Les 20 plus beaux sites touristiques de la France

La France dispose de l’une des plus grandes variétés de sites touristiques au Monde. Le patrimoine historique, la riche diversité des paysages, l’accès aux infrastructures de transports et d’accueil fait que la France est la destination favorite des touristes étrangers depuis les années 1990. Des châteaux de la Loire aux Calanques de Cassis, en passant par la Ville Lumière, les sites touristiques ne manquent donc pas d’atouts. Découvrez notre sélection des 20 plus beaux sites touristiques français, tous plus étonnants les uns que les autres.

20 étapes pour découvrir les plus beaux sites touristiques de France

1. Plongez dans la visite des sites français répertoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Du Mont-Saint-Michel en Normandie en passant par la ville fortifiée de Carcassonne. Ces sites exceptionnels de beauté ne manqueront pas de vous étonner.

ABBAYE DU MONT SAINT-MICHEL

2. Faîtes une excursion en péniche ou en bateau

Le long des cours d’eau qui parcourent notre Pays : la Dordogne, le Canal du Midi, la Loire ou encore la Seine.

Canal Du Midi En Peniche
Canal Du Midi © istock

3. Regardez la France depuis ses sommets

Visitez l’Aiguille du Midi près de Chamonix, le Pic du Midi dans les Pyrénées...

Pour une vue tout en hauteur de la capitale ? Outre la « Grande Dame », notre chère Tour Eiffel qui fait tout de même partie des plus beaux monuments au Monde, rendez-vous sur les toits de l’Arc de Triomphe. La vue est à voir du côté du Sacré-cœur.

Tour Eiffel

4. Admirez les nouveaux les monuments architecturaux européens..." href="https://www.reponses-bien-vieillir.fr/loisirs/voyage/dix-meilleures-destinations-vacances-ville" target="_blank" rel="noopener">monuments architecturaux de France

Le viaduc de Millau, le musée du Quai Branly à Paris et le Parlement Européen à Strasbourg ne sont que quelques une de nos merveilles architecturales modernes.

5. Éveillez votre odorat dans les champs de lavande de Provence

Etourdissez-vous des senteurs de la parfumerie de Grasse, capitale des Parfums. La France est un petit paradis olfactif.

Grasse Les Hauts De Grasse

6. Visitez les musées de France

Du Grand Musée du Louvre à Paris au musée du Tire-bouchon à Ménerbes, il y a un musée pour tout et n’importe quoi en France.

Louvre Piramide Paris

7. Découvrez les château de France

Château de la Loire, Chambord, Azay-le-Rideau et Chenonceau sont vraiment à voir et à visiter.

Voir aussi : Les 10 plus beaux châteaux du monde à visiter

8. Envie de marcher ?

Suivez une des routes du Vin ou bien réaliser une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La France dispose de nombreux circuits aussi divers que variés.

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

9. La France a aussi son côté sombre

Les plages du Débarquement que sont Utah Beach dans la Manche, puis Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword beach dans le Calvados, les cimetières et monuments commémoratifs sur la côte de la Basse Normandie sont autant de visites à ne pas manquer.

10. Assistez à un évènement sportif majeur

Tour De France Champs Elysees

Le plus suivi : le Tour de France ! Vous pouvez également assister à Roland-Garros pour le tennis, les courses de chevaux au Prix de l’Arc de Triomphe à Paris et la célèbre course automobile du Mans.

11. Visitez les nombreuses merveilles naturelles

La France dispose d’une variété de paysages extraordinaires : dunes de sables spectaculaires (dont la dune du Pilat, la plus haute d’Europe – 105 m), volcans éteints en Auvergne, les magnifiques gorges du Verdon, les paysages de la Camargue.

Dune Du Pilat

12. Visitez l’un des 155 plus beaux villages...

Comme Gordes en Provence ou bien encore les villages fleuris. Chacun de ces villages ont été récompensé pour leur charme particulier.

13. Faîtes une pause dans l’un des cafés les plus emblématiques de France

Tel que le Café de Flore, le café Les Deux Magots ou bien la brasserie les Deux Garçons à Aix-en-Provence.

14. Un petit saut sur les îles de la côte française ?

La France est parsemé de jolies petites îles. La plus grandes, c’est la Corse, l’île de beauté porte bien son nom. A voir également, la sauvage île d’Oléron, la paisible Île de Ré au large des côtes de La Rochelle.

Ile De Beauté Corse Paysage Mer

15. En vacances, pendant les fêtes de Noël

Allez faire un tour sur les magnifiques marchés de Noël. Ces marchés sont l’endroit idéal pour profiter de cette période de fêtes. Dégustation de fromages, achat de cadeaux et bavardages avec les habitants en perspective.

16. En France, pensez aux sports d’hiver !

Nul besoin d’être skieur pour profiter de la montagne en hiver. Chaussez raquettes ou embarquer dans un traîneau pour vous balader dans le splendide paysage hivernal de nos montagnes.

17. Cocorico, nous avons inventé le guide Michelin et l’étoile Michelin

Essayez, l’un des 26 trois-étoiles, 73 deux-étoiles ou 449 restaurants une étoile dans tout le Pays.

18. Voir la source d’inspiration pour les Maîtres

Le jardin de Monet à Giverny, la côte d’Étretat ou un champ de coquelicots en Provence. Vous découvrirez alors comment les artistes ont été inspirés par la France depuis des siècles.

19. De nombreuses festivités sont célébrées sur le territoire français

Gastronomie, Festival de Cornouaille en Bretagne.

20. Sillonnez la France avec des modes de transports plus respectueux de l’environnement

Prendre le TGV de villes en villes puis un vélo pour arpenter la France ? Des Velibs à Paris, Nice, Toulouse… sont à entière votre disposition.

Certainement avons-nous oublié des coins particulièrement plaisants. La France regorge de tellement d’endroits magnifiques. Peut-être auriez-vous voulu nous faire connaître quelques endroits somptueux…Aidez-nous à compléter cette liste afin d’en faire partager le plus grand nombre. Merci.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.