Le Top 5 des plus beaux endroits au monde

Besoin d’évasion ? de partir à la découverte du monde ? Voici les 5 plus beaux endroits qu’il faut absolument découvrir au moins une fois dans sa vie. Bonus à la fin !

5. Le Cap Horn au cœur de la tourmente – CHILI

Le Cap Horn est une île chilienne, un rocher légendaire de 424 m de haut qui marque la limite entre l’Atlantique et le Pacifique. Il est considéré comme le passage marin le plus dangereux du monde. A part quelques jours par an, il est la proie de nombreuses tempêtes, des icebergs et des vagues géantes pouvant atteindre 30m de haut. Plus de 800 navires ont fait naufrage en voulant doubler le Cap Horn.

Au sommet du rocher, se tient une statue constituée de morceaux de métal de navires. Sur le socle, un poème de Sara Vial : « Je suis l’albatros qui vous attendra jusqu’à la fin des temps. Je suis l’âme oubliée de tous les marins morts en voulant doubler le Cap Horn. »

4. Le désert du Namib et ses plantes millénaires…

Situé dans le sud-ouest de la Namibie, ce désert côtier est considéré comme le plus vieux du monde. Il est en effet soumis à des conditions arides depuis plus de 55 millions d’années !

Le désert du Namib est un immense champ de dunes qui prend par endroits une couleur orangée, due à l’oxydation des trains de sable. Ces dunes peuvent atteindre jusqu’à 300 m de haut et figurent parmi les plus grandes de la planète.

Quasiment inhabité, le désert du Namib est toutefois le refuge de nombreux reptiles et de petits rongeurs. C’est dans ce désert qu’on trouve aussi le welwitschia, une plante rare qui arbore de très longues feuilles et qui peut vivre jusqu’à 2500 ans !

3. Les Maldives : en sursis !

La douceur du climat, les lagons tapissés de coraux, la faune sous-marine multicolore, les plages de sable fin, les cocotiers et les fruits tropicaux, les eaux turquoises à 28°C… Bienvenue aux Maldives !

Situées en Asie du sud-ouest, dans l’océan Indien, les 1 190 îles de l’archipel, dont 202 sont habitées, n’excèdent pas 2km² chacune.

Lors de leur voyage, les touristes peuvent sauter d’île en île à bord d’un dhoni, l’embarcation traditionnelle ; boire un kurumba, un rafraîchissant jus de noix de coco ou danser le bodu beru, le folklore traditionnel des Maldiviens. Mais ils doivent surtout explorer les magnifiques fonds marins à la recherche du poisson lion, de la raie manta ou encore du poisson scorpion.

Pour sûr l’un des 10 plus beaux endroits du Monde mais pour combien de temps encore ? Aussi belles soient elles, les îles des Maldives sont menacées de disparition. Le niveau de la mer augmentant, la République des Maldives pourrait bien disparaître sous les eaux à la fin du siècle !

2. Les 115 îles des Seychelles

Au cœur de l’océan Indien occidental, se trouve un petit paradis : les Seychelles. Cet archipel est composé de 115 îles de granit et de corail, à la beauté légendaire.

Habitées depuis seulement 250 années, les îles Seychelles restent aujourd’hui intactes. Dans cet archipel, la nature est reine ! On peut y voir la plus grande tortue de terre, la plus petite grenouille au monde, le râle à gorge blanche (le seul oiseau de l’océan Indien incapable de voler) ou encore l’arbre méduse dont il ne reste que 8 exemplaires.

Les Seychelles sont aussi dotées de deux sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : la Vallée de Mai où pousse le fameux Coco de Mer; et Aldabra, le plus grand atoll de corail émergé du monde.

Enfin, lors du séjour, il est indispensable de faire honneur à la gastronomie seychelloise. Tout frais pêché, le poisson se déguste grillé avec du riz ou de la purée d’aubergines. Pour un plat plus insolite, commandez un cari de roussette (chauve-souris)…

1. Les Fjords de Norvège

La Norvège est communément appelée le « Pays des Fjords ».

En effet, les vallées glaciaires très profondes y sont nombreuses et spectaculaires. Selon le temps, les eaux intérieures, peu salées, peuvent être turquoises, mordorées ou couleur émeraude.

