacun de ses comptes. L'aléatoire est un critère important dans le choix de ses mots de passe.

Gardez ses informations personnelles privées

Il est important de ne jamais divulguer ses renseignements les plus sensibles, comme son numéro de carte bancaire, à une personne les réclamant par mail. Aucune institution sérieuse ne les demanderait de cette manière.

Ne fréquentez que les gens que vous connaissez sur les réseaux sociaux

De ce fait, refuser les demandes d’ajouts de personnes inconnues dans la vraie vie est important sur les réseaux sociaux. Pour vérifier que l’on connaît la personne, il ne faut pas hésiter à demander à votre destinataire de renseigner des informations personnelles, par message privé.

Ignorez les mails trop beaux pour être vrais

Refusez systématiquement toutes les offres présentées comme avantageuses et envoyées par mail. La majorité des seniors subissent des cyber-attaques via le hameçonnage. Par mesure de sécurité, il vaut mieux systématiquement les supprimer ou les déplacer dans la rubrique « spam ».

N'utilisez pasles réseaux WiFi publics

Que l’on utilise Internet depuis son smartphone ou un ordinateur, il vaut mieux éviter les réseaux WiFi publics. Peu sécurisés, ils sont une porte d’entrée pour les pirates informatiques. Mieux vaut privilégier le débit internet fourni par son propre opérateur.

Utilisez un antivirus

Un logiciel antivirus protège son ordinateur des pirates et divers cybercriminels. Il permet également d’analyser les fichiers web et les données transitant via les réseaux sociaux. Il faut vérifier qu’il soit à jour et toujours activé.

Senior Utilise Un Ordi Portable Dehors
© Pixabay

Le nombre d’internautes seniors continuera d’augmenter dans les années à venir. En France, le gouvernement réfléchit déjà à des mesures de santé publique permettant d’apporter toute la sécurité nécessaire aux personnes de plus de 60 ans sur Internet. Ces mesures de protection et d’accompagnement devraient permettre un usage plus serein de l'espace digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.