Deux des fjords norvégiens sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.

Le Naerofjord est un bras du nord le plus étroit au monde : 250 m de largeur. Il est entouré d’immenses montagnes qui atteignent jusqu’à 1 800 m d’altitude.

Le Geirangerfjord est quant à lui célèbre pour ses paysages. On peut y admirer le bleu intense de la gentiane, une célèbre fleur de la région, rencontrer un aigle royal ou un faucon pèlerin, et observer les nombreuses cascades à couper le souffle telles que les Sept Soeurs ou le Voile de la Mariée.

BONUS : Allez rêvons un petit peu encore…

Le Mont Fuji, symbole du Japon

Avec ses 3776 m d’altitude, le Mont Fuji est le point culminant du Japon. Ce symbole national a une forme de cône presque parfaitement symétrique qui fait de lui l’un des plus beaux monts de la Terre et l’un des 10 plus beaux endroits du Monde. Mais sous son apparence paisible se cache un volcan en activité, sous surveillance (les scientifiques estiment qu’il y a un faible risque éruptif). A la base du Mont Fuji, se trouve une région de grottes, de lacs et de cascades, qui offrent de superbes paysages naturels.

Les mois d’hiver peuvent être très rudes au sommet, atteignant parfois -25°C. C’est pourquoi, même si l’ascension est possible toute l’année, il est recommandé de ne s’y aventurer qu’en juillet et août. L’idéal est d’arriver au sommet à l’aube, lorsque le soleil se lève… Magique !

Le Rajasthan et ses Maharadjahs

Jodhpur, Jaisalmer, Jaipur, Udaipur (où fut tourné Octopussy, un célèbre James Bond) : de tous temps, les grandes cités du Rajasthan ont fait rêver le voyageur. Située au Nord-Ouest de l’Inde, la province du Rajasthan est un héritage des anciens États princiers du Pays, surnommé le « Pays des Rois».

Cette contrée légendaire possède de faramineux édifices d’architecture moghole, d’éblouissants palaces de maharadjahs issus de la plus haute noblesse indienne, et des milliers de lieux sacrés. A Pushkar par exemple, on dénombre plus de 400 temples !

C’est aussi dans cette ville sacrée qu’a lieu, lors de la pleine lune de novembre, la plus grande foire aux chameaux du monde… Pourtant l’animal sacré du Rajasthan demeure bien la vache. Elle est présente partout, même au coeur des villes, où des bêtes parfois chétives survivent grâce à la générosité des Hindous…

L’Himalaya en majesté – PAKISTAN, TIBET, NÉPAL, BHOUTAN & INDE

L’Himalaya… Il s’agit de la plus vaste (600 000 km²), de la plus haute (8 000m) et de la plus longue (2 400 km) chaîne de montagnes de la Terre.

En 1998, le chanteur Alain Chennevière a d’ailleurs écrit : « C’est dans l’Himalaya que l’on trouve les pentes les plus escarpées, les vallées les plus profondes, les plus grands glaciers, les climats les plus opposés, les zones écologiques où nichent une faune et une flore parmi les plus diversifiées du monde. »

L’Himalaya abrite 14 sommets de plus de 8000 m de haut, dont le Mont Everest (8 848m), le plus haut de tous. Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay ont été les premiers à gravir ce mont en 1953.

Pour les 40 millions d’habitants de cette région d’Asie, l’Himalaya évoque le divin. Rien de surprenant. Ces montagnes sont si gigantesques, qu’en frôlant les nuages, elles se confondent avec le ciel.

Cependant cette région est particulièrement instable, la Chine maintient son emprise sur le Tibet et l’Inde et le Pakistan n’ont pas encore réussi à trouver un terrain d’entente. Juste un “cessez-le-feu“. Nous ne saurons vous recommander un maximum de prudence si vous venez à visiter “le toit du Monde”, considéré à juste titre, comme l’un des 10 plus beaux endroits du Monde.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter (tentez par email d’abord) des représentants des pays cités en France et parlant français :

Leave a reply


lectus mattis mi, sem, ut libero ante. elementum in risus.